Genopole, premier biocluster français dédié aux biotechnologies et à la recherche génomique, porte un intérêt particulier aux thérapies innovantes. L’une des missions de Genopole est la promotion de l’innovation en biothérapie, c’est pourquoi il est sponsor du symposium « SynBioTherapie : SynBioTherapy – Révolutionner les biothérapies grâce à la biologie synthétique« , organisé par le DIM BioConvS et le PEPR Biothérapie et Bioproduction.
En plus d’accompagner la recherche en biothérapies (thérapie génique et cellulaire), Genopole soutient depuis de nombreuses années le développement de la biologie synthétique. Il accompagne à la fois des équipes de recherche de laboratoires académiques du territoire ainsi que des startups travaillant dans ce domaine. La biologie synthétique révolutionne le secteur des biothérapies en offrant de nouvelles opportunités pour surmonter les défis technologiques actuels.
Pourquoi participer ?
Que vous soyez un chercheur en biothérapie cherchant à enrichir vos travaux avec des outils innovants ou un expert en biologie synthétique désireux d’explorer les applications médicales de vos recherches, cette conférence vous offrira des perspectives uniques.
Participez pour :
- Découvrir des innovations de pointe en biologie synthétique appliquées aux biothérapies.
- Surmonter les obstacles technologiques dans les biothérapies grâce aux nouvelles avancées.
- Favoriser des collaborations inédites entre experts en biothérapie et en biologie synthétique.
- Explorer de nouvelles méthodes prometteuses avec les biofonderies, moteur d’innovation dans ce domaine.
Date et lieu
📆 Rendez-vous le 27 novembre 2024 de 9h – 18h
📍 Lieu : Auditorium du Learning Planet Institute, 8bis Rue Charles V, 75004 Paris
Programme
- Keynotes par des intervenants internationaux :
Velia Siciliano, Responsable de la Biologie Synthétique et des Systèmes pour la Biomédecine à l’IIT Naples : Mammalian cell engineering for biomedicine and bioindustry: What do we know and what do we miss?
Filippo Menolascina, Responsable du Centre de Biologie de l’Ingénierie à l’Université d’Édimbourg :
Rethinking therapy design in the age of laboratory automation: The experience of the Edinburgh Genome Foundry? - Session « Défis et obstacles dans les biothérapies »
Applications in vivo : Piera Smeriglio, Centre de Recherche en Myologie
Applications ex vivo : Elisa Magrin & Michaela Semeraro, APHP
Applications en thérapies cellulaires : Christelle Monville, ISTEM - Session « Mettre en œuvre la biologie synthétique dans les approches de biothérapie »
Franck Perez, Institut Curie
Stéphane Lemaire, Sorbonne Université & Biofonderie Paris Bioconvergence - Networking
Chaque session sera clôturées par des tables rondes qui rassembleront les intervenants pour répondre à vos questions.