Enalees commercialise un nouveau test de diagnostic moléculaire, développé et produit dans ses laboratoires à Genopole, pour permettre aux vétérinaires de détecter l’hémobartonellose*.
Le diagnostic est établi directement en clinique ou sur le terrain (point-of-care). Reposant sur la détection par fluorescence de l’ADN du micro-organisme ciblé, il fournit un résultat sensible et spécifique en seulement 30 minutes. Le parcours de soins de l’animal est fluide : il est traité rapidement voire isolé si nécessaire, et l’équipe vétérinaire administre ainsi le médicament adapté. Chaque acteur est gagnant, puisque la gestion du client est améliorée, le traitement du patient est optimisé et les équipes peuvent développer de nouvelles compétences, tout en contribuant à une démarche raisonnée.
Ce diagnostic fiable et rapide s’avère très intéressant pour la détection de cette maladie dont le mode de transmission est incertain. Une transmission vectorielle par les puces et les tiques est suspectée. Les morsures et la transfusion de produits sanguins pourraient être d’autres modes de transmission.
Certains animaux atteints d’hémobartonellose peuvent être asymptomatiques (environ 15%) ou présenter des signes peu spécifiques (léthargie, anorexie, déshydratation) alors que pour d’autres, la maladie peut induire une hémolyse aiguë pouvant aller jusqu’au décès.
Ce nouveau test complète la gamme Astéria® d’Enalees, destinée aux chats et chiens, qui commence à s’imposer dans les cliniques vétérinaires françaises tout en étant maintenant disponible dans plusieurs pays d’Europe, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne.
« Le retour des équipes vétérinaires nous a orientés sur le développement du kit de détection de l’hématobartonellose, explique Alban Lacaze, directeur commercial d’Enalees. Cette maladie peut être létale, il est donc important de la diagnostiquer rapidement et de donner le traitement le plus tôt possible. Les vétérinaires mettent ainsi en place une médecine de précision par la détection fine du pathogène et un traitement personnalisé pour le patient. Nous complétons ainsi l’arsenal innovant d’aide au diagnostic des maladies infectieuses et respiratoires« .
Enalees sera présent sur les congrès suivants pour présenter ce nouveau kit de détection rapide :
- VeterinExpo | 21-22 octobre 2023 | Ciney (Belgique)
- AVEF | 9-10 novembre 2023 | Toulouse
- AVFAC |1 -3 décembre 2023 | Lille
*L’hémobartonellose féline ou canine, connue aussi comme mycoplasmose ou anémie infectieuse féline est une maladie portée par la bactérie parasitaire Mycoplasma haemofelis/canis ou Haemominutum/parvum qui passe généralement inaperçue chez les individus qui en souffrent. Toutefois, dans les cas les plus graves, elle se manifeste comme une anémie grave, concluant à une fin fatale de l’individu. La transmission de l’hémobartonellose se produit par la salive, transfusion sanguine ou morsure. La mère peut également transmettre le parasite à son chaton. Il n’y a pas de prédisposition spécifique d’âge, race ou sexe à l’anémie féline.