Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

Covid 19 : Un nouveau test ultra-rapide pour isoler immédiatement les personnes infectées


12 novembre 2020

Enalees, installée sur le biocluster Genopole, et Bertin Technologies ont développé, en collaboration avec l’Institut Pasteur, un test de diagnostic ultra-rapide de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques
Communiqué de presse >

Développé par la société Enalees, installée sur le site du biocluster Genopole, et Bertin Technologies, un nouveau test de détection ultra-rapide de la Covid 19 est commercialisé auprès des entreprises et des collectivités. Utilisable sur le terrain par des non professionnels, le test BEC donne un résultat en moins de 30 minutes. Il répond aux problèmes d’engorgement des laboratoires de ville et s’intègre aux dispositifs de diagnostics des collectivités ou des entreprises permettant d’identifier et d’isoler immédiatement une personne infectée.

  • Son prélèvement nasal est moins invasif que le prélèvement nasopharyngé des tests PCR classiques.
  • Le résultat est lu au moyen d’un pack facilement transportable dans tout type d’environnement, même isolé.
  • Le test est remboursé par l’assurance maladie.

Afin de soutenir son développement, la Région Île-de-France vient d’attribuer dans le cadre de l’appel à projets PM’up Covid-19, deux subventions pour un montant total de 400 000 € à Bertin Technologies et Enalees, localisées respectivement dans les Yvelines et l’Essonne.

Certifié CNR (Centre national de référence), le test est également référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé sur sa plateforme Covid-19 (BEC SARS-CoV-2 RT-LAMP kit for human samples).

La fiabilité du test BEC basé sur la technologie RT-LAMP enregistre, selon le rapport publié par le CNR des virus des infections respiratoires à Lyon, « des performances similaires à la technique de référence » RT- PCR.

Conformément à la méthode recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé), le test BEC vise deux gènes du SARS-CoV-2 et intègre un contrôle positif pour valider la bonne exécution du processus, du geste de prélèvement à l’obtention du résultat.

Laurent Thiery, président et co-fondateur de Enalees :
« Cette subvention de la Région Ile-de-France a permis à Bertin Technologies et à Enalees, d’accélérer la finalisation du développement des tests BEC et d’avancer sur le marquage CE-IVD du test pour humain. C’est une forte marque de confiance et d’intérêt que la Région adresse à travers nous aux entreprises biotech du territoire francilien ».

Bruno Vallayer, directeur général de Bertin Technologies :
« L’enregistrement du test BEC sur le site internet du ministère de la santé, à la suite de l’évaluation par le CNR de Lyon, rend le test BEC SARS-CoV-2 for humans remboursable par la sécurité sociale. C’est à ce jour le seul test PCR rapide, développé et fabriqué en France qui a été évalué par le CNR, et c’est une étape importante dans sa commercialisation ».

Le plus


Utilisable sur le terrain par des non professionnels, le test BEC répond aux problèmes d’engorgement des laboratoires de ville et s’intègre aux dispositifs de diagnostics des collectivités ou des entreprises permettant d’identifier et d’isoler immédiatement une personne infectée.

  • A propos d’Enalees

    Enalees est une société française, créée en 2015 et basée à Genopole, à Evry-Courcouronnes près de Paris.
    Enalees développe, produit et commercialise des tests de diagnostic moléculaire des maladies infectieuses pour les animaux de loisirs (chevaux, chiens et chats) tels que la grippe équine, la leptospirose ou la maladie de Lyme.

    Ces tests innovants sont simples, rapides et directement réalisables sur le terrain par les vétérinaires pendant les consultations. Les premiers tests pour les maladies infectieuses des chevaux ont été lancés en 2019 et sont déjà utilisés par un quart des cliniques équines française. Enalees commercialise depuis peu des tests pour chiens et chats, ce qui porte son catalogue à plus de 15 tests, disponibles en Europe et prochainement en Amérique du Nord.

    www.enalees.com

  • A propos de Bertin Technologies

    BERTIN TECHNOLOGIES, filiale du Groupe CNIM, s’appuie sur sa longue expérience d’innovation pour développer, produire et commercialiser dans le monde entier des systèmes et des instruments innovants. L’entreprise est active au niveau mondial.

    Son activité d’instrumentation est représentée par la marque BERTIN INSTRUMENTS. Ses solutions innovantes de mesure et d’échantillonnage s’adressent à des marchés à fort niveau d’exigence :

    Sciences du Vivant (biocollecteur d’air, préparation d’échantillons biologiques, kits de bioanalyse, microscopie digitale),

    – Nucléaire et radioprotection (équipements portables de radioprotection, surveillance de la radioactivité dans l’environnement, portiques de détection de la radioactivité, surveillance professionnelle du gaz radon),

    – Défense, Sécurité et Sûreté : Protection des sites, des forces et infrastructures critiques (détection de la menace NRBC, modules de surveillance optronique, et réseaux de capteurs déposés avec sa filiale Exensor).

    www.bertin-instruments.com

Contacts presse

Enalees

Laurent Thiery
laurent.thiery@enalees.com

06 32 51 25 19

Bertin Technologies

Laurence Colin

laurence.colin@gen-g.com

06 49 75 47 11

Charlotte Riquier

charlotte.riquier@bertin.fr

06 07 42 16 53

Genopole

Anne Rohou

anne.rohou@genopole.fr
01 60 87 83 10

Article posté le 12 novembre 2020

Partager
Avec le soutien de