Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
OFFRES

Programme ATIGE : lever des fonds pour la recherche


Découvrez aussi : Programme Shaker Programme Booster

Jeune scientifique travaillant sur un microscope Jeune scientifique travaillant sur un microscope

L’objectif des Actions Thématiques Incitatives de Genopole (Atiges) est de contribuer à l’émergence de futurs leaders scientifiques, en offrant à des chercheurs titulaires la possibilité de créer une équipe au sein d’une unité de recherche déjà implantée sur le biocluster.

A qui s’adresse l’allocation Atige ?

Les programmes Atiges, d’une durée de trois ans maximum, s’adressent à des chercheurs disposant d’un poste au sein d’un organisme public de recherche ou susceptibles d’en obtenir un rapidement avant l’attribution de l’Atige.

Les projets de recherche doivent s’inscrire dans les domaines d’intérêt de Genopole :
génomique, post-génomique, biothérapies, bio-informatique, bio-physique, sciences pour l’ingénieur appliquées à la biologie à grande échelle (transcriptomique, protéomique, métabolomique, biologie systémique, biologie de synthèse…).

Un soutien sur 3 ans pour créer une nouvelle équipe de recherche

Les bénéficiaires d’Atiges sont choisis par un comité scientifique indépendant à l’issue d’un appel à candidatures annuel lancé par Genopole. Après sélection des projets, un financement de 250 K€ HT sur 3 ans (charges et frais de gestion inclus) est alloué avec possibilité d’engager des aides techniques (CDD), des doctorants ou post-doctorants afin de constituer une équipe.

Par ailleurs, afin de renforcer la recherche d’excellence au sein du biocluster Genopole, les chercheurs non titulaires mais porteurs d’un financement ERC peuvent également candidater à l’appel à projets Atige.

Chaque année, Genopole lance un nouvel appel à candidature ATIGE.

Les Atiges depuis 2001

La majorité des équipes Atiges restent à Genopole à la fin de leur projet.

Depuis 2001, 27 Atiges (dont une financée par l’AFM) ont été mises en place par Genopole pour une durée de trois ans. À fin 2017, 5 Atiges sont encore en cours. Sur les 22 Atiges terminées, 11 ont été maintenues dans leur laboratoire d’accueil, 3 ont créé une nouvelle unité de recherche à Genopole et 8 ont quitté le biocluster.

L’Atige 2016 est spécifiquement dédiée aux biomathématiques et renforce cette discipline au sein de Genopole. Le porteur du projet Guillem Rigaill développe dans le laboratoire LaMME des modèles innovants pour l’analyse génomique et l’étude des régulations de l’expression génétique. Il s’est impliqué dès son arrivée dans un projet de cours de haut niveau dont la programmation fédère de nombreuses équipes génopolitaines.

En 2017, l’Atige a été attribuée à Marco Mendoza pour créer une équipe de biologie des systèmes au sein de l’UMR 8030 Génomique Métabolique.

 

Avec le soutien de