Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Success stories

Cyrille Pauthenier, Abolis, de la recherche à l’entrepreneuriat


Cyrille Pauthenier, président d’Abolis
Abolis, Innovation 2030 Abolis, Innovation 2030

Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Paris, Cyrille Pauthenier a 26 ans quand il crée sa société Abolis, tout en effectuant une thèse à l’Institut de biologie systémique et synthétique (Université d’Evry Paris Saclay) !

Avec la rigueur et l’énergie d’un double profil chercheur /entrepreneur, Cyrille fait grandir, étape après étape, sa jeune pousse innovante pleine de potentiel. C’est d’ailleurs le prix « Potentiel technologique » qu’il décroche en 2013 lors du concours Genopole Young Biotech Award.
Cette distinction sera suivie de nombreuses autres dont celle du Concours mondial de l’innovation 2030 de l’Etat français. Cyrille voit dans Abolis et dans la biologie de synthèse, la possibilité donnée aux industriels de produire autrement, de façon biosourcée, plus écologique. Sa technologie de rupture, fondée sur la génétique, les mathématiques, l’informatique, conçoit des micro-organismes (levures, bactéries…) amenés à produire des composés d’intérêt pour l’industrie, agro-alimentaire, cosmétique, pharmacologique…

Abolis est aujourd’hui un acteur de confiance et reconnu par les industriels. Les groupes Bel et Lesaffre sont à ses côtés dans le cadre du projet Metapath financé par le programme d’investissement d’avenir pour « concevoir des produits alimentaires plus sains et naturels ».

Conforté par l’intérêt d’un large éventail de marchés, Cyrille Pauthenier nourrit des projets ambitieux pour Abolis, dont les équipes et les locaux s’agrandissent à Genopole.

Avec le soutien de