Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >


Ouverture à la rentrée 2018-2019 d’un BTS de Biotechnologies au lycée Parc des Loges d’Evry. Les élèves de baccalauréat STL (Sciences et technologies du laboratoire) – option Biotechnologie du lycée vont enfin pouvoir bénéficier d’une formation spécifique sur le territoire d’Evry-Corbeil.
Etudiants salle de TP biotechnologies Etudiants salle de TP biotechnologies

L’équipe pédagogique du lycée Parc des Loges d’Evry se réjouit de l’ouverture pour la rentrée 2018-2019 d’un BTS de Biotechnologies dans l’établissement. Les élèves de baccalauréat STL (Sciences et technologies du laboratoire) – option Biotechnologie du lycée vont enfin pouvoir bénéficier d’une formation spécifique sur le territoire d’Evry-Corbeil. Alors que les futurs bacheliers se préparent à prononcer leurs voeux dans la nouvelle plate-forme d’admission Parcoursup, enseignants et préparateurs du lycée se mobilisent. Ils seront fin prêts pour accueillir en septembre 2018 les 24 étudiants de la première promotion, issus d’un bac STL ou d’un bac S.

Les biotechnologies connaissent aujourd’hui un essor sans pareil, aboutissant déjà à des applications dans un grand nombre de secteurs, la santé, les matériaux, l’agro-alimentaire, l’agriculture, l’environnement… Leurs enjeux sociétaux, économiques et industriels sont considérables. Plus que jamais il est nécessaire de former les jeunes aux métiers des biotechnologies pour accompagner cette mutation.

Pierre Tambourin et Jean-Marc Grognet, respectivement ancien et actuel directeur général de Genopole, ont apporté tour à tour leur soutien à la création de ce BTS. Il contribue à construire avec cohérence un bassin d’excellence en biotechnologies sur le territoire évryen, incluant des enseignements supérieurs de haut niveau.

Le besoin de compétences en biotechnologies, et en particulier de techniciens qualifiés, ira grandissant sur le site de Genopole.  » Ce type de profil est tout ce que nous recherchons dans les laboratoires de recherche et les entreprises tels que ceux de Genopole. La création de cette section dans le bassin d’Evry représente pour Genopole un réel intérêt  » souligne Jean-Marc Grognet.

En plus de l’accueil des étudiants en stages et de l’offre d’emploi aux diplômés dans les biotechnologies appliquées à la santé humaine, mais aussi à l’industrie et à l’environnement, Genopole pourra contribuer à la formation en proposant par exemple des visites de laboratoires et entreprises, ou des démonstrations d’équipements de pointe sur les plates-formes technologiques du biocluster.

Bienvenue aux jeunes étudiants !

Plus d’information sur le BTS >> 

Photo : ©Lycée Parc des Loges d’Evry

Avec le soutien de