Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Success stories

Mario Amendola – Chaire de recherche 2016


CRISPR research in laboratory CRISPR research in laboratory

Le financement d’une chaire de recherche par Genopole et MSD France a permis à Mario Amendola de démarrer ses recherches sur des approches innovantes de modifications ciblées du génome dans l’objectif de corriger les mutations responsables de maladies génétiques du sang non soignées actuellement (drépanocytose, hémophilie, ß-thalassémie…). Mario a créé au sein d’Integrare le groupe de recherche « Therapeutic ge­nome editing », dont il est aujourd’hui responsable. Son travail est à l’origine d’une stratégie de modification ex vivo de cellules souches sanguines.

La méthode repose sur la technologie Crispr-Cas9, récompensée par le prix Nobel de Chimie 2020.
Elle vise à produire dans le sang des protéines thérapeutiques que les cellules malades pourront capter afin de corriger leur défaut.

« Le financement Action Initiative Grants m’a permis de créer ma propre équipe de recherche. Mon ambition est de mettre au point des approches innovantes de modifications ciblées du génome – intégration, coupure ou réparation de l’ADN – pour parvenir à un traitement définitif de maladies du sang courantes (drépanocytose, bêta-thalassémie…) non soignées actuellement. Ce financement a permis de démarrer la recherche sur ces outils prometteurs. » Mario Amendola

Avec le soutien de