23 octobre 2023 – Le programme d’accompagnement Shaker de Genopole accueille sa 13e promotion. Cinq nouvelles équipes, sélectionnées pour le fort impact attendu de leur innovation, vont bénéficier d’un accompagnement de six mois pour valider scientifiquement leur idée et réussir la création d’une société.
Téléchargez le communiqué de presse >
Shaker #13 - 5 lauréats Shaker développeront leur projet biotech innovant pour créer une startup Shaker #13 - 5 lauréats Shaker développeront leur projet biotech innovant pour créer une startup

Genopole annonce les cinq projets biotechs sélectionnés dans la 13e promotion Shaker.
Les innovations primées s’inscrivent dans les domaines des thérapies innovantes, de l’alimentation du futur, de la dépollution et de la transition écologique industrielle.

Les lauréats débutent un parcours exigeant de six mois pour faire la preuve scientifique de leur projet dans un Lab Biotech tout équipé, mis à leur disposition dans la pépinière Genopole Entreprises Genopole (CCI Essonne).
Shaker apporte également un accompagnement soutenu pour le développement business du projet avec en ligne de mire, la création d’une startup innovante en fin de dispositif.
Tout savoir sur notre dispositif Shaker

Gilles Trystram, directeur général de Genopole :Citation
« Cette 13e promotion propose des projets d’innovations de rupture très prometteurs pour la santé et pour la préservation de l’environnement.
La solidité des projets a été un premier critère de sélection auquel s’est ajoutée la motivation des équipes.
Nous les voyons déjà très investies et prêtes à être challengées pendant six mois dans Shaker pour réussir la création de leurs startups
« .

Shaker en chiffres

✔ Ces 5 nouvelles équipes portent à 67 le nombre de projets accompagnés depuis la création du programme
✔ 63% (des 57 projets ayant suivi le programme jusqu’à son terme) ont donné lieu à la création d’une société
✔ 67% de ces sociétés créées ont poursuivi leur croissance dans le programme Gene.iO (et ex Booster) à Genopole

📣 Le prochain appel à candidatures Shaker sera lancé le 4 décembre 2023. 📣

Présentation des 5 sociétés lauréates

• En santé

🏆 BIO’Clock porté par Samir Longuar, Lisa Zerad et Benyamin Matei-Dediu, vise le développement d’une thérapie d’édition épigénétique pour corriger le profil de méthylation de l’ADN corrélé à des pathologies du vieillissement, comme le cancer, les maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires…

• En bioéconomie

🏆 Blue2 porté par Arnaud Grisard et Solène Geffroy, élabore une solution simple, adaptable et rentable, pour absorber les émissions de CO2 industrielles grâce aux microalgues.

🏆 Mars porté par Aïda Tadjine, Nadia Tadjine et le Dr Simon Morin, vise à dépolluer les eaux et les sols. Le cœur du projet repose sur des biostructures capables de capter et de traiter les polluants de manière efficace, tout en respectant l’environnement.

🏆 So Sweet porté par Cyril Normand, Maveric Blind et Amaury Degouy développe une alternative innovante au sucre à partir de protéines végétales issues de fruits d’Afrique de l’Ouest, plusieurs milliers de fois plus sucrées que le sucre, au profit d’une alimentation durable et favorable à la santé.

🏆 Oléo’Tech porté par Ryman Yamami, Oxane Divaret, Célia Mlynarczyk et Armand Bouillon, développe une alternative « zéro déforestation » à l’huile de palme, fondée sur la fermentation de levures oléagineuses.

Genopole – Département Marketing et communication

Anne ROHOU

Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 65 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 25 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2022).

Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.
    Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Article posté le 24 octobre 2023