Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Genopole et GPS organisent une filière solidaire de fabrication de visières


10 avril 2020
Pour répondre aux besoins d’établissements de santé, de commerces et d’entreprises, l’Agglomération Grand Paris Sud et Genopole mettent en place une filière solidaire de production et de distribution de visières de protection.

L’Agglomération Grand Paris Sud et Genopole ont mobilisé l’ensemble des acteurs du territoire pour organiser une filière locale de production, de collecte et de distribution de visières de protection. Cette initiative, venue d’un membre du laboratoire I-STEM, répond aux besoins du Centre hospitalier sud francilien (CHSF), des établissements de santé mais aussi d’EHPAD, de commerces et d’entreprises du territoire, pour protéger leurs personnels en activité au contact du public.

Plus d’une vingtaine d’entreprises, laboratoires, universités et écoles d’ingénieurs sont engagés dans cette chaîne de solidarité :

  • SAFRAN, l’Icam site de Paris-Sénart, l’ENSIIE en lien avec Dronetix et Studio Oracle, l’Université  d’Evry, l’IUT d’Evry, l’IUT de Sénart-Fontainebleau, le Centre des Matériaux MINES ParisTech, Fablab Etoile, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, Planète Sciences, X-FAB, la Faculté des Métiers de l’Essonne, Composite Industrie, fabriquent des visières à l’aide d’imprimantes
  • Le matériel et les accessoires (feuilles transparentes en PVC, élastiques, rangements plastiques …) sont gracieusement fournis par les entreprises : Auchan Boissenart, Dactyl Buro, Iris Ohyama, Zumeline, Fab’ART Grigny, Carrefour Evry 2 et Carré Sénart.
  • Un espace logistique a été mis en place pour centraliser les fournitures et les visières, qui sont collectées puis distribuées par des agents de l’Agglomération

La capacité de fabrication est estimée à 1000 visières par semaine (environ 200/jour), ce qui couvre les besoins recueillis du territoire. Les premières visières viennent d’être livrées au CHSF.

Contacts presse

Genopole

Nahil Jacquemier, directrice de la communication et du marketing
Tél : 01 60 87 83 11
jacquemier@genopole.fr

Grand Paris Sud

Jeanne Rebuffat, directrice de la communication et du marketing
Tél : 01 69 91 57 13
rebuffat@grandparissud.fr

Article posté le 10 avril 2020

Partager
Avec le soutien de