Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Actualités

Onima : Transformer la levure de bière en super-ingrédient durable


Onima transforme la levure de bière en un super-ingrédient durable et riche en protéines. Grâce à une technologie brevetée, cette start-up française rentre dans la phase de montée en échelle pour révolutionner l’agroalimentaire avec des solutions innovantes et durables.

#foodtech #industrialisation
Onima - Startup génopolitaine - Photo d'équipe - 2025 Onima - Startup génopolitaine - Photo d'équipe - 2025

Fondée en 2021 par Nikola Stefanovic, Mathieu Durand et Juan Londono, Onima (anciennement Yeasty) est une startup française qui révolutionne l’agroalimentaire en valorisant la levure de bière, un co-produit souvent sous-exploité.
Grâce à une technologie brevetée de désamérisation, Onima transforme cette levure en un ingrédient versatile, riche en protéines (sans amertume), prêt à être intégré dans divers produits alimentaires.

La levure de bière, bien que riche en nutriments, est traditionnellement difficile à réutiliser en raison de son amertume. Onima a développé un procédé biotechnologique unique pour éliminer cette amertume sans recourir à des produits chimiques, préservant ainsi la naturalité et les qualités nutritionnelles de la levure.
Le résultat est une « super-farine » complète contenant 50 % de protéines de haute qualité, comparable à celles de l’œuf, et offrant un agréable goût umami. En transformant un coproduit en ressource, Onima incarne l’innovation durable au service de l’alimentation de demain.

Le super-ingrédient d’Onima trouve sa place dans plusieurs segments de l’industrie agroalimentaire :

✔️ Produits végétariens et végans (ou végétaliens) : galettes, simili-viandes, fromages végétaux.
✔️ Nutrition sportive et clinique : barres protéinées, alimentation pour les seniors, (compléments alimentaires.)
✔️ Boulangerie et pâtes : enrichissement en protéines et fibres.
✔️ Alimentation animale : formulations pour chiens et chats, appréciées pour leur goût.

Cette diversité d’applications permet à Onima de répondre à la demande croissante de protéines alternatives durables.

Onima bénéficie du soutien de plusieurs structures pour accélérer son développement et notamment de Genopole.
En 2020, la startup a intégré la promotion du programme Shaker. Ce programme offre aux projets lauréats un accompagnement sur-mesure pour passer de l’idée à la preuve de concept en biotechnologies. Il met à disposition un accès à des laboratoires équipés, un encadrement scientifique et entrepreneurial, ainsi qu’un environnement stimulant au cœur d’un écosystème d’innovation en santé et environnement. Les lauréats bénéficient également d’un soutien pour structurer leur projet et préparer une future création d’entreprise.

Perspectives d’avenir : Montée en échelle, croissance et industrialisation

Dans sa phase actuelle de montée en échelle, Onima s’appuiera sur les deux infrastructures majeures proposées par Genopole :

  • Protopia et son espace de prototypage avancé offrant des laboratoires équipés pour le développement et la caractérisation de nouveaux produits alimentaires
  • GATEx, sa biofonderie pré-industrielle permettant de valider la viabilité industrielle des procédés biotechnologiques, essentielle pour le scale-up.

Ces infrastructures faciliteront le passage de la R&D à la production à grande échelle, tout en permettant des tests approfondis des produits.

Avec une équipe d’une quinzaine de personnes réparties entre Paris et les locaux au sein du Genopole à Évry, Onima prévoit de doubler ses effectifs dans les deux prochaines années.
La startup a lancé en avril 2025 une levée de fonds de 7 à 10 millions d’euros pour financer l’industrialisation de sa production.
Elle vise également à établir une usine dans le nord-ouest de la France, proche des brasseries partenaires, pour optimiser la collecte de levure.

Article posté le 26 mai 2025

Partager
Avec le soutien de
Région île de France