Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Portes ouvertes Shaker et Booster : étudiants et entrepreneurs au rendez-vous pour accélérer leur innovation


16 janvier 2020
Jeudi 9 janvier, la matinée portes ouvertes Shaker / Booster a attiré une centaine d’étudiants et créateurs de jeunes pousses, passionnés d’innovation dans le domaine des biotechnologies.

De plus en plus d’étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, tendance constatée à l’échelle mondiale. Or, dans le domaine des biotechnologies, sans laboratoire, impossible de démontrer la viabilité de son innovation. Avec son Lab Biotech partagé, sa sensibilisation à l’entrepreneuriat, ses équipements scientifiques de pointe, Shaker  répond en tout point aux besoins de ces étudiants encore en école ou fraîchement diplômés mais aussi de profils plus matures qui, après des années de salariat, décident de s’investir dans un projet de recherche personnel pour créer leur société.

Booster offre un tremplin décisif aux créateurs de jeunes pousses innovantes (moins de trois ans) avec un audit 360° de leur société, un accompagnement orienté business par les chargés d’affaires de Genopole Entreprises, des formations de haut niveau spécialisées en biotech et un accès privilégié à un espace (bureau + labo) de co-working.

Une centaine de personnes a répondu à l’invitation de Genopole : étudiants, doctorants, créateurs de jeunes pousses intéressés par Shaker (projet de recherche innovant) et Booster (sociétés de moins de trois ans), ont pu se projeter :

  • en rencontrant les porteurs de projets, actuellement accompagnés dans Shaker (voir leurs innovations ci-dessous) ;
  • en écoutant le témoignage de lauréats de Booster ;
  • en prenant connaissance des informations utiles des partenaires de Genopole Bpifrance, CCI Essonne, Peips-Université d’Evry, Satt Paris Saclay, iPAZ, Pôle emploi, Réseau Entreprendre… : obtention du statut étudiant/entrepreneur, accès au fonds French Tech Seed, facilités de la pépinière, utilisation des plates-formes technologiques de Genopole… ;
  • en visitant le Lab Biotech du Shaker ouvert 7 jours/7 et le nouvel Open Lab (laboratoire et bureau partagés) ouvert aux lauréats de Booster, aménagés dans la pépinière Genopole.

L’actuelle promotion Shaker a présenté ses  innovations  biotechs dans  les  secteurs  de  la santé  et de l’environnement :

  • Actifuse : Léa Lisiecki, Naomi Kaste Mfonfu, Clara Legay et Neila Tabet-Aoul conçoivent un dispositif médical de drainage lymphatique permettant de soulager les patients atteints de lymphœdèmes.
  • Actifs Bio Sources : Edna Mora développe de nouveaux actifs biosourcés, limitant au maximum l’utilisation de solvants et de réactifs, pour des applications dans les domaines dermo-cosmétique et pharmaceutique.
  • DNA minicircles : Andrey Pichugin met au point une nouvelle méthode de production in vitro de mini cercles d’ADN pour la transfection de cellules.
  • Greenwell : Marie Caulier et Xavier Becuwe élaborent un produit innovant pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments, qui allie technologie et propriétés de plantes choisies.
  • Bioplast’oil : Pierre-Antoine Bar et Maxime Laheurte conçoivent une technique de recyclage écologique des huiles alimentaires usagées, revalorisées en un bioplastique biosourcé et biodégradable.
  • MASP : Louis Kokkinis et Martin Pintiau développent la production d’une soie d’araignée fiable et ultra- résistante, à grande échelle et modifiable pour répondre aux besoins de nombreuses industries.
  • Cearitis : Marion Canale propose une solution efficace pour lutter contre la mouche de l’olive, principal ravageur de l’olivier, en s’inspirant de l’écologie chimique de l’insecte.

Bilan chiffré des cinq premières promotions Shaker et Booster

Shaker :

  • 25 projets accompagnés
  • 47% ont créé leur société, 75% ont intégré le dispositif Booster 24% poursuivent leurs recherches dans le Lab Biotech
  • 29% d’abandons

Booster :

  • 24 sociétés accompagnées
  • 67 emplois créés
  • 12 entreprises ont levé 3,3 M€
  • 19 entreprises ont perçu 2,8 M€ de subventions, prêts, obligations convertibles

L’appel à candidatures de la 6e promotion est en cours jusqu’au 10 février. Après une première sélection sur dossier, les candidats présenteront leur projet/jeune société devant un comité d’experts les 5 et 6 mars. Le démarrage des dispositifs aura lieu le 1er avril.

  • A propos de Genopole

    Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 96 entreprises de biotechnologies, 16 laboratoires de recherche, 29 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Dirigé par Jean-Marc Grognet, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon. https://www.genopole.fr/

Contact

Direction de la communication et marketing

Anne ROHOU

anne.rohou@genopole.fr
01 60 87 83 10

Article posté le 16 janvier 2020

Partager
Avec le soutien de