Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

9 jeunes pousses lauréates de Gene.IO, accélérateur de la transition « Tech to cash »


25 octobre 2021 – Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.
Téléchargez le communiqué de presse >
Les packs - Gene.iO Programme d'accélération pour les startups biotechs de Genopole Les packs - Gene.iO Programme d'accélération pour les startups biotechs de Genopole

Elles intègrent la première promotion de Gene.IO, le nouveau programme d’accélération de Genopole : neuf startups, sur 26 candidatures reçues, ont été sélectionnées par le jury de Gene.IO pour la qualité de leur innovation et leur potentiel économique dans les marchés stratégiques des thérapies, de la bioéconomie (greentech, foodtech, cosmétique…), des technologies numériques.

Le 2 novembre démarrera ce programme d’un an, entièrement polarisé sur l’obtention d’un financement ou accord commercial, cruciale pour une startup qui démarre.

Gene.IO vise ainsi à valoriser l’énorme potentiel des jeunes pousses de biotechnologie, fondées sur un socle technologique solide (Post preuve de concept) mais encore fragiles dans leurs toutes premières années. En les guidant vers la réussite d’une première levée de fonds, Gene.IO accélère leur accès au marché, contribuant ainsi au déploiement des biotechnologies et au renouvellement de l’industrie française.

Les innovations des 9 startups sélectionnées portent sur :

  • des procédés industriels moins polluants
  • un meilleur traitement / diagnostic de maladies humaines et animales
  • de nouvelles voies de bioproduction de protéines alimentaires ou de molécules d’intérêt thérapeutique, cosmétique, nutraceutique.

Prochain appel à candidatures Gene.IO en mai 2022

Sihem Ouasti - Chargée de mission Genopole - Responsable du programme Gene.iO3 questions à Sihem Ouasti,

Chargée d’affaires de Genopole, responsable de  Gene.IO

Sur quels critères s’est faite la sélection ?
« Nous avons jugé la pertinence de l’innovation et vérifié que l’opportunité de marché a bien été identifiée. Nous avons également analysé la stratégie de propriété intellectuelle et de financement en s’assurant de leurs bonnes corrélations aux étapes de développement du service/produit innovant. Et paramètre primordial, nous avons sélectionné les startups dont le niveau de maturité est en phase avec l’objectif de Gene.IO : l’accélération de la transition « Tech to cash » ».

Quel est le profil des 9 jeunes pousses lauréates ?
« Les sociétés lauréates ont toutes été créées en 2021, sont Post preuve de concept. La commercialisation de leur innovation biotech se fera à l’horizon 2/4 ans selon leur domaine. D’ici là, leur feuille de route est complexe à tracer. Gene.IO, avec les chargées d’affaires de Genopole, les packs Expertise et l’équipe de mentors, les aide à y voir clair et à accélérer cette période stratégique et critique pour les startups en phase d’amorçage ».

Qui sont les mentors de Gene.IO ?
« Nous avons choisi ce que j’appelle des entrepreneurs « from scratch » : ils ont fondé leur société de biotechnologie sur la base d’une technologie innovante en lien avec une opportunité de marché. Ils ont mis les mains dans le cambouis et vécu cette phase très challenging de la première levée de fonds qui demande énormément d’heures de travail sans garantie de succès. Ils sont tous passionnés de biotechnologie et animés d’un fort sentiment altruiste. Je suis très heureuse de leur engagement à nos côtés ».

Les innovations lauréates

  • Thérapies innovantes

    Floating Genes présidée par Dipanwita Biswas, développe une technologie basée sur la biopsie liquide en analysant l’ADN des tumeurs circulantes, capable d’une détection très fiable du cancer au stade I.

    Optec4life présidée par Fatima Boumares, recourt à la photonique et à l’intelligence artificielle pour le suivi non invasif de paramètres physiologiques destiné au diagnostic de maladies chroniques et aigues.

    Lauréats Gene.iO - Thérapies

  • Bioéconomie

    Ever Dye présidée par Ilian Palacci, développe un procédé innovant de teinture, combiné à un nouveau pigment biosourcé, qui permet de teindre un tissu 4x plus rapidement, sans produits pétrochimiques, en dépensant 5x moins d’énergie.

    Nutropy présidée par Maya Bendifallah, conçoit une plateforme technologique B2B pour développe des alternatives au fromage avec des protéines identiques aux protéines du lait, pour retrouver le plaisir du fromage en protégeant la plante.

    Phagos présidée par Alexandros Pantalis, utilise le prédateur naturel de la bactérie, le bactériophage, pour proposer une solution alternative aux antibiotiques qui lutte contre les maladies infectieuses en agriculture et en aquaculture (huîtres, crevettes).

    SafeInsight présidée par Alain Pinchart, développe une technologie de détection des perturbateurs endocriniens à destination du secteur industriel (cosmétique, alimentation, textile, jouet).

    STH Biotech présidée par Héloïse Mailhac, élabore un nouveau bioprocédé végétal pour la production de molécules actives issues du cannabis, d’intérêt thérapeutique, cosmétique ou nutraceutique.

    Lauréats Gene.io - Bioéconomie

  • Technologies numériques

    Ciclix dirigée par Christian Ruppenthal créé une boîte à outils numériques pour une prise en charge rapide et efficace des AVC aigus dans les hôpitaux

    Deeptope présidée par Raphaël Sierocki, accompagne les sociétés développant de nouveaux anticorps thérapeutiques, en travaillant à l’ingénierie, à la caractérisation des épitopes via une combinaison

Contact presse

Anne Rohou

anne.rohou@genopole.fr
01 60 87 83 10

  • A propos de Genopole

    Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 77 entreprises de biotechnologies, 18 laboratoires de recherche, 26 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2020).

    Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.rnrnDirigé par Gilles Lasserre, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Article posté le 25 octobre 2021

Partager
Avec le soutien de