Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Laboratoire

ART-TG – Accélérateur de Recherches Technologiques en Thérapie Génomique


Genopole Campus 1 – CRCT
30 rue Henri Desbruères 91100 CORBEIL-ESSONNES
Téléphone : (0)1 45 59 52 40 / 41 – Email : art-tg@inserm.fr
Directrice : GALY Anne
Site Web >

#Génomique / Post-Genomique #Biothérapies

  • Thérapie génique
  • Vecteur Lentiviraux
  • Biotechnologie
  • CRISPR
  • Immunologie
  • Génome
  • Hématologie
  • VIH
  • cellules CAR-T

Tutelle :

Logo Inserm - Tutelle

Domaine d'activité


Les domaines thérapeutiques d’intérêt de l’ART-TG concernent l’immunothérapie du cancer ou des maladies infectieuses ainsi que la drépanocytose. Dans ces domaines à fort potentiel d’innovation et qui concernent de nombreux patients, l’ART-TG développe des approches innovantes de thérapie génomique

L’ART-TG est un laboratoire de R&D dans le domaine de la thérapie génique visant à accélérer le transfert des découvertes issues des laboratoires recherches vers des applications cliniques ou industrielles.
L’ART-TG est expert dans le développement préclinique des produits et dans le développement pharmaceutique des procédés production, notamment pour les approches de thérapie génique ex vivo.

L’ART-TG fournit une plateforme de R&D permettant d’une part de développer des produits vers des applications cliniques, et d’autre part de mettre en place les procédés de fabrication et contrôle des produits de thérapie génique. Axé plus particulièrement sur l’immunothérapie et l’hématologie, l’ART-TG conduit actuellement un ensemble de projets innovants basés sur l’utilisation de vecteurs lentiviraux ou d’outils d’édition du génome CRISPR pour des utilisations ex vivo.

Des projets collaboratifs sont en cours notamment avec le Centre Hospitalier Sud-Francilien, l’unité Integrare, UMR_S951 et Généthon et en lien avec le réseau drépanocytose du DIM Thérapie Génique de la Région Ile-de-France, pour évaluer la faisabilité d’une nouvelle approche de thérapie génique néonatale de la drépanocytose.

L’ART-TG fait également partie du réseau hospitalo-universitaire IRIS dont l’ambition est de développer plusieurs nouvelles approches de thérapie génique et cellulaire pour des déficits immunitaires primaires. L’ART-TG collabore également avec le Vaccine Research Institute et le centre hospitalier de Lausanne à la mise au point de nouvelles approches de vaccination contre le VIH reposant sur la thérapie génique. Enfin, l’ART-TG travaille sur la mise au point d’un nouveau vecteur lentiviral pour des cellules CAR-T avec l’EFS de Besançon et sur l’amélioration des procédés de bioproduction de vecteurs lentiviraux. L’ART-TG est installé au Sud de Paris dans le campus du Génopôle d’Evry qui soutient ses activités.

  • COLLABORATION / CHAIRE

    En France, l’ART-TG collabore avec les unités Inserm suivantes :
    – Integrare-UMR_S951 de Généthon à Evry ,
    – Inserm U955-eq16 du Vaccine Research Institute à Créteil,
    – Inserm UMR_S1163 de l’ Institute Imagine à Paris,
    – Inserm UMR_1098 à Besançon.


    Sur le plan international
    , l’ART-TG collabore avec :
    – le Fred Hutchinson Institute in Seattle, WA USA
    – le CHUV hospital de Lausanne, en Suisse.

Partager
Laboratoires génopolitains

#Génomique/ Post-génomique


Dans la même thématique

LBEPS - Laboratoire genopolitain

LBEPS

Le LBEPS est un laboratoire dédié à physiologie et biologie de l’exercice mettant en œuvre une stratégie translationnelle de la physiologie de l’Homme en mouvement jusqu’à l’étude des réponses cellulaires, moléculaires, génétiques et épigénétiques à l’exercice et à la récupération

Découvrir
I-Stem - laboratoire génopolitain

I-Stem

Le laboratoire est fondé sur la combinaison de trois mots-clés : « cellules souches », « thérapeutiques », « maladies monogéniques ». Il s’agit d’évaluer l’ensemble des potentiels thérapeutiques des cellules souches de toutes origines dans des maladies monogéniques.

Découvrir
Généthon - laboratoire génopolitain

Généthon

Recherche, développement préclinique et clinique de thérapies innovantes pour les maladies rares d’origine génétique, notamment neuromusculaires.

Découvrir
LGRK

LGRK

Les recherches du LGRK portent sur l'homéostasie, le potentiel régénératif et la radiosensibilité des cellules souches de l’épiderme humain.

Découvrir
logo Integrare - laboratoire génopolitain

INTEGRARE

Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope – CNS

Génomique et post-génomique de la biodiversité

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Génomique Métabolique

L’UMR Génomique métabolique est la structure de recherche fondamentale du Genoscope – Centre national de séquençage – elle étudie de la diversité génomique et chimique des organismes.

Découvrir
GenHotel - laboratoire génopolitain

GenHotel

Génomique – Génétique statistique. – Recherche sur la prédisposition génétique pour des maladies complexes par analyses génomiques. – Application à l'étude de la polyarthrite rhumatoïde.

Découvrir
EPGV

EPGV

Génomique des espèces végétales. Détection, analyse et gestion du polymorphisme des espèces végétales.

Découvrir
CNRGH / CEA / Institut François Jacob

CNRGH

Le CNRGH est le centre national de recherche français qui permet de répondre aux besoins de séquençage et génotypage à haut débit dans l’objectif d'optimiser la recherche en génétique et génomique des maladies humaines.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de