Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Offres

Shaker : de l’idée à la startup innovante !


Découvrez aussi : Programme Gene.IO Programme ATIGE

Appel à candidature

Postulez !

Shaker, c’est 6 mois d’émulsion scientifique et business pour transformer votre projet biotech en startup innovante et le porteur de projet en bio-entrepreneur.

Les clés d’un Lab Biotech équipé
Une aide à l’achat de consommables
Un accompagnement sur mesure à la stratégie business
L’intégration à l’écosystème Genopole

Portez-vous candidat

Shaker, première étape de l’innovation biotech

Shaker est un tremplin offert aux profils scientifiques ou business (étudiants, doctorants, jeunes diplômés, salariés…) dans les domaines biotechs stratégiques de Genopole :

  • Santé : thérapies innovantes, diagnostics, dispositifs…
  • Bioéconomie : foodtech, cosmétiques, énergie, greentech, biomatériaux …
  • Bio-numérique : IA, logiciels, analyse de données…

Accueillis au stade de l’idée, les bio-innovateurs sélectionnés transforment l’essai, après six mois d’accompagnement sur mesure au cours desquels ils valident scientifiquement leur technologie et construisent un business plan consolidé avec l’appui d’experts de la création d’entreprises innovantes.

Juline Beudez - Responsable du programme Shaker« Les profils des porteurs de projets sont très différents, souligne Juline Beudez, responsable du programme Shaker. Certains sont étudiants, d’autres fraîchement diplômés ou professionnellement expérimentés. Tous ont l’énergie et l’envie de concrétiser leur projet et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. C’est la richesse et la particularité de Shaker, réunir et mixer des idées et des personnalités de tous horizons, pour booster l’innovation et la création de startups« .

Durant ces six mois d’accompagnement, les lauréats bénéficient des atouts de l’écosystème génopolitain, biocluster de renommée internationale où se côtoient chercheurs et entrepreneurs, dans un environnement doté de plateformes techniques de dernière génération et de locaux adaptés à la recherche en biotechnologie.

Deux pivots : Science & Business

Le programme Shaker tient son efficacité de ses deux approches, scientifique et business, complémentaires dans tout projet biotech.

Son originalité : offrir l’accès à un laboratoire équipé !
Intégrer Shaker, c’est gagner les clés d’un laboratoire réservé à la promotion sélectionnée. Intégré à la pépinière Genopole (CCI Essonne), ce Lab Biotech partagé, sécurisé, accessible 24h/24, donne toute latitude aux lauréats pour conduire leurs recherches expérimentales, selon leurs disponibilités et besoins.
(+ enveloppe pour l’achat de consommables, + accès aux plateformes technologiques de Genopole)
Sa force : optimiser le potentiel business de chaque projet à la racine.
Dès le départ, le lauréat Shaker est orienté sur les bons rails et sensibilisé aux bonnes pratiques pour réussir la création de sa biotech.
Cet accompagnement précoce, assuré par des consultants externes soigneusement choisis et renforcé par le suivi continu de chargées d’affaires de Genopole, s’avère décisif pour la bonne poursuite de l’aventure entrepreneuriale.

L’accompagnement business est organisé :
Avec des consultants externes
en sessions collectives pour l’acquisition de notions générales (propriété intellectuelle, marché, financement…), ponctuées d’échanges et de conseils entre lauréats. L’esprit promo est un marqueur fort de Shaker !
en rendez-vous individuels pour travailler les atouts et points d’amélioration de chaque projet.
Avec un chargé d’affaires de Genopole
en contacts continus pour bénéficier de conseils concrets, d’un appui bienveillant et stimulant.
Sa pertinence : trouver son continuum dans Gene.iO
Intégrer Shaker, c’est se projeter au-delà des six mois du programme et augmenter ses chances d’accéder au second étage de l’accompagnement génopolitain : le programme Gene.iO, qui répond aux besoins des jeunes startups innovantes aux portes du marché, en quête d’une première levée de fonds ou accord commercial.

Les chiffres de Shaker


– 57 projets ont été sélectionnés depuis le début du programme
– 30 lauréats ont créé leur société à l’issue de Shaker
– 29% ont abandonné leur projet
– 17 des sociétés créées ont été sélectionnées dans Gene.iO (et Booster)

Logo Shaker Genopole Lab Biotech

La preuve du témoignage !

 

CitationChristophe Tarabout, physico-chimiste, CEO de Vitropep
« J’ai pu tester mon hypothèse en laboratoire : j’ai démontré qu’on peut créer, avec mon matériau, des micro-aiguilles solubles pour les injections intradermiques. Et côté business, Shaker m’a permis de définir ma stratégie de développement »

 

CitationIrina Gbalou – directrice de Quantoom Biosciences (ex Synhelix) 
« La pièce maîtresse du dispositif Shaker pour moi, c’est l’accès à un laboratoire équipé. Lorsqu’on démarre une aventure entrepreneuriale, on n’a pas forcément de possibilité d’obtenir un hébergement dans un laboratoire de recherche. Sans cela le LabBiotech, nous n’aurions pas pu expérimenter notre idée et valider nos hypothèses. Toute notre énergie était concentrée à l’obtention de résultats scientifiques, nous y sommes parvenus, le signe que nous pouvions continuer le chemin en créant notre société. »

CitationMarion Canale – CEO de Cearitis 
« Dans Shaker, on est dans le concret, les notions de business plan, de propriété intellectuelle, de communication… qu’on vous apprend, vous les appliquez immédiatement. C’est beaucoup plus qu’une sensibilisation théorique à l’entrepreneuriat telle qu’on peut la trouver ailleurs. J’ai aussi beaucoup apprécié la cohésion au sein de la promotion. On mangeait ensemble à la pépinière, on échangeait pour savoir où chacun en était. C’est très agréable de développer son projet personnel dans cette ambiance ! »

 

CitationNikola Stefanovic – CEO de Yeasty 
« Aux candidats, je conseillerais de ne pas hésiter à se lancer surtout s’ils ont besoin de développements techniques. C’est à ma connaissance le seul programme à même d’offrir ce type d’accompagnement et d’infrastructures sans que cela ne coûte les milliers d’euros … que l’on n’a pas quand on est étudiant !« 

Comment candidater ?

2 sessions sont organisées par an.

La sélection des lauréats Shaker se déroule en trois étapes :

Etape #1 : Appel à candidatures

Du 1er décembre 2022 au 5 février 2023

Etape #2 : Préparation à la soumission du projet au comité d’expert

du 13 au 24 février 2023

Etape #3 : Sélection par le comité d’experts

6 et 7 mars 2023

Démarrage du dispositif

3 avril 2023
Partager
Avec le soutien de