À l’occasion de l’événement Paris-Saclay SPRING, la startup Synanthra a été distinguée parmi les lauréats du prix SPRING50 2025, dans la catégorie AgTech & Food.
Une reconnaissance forte pour cette jeune pousse deeptech qui ambitionne de transformer l’industrie des engrais grâce à une alternative biosourcée et bas carbone.
Sur scène, Andreas Hausot, CEO et cofondateur de Synanthra, a su convaincre le jury lors d’un pitch percutant de 3 minutes en présentant la vision et les avancées scientifiques de l’entreprise.
« Produire de l’ammoniac, ingrédient central des engrais, reste aujourd’hui l’un des procédés industriels les plus polluants au monde. Synanthra développe une méthode de biosynthèse innovante à base de micro-organismes modifiés génétiquement, permettant de produire un ammoniac vert, avec un impact environnemental drastiquement réduit« .
Alors que la fabrication industrielle d’ammoniac génère plus de 2 tonnes de CO₂ par tonne produite, Synanthra propose une alternative net-zéro, voire négative en carbone, à travers un procédé biotechnologique inspiré du vivant.
Une avancée majeure pour la décarbonation de l’agriculture.
Actuellement hébergée sur le campus de Sorbonne Université après un passage par les programmes Shaker et Gene.iO de Genopole, la startup se trouve à un tournant stratégique de son développement.
Elle prépare une première levée de fonds de 1,5 million d’euros, prévue en septembre 2025 avec pour objectif de renforcer son équipe et de développer un pilote de démonstration, étape clé vers l’industrialisation de sa technologie.
Portée par une équipe fondatrice complémentaire — Andreas Hausot (CEO) et Cameron Fyfe (CTO) — Synanthra s’impose comme une startup à suivre de près dans le domaine de l’agritech durable et des biotechnologies industrielles.