Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Laboratoire

LBEPS – Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et pour la Santé


Département STAPS
UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université d’Evry-Paris Saclay
Bvd François Mitterrand, 91025 EVRY

Directrice : Claire THOMAS-JUNIUS
Site Web >

#Génomique / post-génomique

  • Entrainement,
  • Exercice,
  • Conditions extrêmes,
  • Métabolisme énergétique,
  • maladies métaboliques,
  • Muscle squelettique

Domaine d'activité


Physiologie et biologie de l’exercice, Biologie cellulaire et moléculaire, Génomique, Post-Génomique.

Le LBEPS a vu le jour grâce à la volonté de l’Université d’Évry, de l’IRBA (Institut de Recherches Biomédicales des Armées) et du CERITD (Centre d’Exploration et de Recherche sur l’Innovation du Traitement du Diabète). Il s’agit d’une Unité Mixte de Recherche en Sciences du Sport qui étudie la physiologie de l’entrainement et des stratégies de récupération chez l’homme sain, en conditions ordinaires ou bien dans le cadre de l’entrainement intensif (sportifs de haut niveau ou militaires) ou bien encore lorsqu’il est frappé de troubles métaboliques.

La politique scientifique de l’unité privilégiera une stratégie de recherche translationnelle, de la physiologie de l’Homme en mouvement jusqu’à l’étude des réponses cellulaires, moléculaires, génétiques et épigénétiques à l’exercice et à la récupération.

Le LBEPS s’est spécialisé dans l’identifications de biomarqueurs innovants (microARN, vésicules extracellulaires, index de santé mitochondrial, marqueurs salivaires, profil métabolique, etc.) associés à des paramètres physiologiques pour proposer des programmes sur-mesure afin de personnaliser le plan d’entrainement en fonction des besoins de chacun. Le LBEPS travaille également sur la vulnérabilité et la sensibilité de chacun au coup de chaleur, au froid ou encore à l’altitude en fonction de son profil génétique et de ses réponses à l’effort dans ces différents environnements. L’objectif est toujours de pouvoir proposer un entrainement individualisé adapté aux sportifs et aux militaires.

Le LBEPS développe des projets ayant aussi pour objectif d’améliorer la santé par l’activité physique, notamment chez les patients ayant des maladies métaboliques et des pathologies musculaires. Il travaille en lien très étroit avec le CERITD, l’hôpital Sud Francilien et Genopole, afin de créer des tests prédictifs pour les patients et de pouvoir proposer ensuite le meilleur entrainement thérapeutique individualisé.

Enfin, le LBEPS travaille avec plusieurs fédérations sportives (Athlétisme, Rugby, etc…) dans un contexte d’optimisation de la performance et de prévention de la santé des athlètes.

Partager
Laboratoires génopolitains

#Biomatériaux


Dans la même thématique

Logo Inserm - Tutelle

ART-TG

L’ART-TG est un laboratoire de R&D dans le domaine de la thérapie génique visant à accélérer le transfert des découvertes issues des laboratoires recherches vers des applications cliniques ou industrielles.

Découvrir
I-Stem - laboratoire génopolitain

I-Stem

Le laboratoire est fondé sur la combinaison de trois mots-clés : « cellules souches », « thérapeutiques », « maladies monogéniques ». Il s’agit d’évaluer l’ensemble des potentiels thérapeutiques des cellules souches de toutes origines dans des maladies monogéniques.

Découvrir
Généthon - laboratoire génopolitain

Généthon

Recherche, développement préclinique et clinique de thérapies innovantes pour les maladies rares d’origine génétique, notamment neuromusculaires.

Découvrir
LGRK

LGRK

Les recherches du LGRK portent sur l'homéostasie, le potentiel régénératif et la radiosensibilité des cellules souches de l’épiderme humain.

Découvrir
logo Integrare - laboratoire génopolitain

INTEGRARE

Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope – CNS

Génomique et post-génomique de la biodiversité

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Génomique Métabolique

L’UMR Génomique métabolique est la structure de recherche fondamentale du Genoscope – Centre national de séquençage – elle étudie de la diversité génomique et chimique des organismes.

Découvrir
GenHotel - laboratoire génopolitain

GenHotel

Génomique – Génétique statistique. – Recherche sur la prédisposition génétique pour des maladies complexes par analyses génomiques. – Application à l'étude de la polyarthrite rhumatoïde.

Découvrir
EPGV

EPGV

Génomique des espèces végétales. Détection, analyse et gestion du polymorphisme des espèces végétales.

Découvrir
CNRGH / CEA / Institut François Jacob

CNRGH

Le CNRGH est le centre national de recherche français qui permet de répondre aux besoins de séquençage et génotypage à haut débit dans l’objectif d'optimiser la recherche en génétique et génomique des maladies humaines.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de