Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

Biocluster Genopole : la Région Île-de-France signe le premier Contrat d’objectifs et de moyens triennal


17 mars 2021
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France a signé un Contrat d’objectifs Région IDF/Genopole qui prévoit notamment la création d’un Institut de génomique numérique et d’une biofonderie.
Téléchargez le communiqué de presse >

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Faten Hidri, Vice-présidente chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont rendues ce jour au biocluster Genopole à Evry-Courcouronnes. Ce déplacement a eu lieu en présence de Stéphane Beaudet, Président de Genopole, Vice-président de la Région Île-de-France et maire d’Evry-Courcouronnes ainsi que des dirigeants des entreprises suivantes : Algama, AgenT, Enalees, Synhelix, Synsight, WhiteLab Genomics.

A cette occasion, elles ont visité les nouveaux laboratoires du  projet MAGENTA, porté par l’INSERM et récemment labellisé « intégrateur industriel » par le SGPI (défi biomédicaments). Il s’appuie sur les expertises de ses deux laboratoires, CITHERA (Thérapie cellulaire) d’Annelise Bennaceur et ART-TG, Accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique, (Thérapie génomique) d’Anne Galy et en lien avec l’Université Paris Saclay et l’Université d’Evry.

CiTHERA a ouvert en 2020 un laboratoire de 1200m2, financé par la Région Ile-de-France, avec 350 m2 de salles blanches et 3 lignes de production entièrement monitorées par informatique. CITHERA travaille avec les laboratoires académiques, PME, start-up et industriels pharmaceutiques pour designer et produire des thérapies curatives des cancers autour de concepts très novateurs de vaccins thérapeutiques et préventifs des cancers.

La Région Île-de-France a également apporté son soutien à l’installation et l’équipement des 650 m² de l’ART-TG, avec également l’accueil d’une équipe de chercheurs, et en lien avec le Domaine d’Intérêt Majeur de recherche Thérapie Génique.

Pour accélérer les transferts de technologie vers l’industrie en développant des procédés à échelle, des techniques d’automatisation et de contrôle des produits thérapeutiques innovants aux normes, la Région Ile-de-France a annoncé le renforcement de son soutien financier à ce projet pour un total de 3,6 M€ et a échangé avec les chefs d’entreprises du cluster soutenues par la Région Île-de-France (PM’up Covid, relance, Innovup Biothérapie).

Valérie Pécresse a également signé le premier Contrat d’objectifs et de moyens triennal Région Île-de-France/Genopole (25 Millions € de la Région Île-de-France pour 2021/2023) qui prévoit la création d’un Institut de Génomique numérique et la première biofonderie de France.

Avec ce nouveau contrat, la Région Île-de-France souhaite engager une nouvelle étape de développement des biotechnologies relatives aux bio-industries, et renforcer sa dimension industrielle.

CitationPour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France « Les filières de bioproduction/biothérapies sont au cœur des enjeux d’indépendance sanitaire et de réindustrialisation. La signature de cette première Convention triennale 2021/2023 entre Genopole et la région Ile-de-France marque une nouvelle étape de développement et de rayonnement international pour Genopole, elle vise aussi à renforcer la dimension industrielle du campus en soutenant la création d’un institut de génomique numérique et la création de la première biofonderie de France. »

17/03/2021 Valérie Pécresse signe un contrat d’objectifs à GenopolePour Gilles Lasserre, directeur général de Genopole « La crise sanitaire nous dit le besoin d’innovations de rupture. Elle conforte et même impose la mobilisation de Genopole en faveur des thérapies innovantes et de la bioproduction. Toutes les briques de notre écosystème (formation, recherche, technologie, entreprise) sont articulées pour porter l’innovation dans le quotidien de la population, pour améliorer la santé, l’environnement mais aussi pour développer l’économie et fixer l’emploi sur le territoire. Le soutien de la Région va renforcer notre attractivité industrielle et notre leadership européen ».

Cette visite s’est aussi inscrite aussi dans le cadre de la préparation des assises de la bioproduction du 21 mai 2021 organisées avec Genopole et Medicen.

  • A propos de Genopole

    Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 83 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2019).

    Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Dirigé par Gilles Lasserre, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Contacts Presse

Région Île-de-France

Genopole

Article posté le 17 mars 2021

Partager
Avec le soutien de