Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqués de presse

Jean-Marc Grognet quitte la direction générale de Genopole


3 février 2020
Jean-Marc Grognet annonce son départ de la direction générale de Genopole le 31 janvier 2020, à l’issue de son mandat. Il rejoint la direction de la recherche fondamentale du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe, assurera sa succession jusqu’à la nomination d’une future direction générale.
Jean-Marc Grognet CEO Genopole 2017 - 2020 Jean-Marc Grognet CEO Genopole 2017 - 2020

Nommé par l’assemblée générale de Genopole en novembre 2016, Jean-Marc Grognet a succédé à Pierre Tambourin en février 2017. Il a dirigé pendant trois ans le campus français de référence dans les domaines de la génomique et des biotechnologies où sont installés des laboratoires académiques, des sociétés innovantes et des équipements technologiques mutualisés.

Créé en 1998, Genopole se réinvente aujourd’hui pour faire face à des enjeux de dimension internationale, en particulier l’émergence de médicaments innovants. C’est un axe fort du plan stratégique de Genopole à l’horizon 2030 piloté par Jean-Marc Grognet : les thérapies génique et cellulaire, la génomique numérique, la médecine personnalisée et les biotechnologies industrielles constituent les points cardinaux du développement du biocluster.

Titulaire d’une thèse en sciences de la vie, biologie du vieillissement (Paris 6), directrice de 2012 à 2015 du département d’évaluation et de suivi des programmes de l’Inserm, Anne Jouvenceau rejoint Genopole en juin 2017. Directrice générale adjointe, Mme Jouvenceau possède une parfaite maîtrise des missions et des enjeux du cluster. Pleinement investie dans les projets de développement de Genopole, elle s’attache notamment à renforcer son rayonnement à l’échelle européenne et internationale. L’assemblée générale de Genopole réunie le 7 janvier lui a confié les rênes du biocluster jusqu’à la nomination d’une future direction générale.

Jean-Marc Grognet : « J’ai beaucoup de fierté et de satisfaction à avoir dirigé Genopole, entouré d’une équipe dévouée et pleinement investie dans cette aventure passionnante. Nous mobilisons toute notre énergie, notre imagination et nos compétences pour la construction d’un modèle original et ambitieux, de nature à répondre aux exigences nouvelles de fonctionnement d’une organisation comme la nôtre. Je remercie l’équipe génopolitaine, avec laquelle j’ai eu beaucoup de bonheur à travailler, et dont je connais les talents ».

Stéphane Beaudet, président de Genopole : « Jean-Marc Grognet a démontré les qualités d’un vrai capitaine, qui a su embarquer avec lui toute une équipe au cours de ces trois années. Sa vision et l’énergie employée à nouer des collaborations avec les acteurs du territoire de la recherche, de l’enseignement supérieur et du monde de l’entreprise, ont permis d’opérer un tournant stratégique pour Genopole, de la recherche fondamentale au médicament ainsi qu’à l’industrialisation dans les secteurs de la santé mais aussi du développement durable et du numérique, ce que l’on n’imaginait pas au départ. J’accorde toute ma confiance à Anne Jouvenceau, sa première collaboratrice de toute évidence solide et compétente pour prendre les rênes de la maison Genopole».

  • A propos de Genopole

    Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 96 entreprises de biotechnologies, 16 laboratoires de recherche, 29 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ilede-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon.

    www.genopole.fr

Contact presse

Genopole

Anne ROHOU

anne.rohou@genopole.fr Tél : 01 60 87 83 10

Article posté le 3 février 2020

Partager
Avec le soutien de
Région île de France