Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

Appel à candidatures, 11e promotion Shaker : de l’idée d’innovation à la startup !


2 mai 2022 – Genopole, biocluster axé sur l’innovation en biotechnologie, annonce le 11e appel à candidatures de son programme Shaker, détecteur et développeur de projets disruptifs (ante création) à fort intérêt industriel.
Téléchargez le communiqué de presse >

Shaker lance un nouvel appel à candidatures aux porteurs d’innovations biotech.
Ce programme de six mois (ante création) leur offre l’écosystème complet pour transformer leur idée en startup innovante dans les domaines phares de Genopole et stratégiques pour le pays (souveraineté industrielle, bioproduction de médicaments, durable, nouvelle alimentation, décarbonation, dépollution, …).

  • Thérapies innovantes : thérapies génique, cellulaire, dispositif médical, diagnostic…
  • Biotechnologies industrielles : agro-alimentaire, énergie, cosmétiques, matériaux,
    textile…
  • Génomique numérique : IA, logiciels, analyse de données…

L’accompagnement de Shaker allie les recherches en laboratoire à un travail personnalisé autour de la stratégie entrepreneuriale. Les lauréats valident leur technologie dans un LabBiotech équipé et partagé et construisent un projet d’entreprise solide.

Près de 70% des projets « Shaker » ont abouti à la création d’une startup depuis 2017.

Deux ex-lauréats disent les nouvelles dimensions que Shaker a apportées à leur projet.

CitationChristophe Tarabout, physico-chimiste, porteur du projet Vitropep, en cours de création d’entreprise :
 » Shaker m’a permis de tester mon hypothèse en laboratoire : j’ai démontré qu’on peut créer, avec mon matériau, des micro-aiguilles solubles pour les injections intradermiques. Côté business, j’ai mon idée sur la stratégie de développement, m’orienter d’abord en cosmétiques puis vers la pharmacie. Maintenant, je cherche des associés pour créer la startup « .

CitationGeoffroy Poulet, jeune docteur en diagnostic médical, a consolidé son projet CGenetix (ex CirculeoBiotech) axé sur la mise au point de diagnostics capables de quantifier la dégradation d’un organe à partir d’une prise de sang.
 » Shaker nous a permis de développer une première preuve de concept clinique sur la détection d’ADN plasmatique neuronale chez des patients atteints d’un accident vasculaire cérébral. Le programme constitue un réel tremplin pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec la création progressive d’un réseau et d’une vraie stratégie de développement « .

Calendrier

  • Appel à candidatures : jusqu’au 1er juillet 2022
  • Audition devant le comité d’experts : 7, 8 et 9 septembre 2022
  • Démarrage du programme : 1er octobre 2022
Contact presse

Anne Rohou

anne.rohou@genopole.fr
01 60 87 83 10

  • A propos de Genopole

    Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 89 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2021).

    Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.
    Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Article posté le 6 mai 2022

Partager
Avec le soutien de