Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Laboratoire

Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes


IBGBI, 23 boulevard de France
91020 EVRY cedex
Téléphone : 01 64 85 35 07
Email : direction@ibisc.univ-evry.fr

Directrice : BOUCHAFA-BRUNEAU Samia
Site Web >
Ibisc - laboratoire génopolitain Ibisc - laboratoire génopolitain

#Bio-informatique / Mathématique # Biologie systémique

  • Bio-informatique
  • Post-génomique
  • Algorithmique, Optimisation
  • Sciences de la complexité
  • Base de données avancées, Intégration de données, Traitement de données
  • Signal et images
  • Réalité virtuelle, Réalité augmentée
  • Haptique
  • Interaction homme-robot
  • Apprentissage, Véhicules intelligents
  • Biologie expérimentale
  • Médecine personnalisée

Domaine d'activité


STIC & VIVANT, STIC et SMART SYSTEMS.

– Bio-informatique, analyse, apprentissage automatique, modélisation.
– Identification et simulation de processus biologiques.
– Génie logiciel.
– Recherche opérationnelle.
– Réseaux de communication et de transport.
– Systèmes communicants et à agents.
– Biomédical et santé (signal, assistance au geste médical, robotique d’assistance à la personne en perte d’autonomie et à son entourage).
– Biométrie.
– Interfaçage multimodal homme système.
– Sécurité routière.
– Biologie du micro-environnement cellulaire / Modélisation en physiologie.

Le laboratoire IBISC développe des formalismes, des méthodes et des outils informatiques et automatiques pour modéliser, identifier, simuler, concevoir et valider des systèmes complexes.
Le laboratoire IBISC se structure en 2 pôles scientifiques thématiques :

  • Les STIC pour le vivant et les interactions avec l’Homme les développements portent sur les langages et les outils de modélisation, les méthodes d’apprentissage pour la fouille de données et les techniques du traitement du signal et de l’image pour des applications biologique ou biomédicale. Ces développements se prolongent pour l’assistance à l’Homme en situation de handicap.
  • Les STIC pour les systèmes intelligents autonomes, coopératifs et ouverts : les techniques de la recherche opérationnelle, de l’automatique, des méthodes formelles et de la mécanique sont mises en œuvre pour la conception et l’optimisation du fonctionnement des systèmes sous différents critères d’efficacité économique (transports automatisés) ou énergétique (processeurs) par exemple.

Le positionnement d’IBISC tant au plan national qu’international s’est construit grâce à une dynamique volontaire de partenariats, au travers de co-directions de thèses, d’une politique de collaborations d’enseignants-chercheurs avec des universités étrangères et de contrats.

Partager
Laboratoires génopolitains

#Bio-informatique / Mathématique


Dans la même thématique

Logo LaMME - laboratoire génopolitain

LaMME

Le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry (LaMME) mène diverses recherches en mathématiques et leurs applications

Découvrir
GenHotel - laboratoire génopolitain

GenHotel

Génomique – Génétique statistique. – Recherche sur la prédisposition génétique pour des maladies complexes par analyses génomiques. – Application à l'étude de la polyarthrite rhumatoïde.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de