EvryRNA : outils ouverts pour accélérer la recherche sur ARNnc
EvryRNA, plateforme génopolitaine dirigée par le Pr Fariza TAHI, offre des outils pour l'analyse des ARN non codants. Hébergée à l'IBISC (Université d'Évry Paris-Saclay), elle contribue à la recherche de leurs rôles sur les mécanismes biologiques et les maladies, y compris les cancers. Membre des 24 plateformes du biocluster Genopole, EvryRNA met à disposition ses solutions logicielles pour l'étude des ARN
23 novembre 2023
Lire l’articleUnion gagnante d’un laboratoire, d’une startup et de l’offre Genopole
L’union du laboratoire SABNP, de la startup Synsight et de l’écosystème Genopole aboutit à une approche de découverte de nouveaux médicaments prometteurs.
30 septembre 2023
Lire l’articleMicroScope : 20 ans de contribution à l’analyse des génomes bactériens
La plateforme génopolitaine MicroScope fête 20 ans de développement d’outils et ressources bioinformatiques contribuant à l’étude des génomes bactériens.
20 juillet 2023
Lire l’articleAndrew Tolonen, lauréat du dispositif ATIGE au sein du Genoscope
L’américain Andrew Tolonen a bénéficié du soutien financier Atige de Genopole pour créer son équipe de recherche en biologie de synthèse, à Genoscope
15 février 2023
Lire l’articleOlivier Biondi, lauréat du dispositif ATIGE au sein LBEPS
Olivier Biondi, nommé professeur des universités à l’Université d’Evry Paris-Saclay, constitue grâce au soutien ATIGE sa propre équipe au sein du LBEPS et lance des travaux sur les effets de l’exercice physique sur les maladies neuromusculaires
25 novembre 2022
Lire l’articleGuillem Rigaill, lauréat Atige partisan de l’interdisciplinarité
Interview de Guillem Rigaill, biostatisticien lauréat du programme Atige 2018 de Genopole, aujourd’hui directeur de recherche au LaMME (mathématiques) et à IPS2 (biologie végétale)
20 janvier 2022
Lire l’articleCécile Martinat – Les cellules souches
Cécile Martinat, bénéficiaire de l’Atige 2009, a créé le groupe des "Maladies neuromusculaires" au sein de l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies mono-géniques.
16 octobre 2020
Lire l’articleUne allocation recherche pour renforcer la R&D d’Enalees
L’allocation post-doctorale attribuée en 2018 à Thomas Thibault lui a permis de développer au sein de la société Enalees des tests vétérinaires de diagnostic moléculaire, rapides, utilisables sur le terrain pour le cheval, le chien et le chat.
16 octobre 2020
Lire l’articleElisabeth Petit-Teixeira, du PostDoc à direction du laboratoire Genhotel d’Evry
Spécialiste en génomique humaine, Elisabeth Petit-Teixeira a bénéficié d’une allocation post-doctorale de Genopole, au sein du laboratoire GenHotel d'Evry avant d'en prendre sa direction quelques années plus tard.
11 août 2021
Lire l’articleClaudine Médigue, un parcours génopolitain vers la création du LabGEM
Lauréate de l'ATIGE de Genopole en 2001, Claudine Médigue a créé le laboratoire d’analyse bio-informatique pour la génomique et le métabolisme (LaBGEM), au sein de Genoscope
17 août 2021
Lire l’articleAnne Galy – de l’Atige à l’ART-TG
Anne Galy animée par un projet : développer la thérapie génique avec des vecteurs lentiviraux. La bourse Atige de Genopole lui donne cette opportunité et sera un levier de l’essor de la thérapie génique sur Evry.
16 octobre 2020
Lire l’articleŸnsect – coup de pouce du concours Genopole sur le chemin du succès
Antoine Hubert préside Ÿnsect, société pionnière en France et en Europe de la filière industrielle « insectes ». C’est en 2013 que Genopole repère la jeune pousse en lui décernant le prix spécial « Potentiel industriel » de son concours Genopole Young Biotech Award.
16 octobre 2020
Lire l’articleCyrille Pauthenier, Abolis, de la recherche à l’entrepreunariat
Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Paris, Cyrille Pauthenier a 26 ans quand il crée sa société Abolis au Genopole, tout en effectuant une thèse à l’Institut de biologie systémique et synthétique (Université d’Evry Paris Saclay) !
16 octobre 2020
Lire l’articleMario Amendola – Chaire de recherche 2016
Mario Amendola responsable du groupe de recherche "Therapeutic genome editing" au sein d'Integrare
16 octobre 2020
Lire l’articlePatrick Curmi, de l’ATIGE au laboratoire de recherche
A l’issue de l’Atige Genopole dont il a été lauréat en 2003, Patrick Curmi a créé le laboratoire SABNP (Structure et activité des biomolécules normales et pathologiques). Puis il a créé la société Diamlite avant de prendre la présidence de l'Université d'Evry Paris Saclay
17 juillet 2021
Lire l’article