Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Genopolitains

La gouvernance du GIP


Le Groupement d’intérêt public Genopole fonctionne grâce à l’engagement indéfectible de ses 12 membres, dont 5 membres financeurs. Afin d’assurer ses missions, il comprend des instances de décision et de stratégie scientifique.

Le biocluster bénéficie du soutien pérenne des pouvoirs publics (état, conseil régional d’Ile-de-France…) qui engagent d’importants budgets pour l’investissement et le fonctionnement de plateformes technologiques mutualisées et d’équipes au service des entreprises et laboratoires…

Assemblée générale du GIP Genopole

L’Assemblée générale est composée de représentants que chaque institution membre désigne. Elle administre le groupement et prend toutes les décisions concernant la vie du GIP :

  • l’adoption du budget,
  • le programme annuel.

Elle délibère également sur la nomination des membres du Comité Science Innovation Industrie (CSII) et élise le président et le vice-président.

(Mis en forme dans le module biographie)

Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes, vice-président de la Région Ile-de-France et premier vice-président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud chargé de l’attractivité du territoire.

Stéphane Beaudet, président de Genopole  » Genopole est dans l’ADN d’Evry-Courcouronnes : d’abord une volonté de quelques pionniers visionnaires qui, vingt ans plus tard, ont permis d’ancrer en Ile-de-France, et plus particulièrement en Essonne sur le territoire de Grand Paris Sud une filière majeure pour la santé de demain ET notre développement économique d’aujourd’hui ! C’est là le défi que je veux porter en présidant aux destinées du GIP Genopole : continuer de chercher, tester et expérimenter pour découvrir de nouvelles molécules et concevoir de nouveaux médicaments tout en offrant des perspectives de développement aux investisseurs et entrepreneurs des biotechnologies afin que les emplois et la richesse ainsi créés bénéficient à notre territoire et son tissu économique. »

Marianne Duranton, vice-présidente de l’Assemblée générale

Marianne Duranton est une élue essonnienne, conseillère régionale d’Ile-de-France et conseillère municipale de Morsang-sur-Orge.
Marianne Duranton, vice-présidente de Genopole : « Genopole est un fleuron de notre département et de la région Ile de France. Il a été le précurseur de ce qu’aujourd’hui le projet du Grand Paris, notamment avec le cluster de Paris – Saclay, souhaite développer. C’est un modèle qui constitue un atout majeur de nos territoires qu’il faut impérativement soutenir et développer en cohérence avec les autres projets que nous portons. Je souhaite m’inscrire résolument dans cette dynamique créée autour de la recherche génomique qui contribuera notamment à l’émergence d’une médecine personnalisée du futur et apportera des réponses aux malades qui, sans Genopole, n’auraient pas d’espoir. »

 

Liste avec logo des 12 membres de l’AG

COMITÉ SCIENCE INNOVATION INDUSTRIE (CSII)

Le Comité Science Innovation Industrie est composé de personnalités qualifiées ayant une compétence particulière dans les domaines d’activité de Genopole. Ses membres sont approuvés par l’Assemblée générale. Le CSII a pour vocation de formuler à l’Assemblée générale tout avis et recommandation sur les orientations scientifiques et industrielles du GIP Genopole. Les membres siègent au CSII en tant que intuitu personæ et ne représentent pas leur organisme.

 

Président du CSII

Christian Lajoux, président de Medicen Paris Région

Christian Lajoux est, depuis le 17 avril 2015, président de Medicen Paris Région, pôle de compétitivité mondial, dédié aux technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies.
Il est également président du Comité Carnot, depuis 2014.

Après avoir occupé plusieurs postes dans le groupe Sandoz – devenu Novartis – Christian Lajoux a rejoint Sanofi en 1993. Il a été successivement président directeur général de la filiale française, président Europe puis président de l’ensemble des activités de Sanofi opérant en France.
Il a été président de la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé), et à ce titre membre du Comité exécutif et du Bureau du MEDEF, où il animait entre autres le Comité Santé.

Christian Lajoux est actuellement président de l’IFIS (Institut de Formation des Industries de Santé).

LES MEMBRES DU CSII

  • Florence Agostino-Etchetto, directeur général – Lyonbiopole
  • Emmanuel Barillot, directeur d’équipe – Institut Curie
  • Nadine Bongaerts-Duportet, membre du conseil d’administration – Hello Tomorrow
  • Fayza Daboussi, directrice scientifique – Toulouse White Biotechnology
  • Olivier Dugas, deputy technical lead, Precision Farming – Limagrain
  • Marco Fiorini, délégué général – ARIIS
  • Philippe Gesnouin, EIT Digital & EIT Health Project Officer – Inrae
  • Xavier Gidrol, directeur de l’unité biologie à grande échelle et chef du laboratoire Biomics – CEA
  • David Guerrand, biotech business director – Lallemand
  • Christophe Junot, directeur de recherche – CEA
  • Sophie Kornowski, senior partner – Gurnet Point Capital
  • Philippe Lavocat, président directeur général – GENCI
  • Franck Molina, director of public-private research center – SyséDiag (CNRS-Alcediag)
  • Sylvie Ponchaut, directrice générale – BioWin
  • Eric Quemeneur, directeur général adjoint et directeur scientifique – Transgene SA
  • Emmanuelle Quilès, présidente directrice générale – Janssen France
  • Sébastien Ribault, vice-president – Merck Life Sciences
  • Dominique Stoppa-Lyonnet, professeur de génétique à l’université Paris- Descartes et chef du service de génétique – Institut Curie

 

Avec le soutien de