Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

Appel à candidatures Shaker : appel aux innovateurs en biotech


3 mai 2021
En France, on a des idées … pour les concrétiser, Genopole accueille les porteurs d’innovations dans un Lab Biotech partagé et les initie à l’entrepreneuriat. Shaker a conduit à la création de 13 biotech innovantes en 3 ans.
Téléchargez le communiqué de presse >

Situé au sud de Paris (Essonne – Ile de France), le biocluster Genopole lance un appel aux innovateurs en biotechnologies. Qu’ils soient étudiants, doctorants, ingénieurs … français ou étrangers, le dispositif Shaker leur ouvre les portes d’un Lab Biotech pour valider scientifiquement leur innovation et construire un projet d’entreprise.

Citation« Shaker donne les moyens aux porteurs de concepts innovants de passer à l’action et de concrétiser leur projet, déclare Gilles Lasserre, directeur général de Genopole. La majorité des lauréats sont des primo entrepreneurs. Grâce à Shaker, de nombreux innovateurs ont pu franchir le pas de l’entrepreneuriat et tenter l’aventure dans un environnement propice. C’est la mission de Genopole, propulser à la fois l’innovation scientifique en biotechnologie et la création d’entreprises ».

Les projets éligibles à ce dispositif s’inscrivent dans les filières déployées à Genopole :

  • Thérapies innovantes (santé humaine et animale, bioproduction, vaccin, diagnostic, dispositif médical…)
  • Bioéconomie (foodtech, agtech, biomatériaux, bioénergie, bioprocédés, biologie de synthèse …)
  • Génomique numérique (analyse/gestion des données, IA…).

Shaker, la formule qui mixe Science & Business :

  • un Lab Biotech partagé, tout équipé, ouvert 24h/24
  • une enveloppe de 5 k€ pour l’achat de réactifs /consommables + l’accès aux 26 plateformes de pointe de Genopole
  • une sensibilisation aux notions fondamentales de l’entrepreneuriat
  • un accompagnement personnalisé par les chargés d’affaires de Genopole

Le dispositif Shaker dure six mois (renouvelable une fois) et s’adapte au rythme des projets.

Lauréats de Shaker, ils témoignent :

Haïkel Balti, Bioéconomie, projet Faircraft : transformer des levures, résidus du brassage de la bière, en ingrédient pour l’industrie agroalimentaire​​​​​​​

Citation« Le programme Shaker nous a aidés à mettre en pratique notre projet et à concevoir nos premiers échantillons. César, mon collaborateur, a pu défricher la techno et réaliser son plan d’expériences au sein du Lab Biotech. Nous venons de créer notre société et avons recruté trois biologistes »

Lucie Madrange, Thérapies innovantes, projet BacterioDec : développer des kits portatifs de détection de bactéries pathogènes

Citation« Ce qui m’a le plus marquée, c’est la taille et la force du réseau Genopole. Dès qu’on a une problématique ou besoin d’un conseil, une chargée d’affaires de Genopole nous met en contact avec une entreprise du campus, d’anciens lauréats de Shaker, un industriel… pour répondre à nos questions »

Déroulement du challenge

du 3 mai au 5 juillet 2021

Appel à candidatures

du 12 au 21 juillet 2021

Première sélection de projets & consolidation du dossier de candidature

7, 8 et 9 septembre 2021

Sélection des lauréats

1er octobre 2021

Démarrage du dispositif

Shaker est pour vous!

Candidatez !

  • A propos de Genopole

    Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 77 entreprises de biotechnologies, 18 laboratoires de recherche, 26 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2019).

    Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.

    Dirigé par Gilles Lasserre, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Contact presse

Anne Rohou

anne.rohou@genopole.fr

01 60 87 83 10

Article posté le 3 mai 2021

Partager
Avec le soutien de