Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Enalees lance une gamme de tests de diagnostic moléculaire


25 mars 2020
Enalees, société labellisée et installée à Genopole, propose aux vétérinaires une nouvelle gamme de tests de diagnostic moléculaire pour la détection de maladies infectieuses canines et félines.

Enalees annonce une nouvelle gamme de tests dédiée aux cliniques canines et félines. Astéria est composée de deux panels :

  • le premier détecte deux virus responsables du coryza chez les chats (Herpèsvirus félin et Calicivirus félin)
  • le second se focalise sur les entéropathies (Parvovirus sur sang ou fèces) chez les chiens et les

Disponible en panel par maladie ou en tests unitaires par agent pathogène, la gamme Astéria sera complétée prochainement par un panel pour les maladies à tiques du chien (Babésia, Anaplasma, Ehrlichia, Borrelia) et un test des bactéries Leptospira pathogènes.

Les tests d’Enalees aident les vétérinaires à établir un diagnostic des maladies infectieuses directement en clinique ou sur le terrain, sans qu’il ne soit nécessaire d’envoyer des échantillons à un laboratoire extérieur. La préparation de l’échantillon est rapide et simple. Le lecteur est facile à utiliser. Reposant sur la détection de l’ADN du microbe ciblé, les tests fournissent un résultat en seulement 40 minutes, permettant de traiter l’animal plus rapidement, voire de l’isoler si nécessaire. Les performances des tests ont été évaluées en interne mais également par des laboratoires tiers.

Astéria complète l’expertise d’Enalees qui en 2019 a démarré la commercialisation de sa première gamme Epona pour la détection des principales maladies infectieuses du cheval. En quelques mois, Epona s’est imposée dans plus d’un quart des cliniques équines françaises. Disponible dans plusieurs pays d’Europe, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, elle le sera bientôt en Amérique du nord.

Laurent Thiery, président d’Enalees : « Les tests Epona ont déjà été utilisés pour des milliers de chevaux, renforçant ainsi « en temps réel » la pertinence du diagnostic posé par le vétérinaire. Cela permet dans de nombreux cas de limiter la propagation de certains pathogènes dans les cliniques ou sur le terrain, ou de choisir le bon traitement à la bonne dose. Toute l’équipe d’Enalees est heureuse de pouvoir proposer maintenant les mêmes avancées à nos animaux de compagnie ».

  • A propos d’Enalees

    Jeune société innovante, créée en décembre 2015 et localisée à Genopole à Evry-Courcoouronnes. Elle développe, produit et commercialise des solutions innovantes dans le domaine du diagnostic moléculaire des maladies infectieuses chez les animaux de loisir, plus particulièrement le cheval. Sa gamme de test Epona permet aux vétérinaires de détecter l’ADN des pathogènes responsables de certains maladies équines. Simples, rapides et fiables, ces tests sont utilisables directement dans la clinique ou sur le terrain, et permettent d’obtenir un résultat en 40 minutes. www.enalees.com

  • A propos de Genopole

    Biocluster français (Evry-Courcouronnes, Essonne) dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 96 entreprises, 16 laboratoires de recherche, 29 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay).

    Ses objectifs : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon.

    www.genopole.fr

Contact

Enalees

Laurent Thiery, PhD, président & co-fondateur

laurent.thiery@enalees.com Tél : +33 1 78 05 47 25

Genopole

Relations presse
Anne Rohou
anne.rohou@genopole.fr       Tél : 01 60 87 83 10

Article posté le 26 mars 2020

Partager
Avec le soutien de