Genopole en quelques chiffres
Premier biocluster national dédié aux biotechnologies et aux sciences de la vie, Genopole accompagne les acteurs de l’innovation pour accélérer le développement industriel.
Nos actions s’articulent autour de quatre piliers : soutenir l’excellence scientifique dans des domaines clés comme la génomique, les thérapies génique et cellulaire, les biotechnologies industrielles et la bioinformatique ; accompagner les entreprises innovantes et les laboratoires académiques ; créer les conditions d’une collaboration féconde entre recherche publique et privée ; et favoriser l’implantation d’entreprises sur le territoire.
Chaque jour, nous renforçons la dynamique d’un territoire où chercheurs, entrepreneurs et industriels avancent ensemble. Une ambition collective : faire des biotechnologies un levier de transformation pour la santé, l’environnement et une bioéconomie durable.
Un acteur majeur du développement industriel
Grâce à une étude d’impact socio-économique et scientifique conduite par la SCET en 2024, nous avons pu quantifier ce que nous constations sur le terrain : Genopole joue un rôle clé dans la dynamique économique du territoire. Avec plus de 3 000 emplois directs générés, le biocluster contribue activement à l’attractivité de l’Île-de-France, en particulier dans les filières d’avenir biotechnologiques dans la santé et la bioéconomie.