Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Laboratoire

Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète


Genopole Campus 3 – Bâtiment 5 – 1 rue Pierre Fontaine
91058 EVRY cedex
Téléphone : 01 64 96 88 60
Email : dir@ceritd.fr

PRésident : CHARPENTIER Guillaume
Site Web >
CERITD - laboratoire génopolitain CERITD - laboratoire génopolitain

#Recherche clinique #Télémédecine

  • Diabète de type 1, type 2
  • Génétique
  • Pancréas artificiel
  • Pompe à insuline
  • Technologies innovantes
  • Recherche clinique
  • Télémédecine
  • Protocole de coopération, Education thérapeutique

Domaine d'activité


Études et recherches, soins pour l’intensification du traitement du diabète.

– Centre de soins ambulatoires pour le traitement des patients diabétiques insulinotraités par pompe à insuline externe.
– Centre de recherches cliniques translationnelles.

Le CERITD ( Centre d’Étude et de Recherche sur l’Intensification du Traitement du Diabète ) est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité générale.Il est composé de 5 centres dont un au Genopole.

Génétique et prédiction du diabète de type 2 :

  • Constitution d’une base de données électronique (données cliniques anamnestiques, socioéconomiques et biologiques) et d’une DNAthèque (6000 patients) gérée par l’équipe du Pr Ph. Froguel à Lille.
  • Promoteur du programme Descendance visant à valider une équation de risque pour l’existence d’une anomalie de la glycémie, selon l’âge, chez les enfants de personnes atteintes de diabète de type 2.

Technologies innovantes :

  • Promoteur d’études cliniques.
  • Membre fondateur du consortium français pour le développement d’un système de pancréas artificiel « Diabeloop » pour le contrôle de la glycémie chez des sujets diabétiques.
  • Modélisation de la glycémie postprandiale chez des patients diabétiques de type 2.
  • Modélisation de la glycémie lors de l’activité physique à différents niveaux d’effort.

Suivi de cohorte – épidémiologie :

  • Suivi prospectif des patients traités par pompe à insuline dans la région sud francilienne.
  • Collaboration européenne pour évaluer la qualité de la prise en charge des diabétiques de type 2 et la comparer aux recommandations en vigueur dans huit pays européens.

Télémédecine :

  • Développement d’algorithmes permettant le calcul automatique de la dose d’insuline, l’aide à la décision et le coaching des patients dans des carnets glycémiques électroniques destinés aux patients diabétiques de type 1 (à l’origine du système Diabéo) et de type 2.
  • Développement d’un système d’information partagé entre les professionnels de santé (logiciel ePEP) permettant le suivi par télémédecine des patients utilisant le carnet glycémique électronique.
  • COLLABORATION / CHAIRE

    Collaborations multiples pour de nombreux travaux dans le domaine de la génétique du diabète de type 2 ou des Mody (Maturity onset type diabetes of the young) :
    – développement de technologies innovantes,
    – collaborations scientifiques, industrielles,
    – pharmacologiques et institutionnelles,
    – réorganisation des soins.

Partager
Laboratoires génopolitains

#Génomique/ Post-génomique


Dans la même thématique

I-Stem - laboratoire génopolitain

I-Stem

Le laboratoire est fondé sur la combinaison de trois mots-clés : « cellules souches », « thérapeutiques », « maladies monogéniques ». Il s’agit d’évaluer l’ensemble des potentiels thérapeutiques des cellules souches de toutes origines dans des maladies monogéniques.

Découvrir
Généthon - laboratoire génopolitain

Généthon

Recherche, développement préclinique et clinique de thérapies innovantes pour les maladies rares d’origine génétique, notamment neuromusculaires.

Découvrir
iSSB - Laboratoire génopolitain

iSSB

L'objectif du laboratoire est de développer des connaissances et des méthodologies permettant la (re)ingénierie de systèmes biologiques rationnels, allant des petits dispositifs génétiques et circuits métaboliques aux génomes.

Découvrir
LGRK

LGRK

Les recherches du LGRK portent sur l'homéostasie, le potentiel régénératif et la radiosensibilité des cellules souches de l’épiderme humain.

Découvrir
logo Integrare - laboratoire génopolitain

INTEGRARE

Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares

Découvrir
Genoscope - CNS - laboratoire genopolitain

Genoscope – CNS

Génomique et post-génomique de la biodiversité

Découvrir
Genoscope - CNS - laboratoire genopolitain

Génomique Métabolique

L’UMR Génomique métabolique est la structure de recherche fondamentale du Genoscope – Centre national de séquençage – elle étudie de la diversité génomique et chimique des organismes.

Découvrir
GenHotel - laboratoire génopolitain

GenHotel

Génomique – Génétique statistique. – Recherche sur la prédisposition génétique pour des maladies complexes par analyses génomiques. – Application à l'étude de la polyarthrite rhumatoïde.

Découvrir
EPGV

EPGV

Génomique des espèces végétales. Détection, analyse et gestion du polymorphisme des espèces végétales.

Découvrir
CNRGH / CEA / Institut François Jacob

CNRGH

Le CNRGH est le centre national de recherche français qui permet de répondre aux besoins de séquençage et génotypage à haut débit dans l’objectif d'optimiser la recherche en génétique et génomique des maladies humaines.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de