La CCI Essonne devient membre associé du GIP Genopole

Evry, le 3 octobre 2023 – l’Assemblée générale de Genopole a voté à l’unanimité l’adhésion de la CCI Essonne en tant que membre associé du GIP Genopole.
Téléchargez le communiqué de presse >
laboratoire à la pépinière d'entreprises Genopole laboratoire à la pépinière d'entreprises Genopole

Lundi 2 octobre, l’Assemblée générale de Genopole a voté à l’unanimité l’adhésion de la CCI Essonne en tant que membre associé du GIP Genopole.

La CCI Essonne accompagne Genopole depuis sa création en 1998, en mettant à disposition des startups, des espaces locatifs au sein de la pépinière située au cœur du biocluster : 2500 m2 d’espaces de bureaux et de laboratoires afin d’héberger les startups issues des programmes d’incubation de Genopole.

Au total, 24 entreprises sont actuellement hébergées dans les locaux de la pépinière et 42 y sont domiciliées, générant ainsi plus de 100 emplois directs.

Ce nouveau rapprochement doit permettre la création d’un parcours complet dédié aux entreprises, de l’incubation à la production, et contribuer ainsi au rayonnement et à l’attractivité de Genopole, de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, et plus largement du territoire essonnien et francilien.

En ce sens, la CCI Essonne et Genopole mènent une réflexion commune pour rénover et moderniser la pépinière.
La CCI Essonne mettra notamment à disposition des startups en croissance : des surfaces, des équipements et du matériel adaptés facilitant leur développement pendant leurs trois premières années. En complément, elle continuera d’apporter aux entreprises hébergées son soutien à tous les stades de leur développement grâce à l’intervention de ses experts métiers (RH, international, développement durable, numérique…).

CitationPatrick Rakotoson, président de la CCI Essonne, précise :
« A travers cette démarche inédite, la CCI Essonne souhaite poursuivre son engagement au sein du biocluster et continuer à coopérer avec le GIP Genopole. En apportant notre expertise et en participant aux débats stratégiques et au pilotage des projets, notre ambition vise à renforcer l’attractivité du biocluster et contribuer à son développement dans les années à venir. »

CitationStéphane Beaudet, président du GIP & SEM Genopole, explique :
« Ensemble, nous avons une mission claire : développer le biocluster, attirer de nouvelles entreprises et laboratoires, et rassembler les acteurs locaux autour d’une vision partagée. Notre objectif est audacieux : faire rayonner le biocluster à l’échelle internationale, européenne, nationale et régionale. Nous sommes déterminés à soutenir et à favoriser les innovations biotechnologiques qui façonneront l’avenir de notre territoire, contribuant ainsi à sa croissance économique florissante. C’est une étape décisive dans notre quête pour faire de notre territoire un pôle d’attractivité au service de l’innovation et de l’investissement. Ensemble, nous relèverons ce défi passionnant ! »

Contact Presse Genopole : Anne Rohou

Contact presse CCI Essonne : Jérôme Onado

j.onado@essonne.cci.fr

Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 65 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 25 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2022).

Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.
    Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

• A propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne

Au service du développement économique et des territoires, les 40 chefs d’entreprises Élus et les 80 collaborateurs de la CCI Essonne se mobilisent au quotidien afin que les entreprises de l’Essonne puissent se développer, investir, innover, gagner des marchés et créer de l’emploi. Au plus près de leurs besoins, elle met à leur disposition : information, expertise, formation, mise en relation et accompagnement avec pour mots d’ordre proximité, réactivité et adaptabilité !

Site web

Article posté le 4 octobre 2023