Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Genopole, au cœur d’un environnement doté d’une formation d’excellence


Le premier biocluster de France est un écosystème entièrement dédié à la science et à l’innovation, étroitement associé à l’enseignement supérieur en sciences et technologies appliquées, sciences du numérique et management dispensé dans les écoles et les universités du territoire sud francilien.

Implanté en Île-de-France, première région française en recherche et enseignement supérieur (où travaillent plus de 160 000 chercheurs), et plus précisément dans l’Essonne – qui regroupe 15% de la recherche publique régionale et près de 25% de la recherche nationale (publique et privée)  –, Genopole bénéficie du réseau extrêmement dense des établissements d’enseignement supérieur et de recherche présents dans le département.

À savoir :

  • L’université Paris-Saclay ;
  • Des grandes écoles d’ingénieurs (École Polytechnique, Centralesupelec, Ensta, Télécom SudParis, ENSIIE…) ;
  • Une école de management (IMT-BS) ;
  • Le Groupe IMT, un établissement de formation aux métiers des biotechnologies et de la bioproduction de médicaments.

Autant d’infrastructures qui permettent au territoire de Grand Paris Sud (sur lequel sont implantés Télécom SudParis, IMT-BS et les autres membres d’Evry-Sénart Sciences et Innovation auxquel Genopole est rattaché) d’être extrêmement impliqué dans la formation initiale (plus de 20 000 étudiants dont 500 doctorants sur GPS) et continue.

De plus, l’Université d’Évry, implantée sur le territoire de Genopole, est membre de Paris-Saclay, dont Genopole est l’acteur Biotechnologies du pôle scientifique et technologique.

Sont également présents sur le territoire du biocluster, le Centre de formation européen d’Illumina, leader mondial du séquençage, sans oublier une école d’infirmières en construction (lien à faire avec formation par la simulation) ainsi qu’un BTS de Biotechnologies.

Enfin, notez que Genopole propose ses propres formations destinées aux étudiants et aux jeunes entreprises innovantes – dispensées dans le cadre des dispositifs « Shaker » et « Booster » –, organise chaque année une Summer School et programme régulièrement des ateliers autour de thématiques scientifiques.

 

Avec le soutien de