Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Offres

Shaker teste, valide et crée l’innovation biotech


Découvrez aussi : Programme Gene.IO Programme ATIGE

Lab Biotech Genopole - Shaker Lab Biotech Genopole - Shaker

Le 10ème appel à candidatures Shaker est ouvert !

Postuler !

Shaker est un programme de 6 mois, conçu spécifiquement pour les « innovateurs » biotech, inventeurs de nouveaux concepts et créateurs en puissance de startups innovantes.

Shaker s’adresse aux porteurs de projets innovants, encore au stade de l’idée, dans les domaines des thérapies innovantes, des biotechnologies industrielles et de la génomique numérique.

Shaker apporte les moyens technologiques et humains nécessaires à la concrétisation du projet

 

  • un Lab Biotech équipé et partagé + une enveloppe pour l’achat de consommables
  • une initiation à l’entrepreneuriat  (propriété intellectuelle, marché, financement…)
  • un accompagnement personnalisé par un chargé d’affaires de Genopole
  • la mise en relation avec les acteurs publics et privés de l’innovation biotech
  • l’accès aux plateformes technologiques de Genopole : spectrométrie de masse, microscope électronique, atelier de biologie de synthèse, imagerie cytométrie, histologie-ACP …

Objectif après six mois


– Avoir validé scientifiquement sa technologie
– Avoir construit son projet d’entreprise

Comment candidater ?

Avec 2 sessions par an (démarrage du dispositif en avril et en octobre), la sélection des lauréats Shaker se déroule en trois étapes :

Etape #1 : Appel à candidatures

Inscription du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022 sur notre plateforme de candidatures

Etape #2 : phase de préparation au CE

Du 1er au 8 février 2022

Etape #3 : Sélection par un comité d’experts

7 & 8 mars 2022

Démarrage du dispositif

1er avril 2022

Candidater !

N’hésitez pas, l’équipe Entreprises de Genopole sera heureuse de vous accueillir dans la promotion 10 !!

Merci à nos deux partenaires IPAZ et Pôle Emploi pour leur contribution au dispositif !

Logo Pole Emploi - partenaire du Shaker Genopole Logo IPAZ - partenaire du Shaker Genopole

Shaker, un premier pas vers la réussite !


Près de 70% des projets « Shaker » ont abouti à la création d’une startup
(depuis 2017)

Le dispositif « Shaker » en quelques mots

Logo Shaker Genopole Lab BiotechVous avez développé un concept innovant dans le domaine des biotechnologies (santé, environnement, agrotech/foodtech, bio-industrie, génomique numériquen thérapies innovantes) mais, sans lieu d’expérimentations à votre disposition, vous êtes dans l’incapacité d’approfondir votre projet ?

Lauréat de Shaker, vous serez immergé dans l’écosystème de Genopole, biocluster pensé et organisé pour que chercheurs et entrepreneurs puissent travailler et vivre ensemble.
Là, vous aurez la possibilité de peaufiner vos travaux grâce aux équipements mis à votre disposition (paillasses, consommables, réactifs (classiques ou spécifiques à votre projet), accès à des plateformes technologiques mutualisées et matériels de pointe…) tout en bénéficiant d’une initiation à l’entrepreneuriat.

Quelques mots d’anciens lauréats de Shaker :

CitationNikola Stefanovic – Projet Yeasty – Promo #7
« Aux candidats, je conseillerais de ne pas hésiter si leur projet entre dans les thématiques de Genopole et s’ils ont besoin de développements techniques. Je ne connais que ce programme qui soit à même d’offrir ce type d’accompagnement et d’infrastructures sans que cela ne coûte les milliers d’euros que l’on n’a pas quand on est étudiant !« .

CitationMarion Canale – Cearitis – Promo #5
« J’étais toute seule à l’époque, je n’avais pas encore recruté mon associée. L’accompagnement humain de Shaker a donc été très important pour moi à ce moment-là. Je sortais d’études, sans aucune expérience salariale encore moins entrepreneuriale. J’avais vraiment envie de créer ma propre société depuis ma 4e année. Les points de suivis réguliers avec les chargés d’affaires de Genopole Entreprise et les formations Shaker m’ont donné les lignes directrices pour le faire. Sans cela, le processus de création aurait été beaucoup plus long. Dans Shaker, on est dans le concret, les notions de business plan, de propriété intellectuelle, de communication… qu’on vous apprend, vous les appliquez immédiatement. Vous travaillez sur votre projet et pour votre projet. C’est beaucoup plus qu’une sensibilisation théorique à l’entrepreneuriat telle qu’on peut la trouver ailleurs. J’ai aussi beaucoup apprécié la cohésion au sein de la promotion. On mangeait tout le temps ensemble à la pépinière, on échangeait pour savoir où chacun en était, comment son projet évoluait. C’est très agréable de développer son projet personnel dans cette ambiance ! »

CitationIrina Gbalou – Synhelix – Promo #3
« La pièce maîtresse du dispositif Shaker pour moi, c’est l’accès à un laboratoire équipé. Sans cela, nous n’aurions pas pu expérimenter notre idée et valider nos hypothèses. C’est une réelle opportunité ce Lab Biotech car lorsqu’on démarre une aventure entrepreneuriale, on n’a pas forcément de relations ni de possibilité d’obtenir un hébergement dans un laboratoire de recherche. SynHelix est née à l’issue de notre participation de la promo 3 de Shaker. Toute notre énergie était concentrée à l’obtention de résultats scientifiques, nous y sommes parvenus, le signe pour nous de continuer le chemin et d’officialiser par la création de la société.« 

Partager
Avec le soutien de