Co-organisée par Genopole et Medicen Paris Region, l’assemblée générale de CEBR a rassemblé sur deux jours, les 14 et 15 mai 2024, plus de 50 participants venus de toute l’Europe, représentant divers clusters et écosystèmes d’innovation.
Le CEBR est un réseau européen regroupant des clusters et des écosystèmes de santé, dont Genopole est membre actif et représenté au conseil d’administration.
Il vise à renforcer le transfert de connaissances et la collaboration entre ces entités pour soutenir la croissance durable des PME en santé et faire de l’Europe un leader compétitif dans l’économie mondiale.
Une première journée officielle de présentation des préoccupations franciliennes en matière de biotechnologie
Le premier jour de la conférence, tenu à Paris, a été inauguré par les allocutions de Julien Ettersperger, Directeur général de Medicen, et Montse Daban Marín, Présidente du CEBR.
Hickmah Tagaully, Responsable des affaires européennes chez Medicen Paris Region, a ensuite présenté la stratégie d’influence du CEBR auprès des institutions européennes, soulignant l’importance d’une voix unifiée pour les clusters de biotechnologie. Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales pour Genopole, a ensuite détaillé la feuille de route internationale (hors Europe) de CEBR dans le cadre du groupe d’intérêt dédié.
L’un des grands temps forts de la matinée a été le discours de Nelly Garnier, Déléguée spéciale pour la Smart Health, qui a abordé les politiques de santé de la Région Île-de-France et le rôle de la région dans les Jeux Olympiques de 2024. Son intervention a inspiré les participants en démontrant l’engagement de la région pour faire des Jeux Olympiques un succès et assurer un impact positif sur le long terme pour les franciliens.
L’après-midi, une table ronde sur l’investissement privé, animée par David Petiteau, Sophie Villedieu et Jérôme Fabiano, a été un autre moment clé de l’événement. Les discussions ont porté sur les tendances actuelles et les opportunités de financement pour les entreprises de biotechnologie, stimulant un débat constructif parmi les participants.
La journée s’est conclue par un dîner, offrant une occasion informelle de réseautage et de renforcement des liens entre les membres du CEBR. Cette soirée a permis aux participants de continuer à échanger dans un cadre détendu et convivial.
Une seconde journée au cœur des enjeux du terrain : la bioproduction
Le deuxième jour de la conférence s’est déroulé dans les locaux de Genopole à Evry-Courcouronnes.
Stéphane Beaudet, président de Genopole et maire d’Evry-Courcouronnes, a accueilli les partenaires européens et a souligné l’importance de la collaboration pour assurer une souveraineté industrielle européenne dans la fabrication de médicaments biologiques. Il a également mis en avant les nombreux investissements réalisés par les collectivités publiques et l’Etat à Genopole pour soutenir cette ambition.
La journée s’est poursuivie par une visite du campus de Genopole, dont l’incubateur L’Oréal.
L’après-midi, la table ronde sur la bioproduction, modérée par Alexis Biton, a ouvert des perspectives grâce aux contributions d’experts tels qu’Anne Jouvenceau-Bester, Francisco Castro Alves, Marie Anson, Tero Piispanen et Ana-Pia Papageorgiou, policy officer pour la DG RTD de la Commission Européenne. Cet événement phare a mis en lumière les défis et enjeux dans le domaine de la bioproduction en Europe articulé autour de l’opportunité d’un « bio-act européen ».
La journée s’est achevée par une session de discussions ouvertes dirigée par Mariella Masselink, cheffe d’unité à la Commission européenne DG Grow, permettant d’échanger sur la politique des clusters mise en place par la Commission européenne et de renforcer la collaboration entre les participants.