Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

Appel à candidature : Shaker, le tremplin Science&Business pour accélérer l’innovation biotech


1er décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures Shaker : un tremplin, scientifique et entrepreneurial, qui propulse les projets biotech sur le chemin de la création de startup innovantes.
Télécharger le communiqué de presse >

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Les lauréats Shaker ont accès à un Lab Biotech partagé, tout équipé, pour approfondir leurs recherches, bénéficient d’une aide financière pour l’achat de réactifs et de consommables et sont formés aux notions fondamentales de l’entrepreneuriat. L’objectif au terme des six mois de Shaker, est d’avoir validé sa technologie et construit son projet d’entreprise.

Les projets innovants sont attendus dans les secteurs de la santé, la bioéconomie, l’agtech/foodtech et la greentech.

L’appel pour cette 8e promotion est ouvert aux porteurs de projets français et étrangers, étudiants, doctorants, salariés, demandeurs d’emplois…

Bilan chiffré

  • 36 projets développés dans Shaker depuis décembre 2017
  • 60 % ont abouti à la création d’une startup dont 80% sont accompagnés dans Booster, dispositif qui accélère la croissance et le financement des jeunes entreprises

Un ex lauréat témoigne

A l’issue de Shaker, Quentin Bernard a créé avec Paul Caroen et Pierre Tourame, la société Structurys qui développe des traitements de surface anti-biofilms, pour répondre aux besoins de l’industrie.

« A ma connaissance cela n’existe pas ailleurs : le Lab Biotech tout équipé est la grosse valeur ajoutée    de Shaker. Quand vous faites un master dans un laboratoire, le contexte est cadré, la propriété intellectuelle revient en général au laboratoire. Au Lab Biotech, vous êtes libre de conduire vos recherches. Vous avez six mois pour réaliser votre preuve de concept et vous restez propriétaire des résultats. Deuxième force de Shaker : la sensibilisation à l’entrepreneuriat. J’étais étudiant quand j’ai démarré Shaker… Grâce aux formations, j’ai pu structurer et qualifier mon projet. C’est bien simple, s’il n’y avait pas eu Shaker, la société Structurys n’existerait très probablement pas aujourd’hui ».

Citation

 Gilles Lasserre, directeur général de Genopole

« Shaker donne les moyens aux porteurs de concepts innovants de passer à l’action. La majorité des lauréats sont des primo entrepreneurs. Sans Shaker, la plupart n’auraient pas franchi le pas de l’entrepreneuriat. C’est là, la mission de Genopole, soutenir à la fois la création d’entreprises et l’innovation scientifique en biotechnologie ».

Calendrier

Du 1er décembre 2020 au 20 janvier 2021

Appel à candidatures
Déposer votre candidature complétée pour être pré-sélectionné pour l’étape suivante

3 & 4 mars 2021

Audition, par le comité d’experts de Genopole, des candidats pré-selectionnés
A l’issue de cette audition, les lauréats seront sélectionnés pour le dispositif Shaker.

1er avril 2021

Démarrage du dispositif Shaker
Les lauréats se présenteront à la communauté génopolitaine lors d’une welcome session

Retrouver toutes les modalités sur l’appel à candidature Shaker #8 et y postuler sur notre plateforme Agorize

Appel à candidature – Shaker #8

  • A propos de Genopole

    Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 83 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2019).

    Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Dirigé par Gilles Lasserre, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Contact Presse

Genopole

Anne Rohou,
anne.rohou@genopole.fr
Tél : 01 60 87 83 10

Article posté le 1 décembre 2020

Partager
Avec le soutien de