Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

Shaker accueille 6 nouvelles équipes d’innovateurs en biotech


21 avril 2022 – Genopole dévoile le palmarès de la 10e promotion Shaker, programme d’accompagnement spécifique à l’innovation biotech à fort intérêt industriel.
Six nouvelles équipes vont pouvoir valider scientifiquement leur projet et construire les fondations de leur future startup.
Téléchargez le communiqué de presse >

Genopole, haut lieu de la recherche et de l’entrepreneuriat en biotechnologies, annonce le palmarès de la 10e promotion Shaker, programme de 6 mois dédié aux « innovateurs » en biotech, inventeurs de nouveaux concepts et futurs bioentrepreneurs.
6 nouvelles équipes ont été sélectionnées pour l’ingéniosité de leur innovation et leur potentiel marché. Elles intègrent un Lab Biotech partagé pour valider leur preuve de concept et démarrent un programme de sensibilisation à la création d’entreprise (propriété intellectuelle, business model, stratégie de financement…) pour construire les bases de leur future startup.

Près de 70% des lauréats Shaker ont créé leur société depuis le début du dispositif.

Bienvenue aux nouveaux lauréats

Jour de Welcome Session mardi 12 avril à Genopole : les 6 équipes lauréates, accueillies par le directeur général, David Bodet, découvrent le biocluster et annoncent leurs projets devant le public génopolitain.
A l’image du campus, la nouvelle promo Shaker traite de sujets en phase avec les grands enjeux nationaux : l’essor de la bioproduction, le développement de protéines alternatives, la mise au point d’outils biologiques contre la propagation de pathogènes, l’élaboration de nouveaux process pour des pratiques médicales plus efficaces …

Shaker en chiffres


70% des projets accueillis dans Shaker depuis 2017, ont abouti à la création d’une société (21 créées, 4 en cours de création)

Juline Beudez - Responsable du programme Shaker

« Tout en réunissant une grande diversité de projets et de parcours personnels et professionnels, cette 10e promotion montre déjà une très bonne cohésion de groupe », indique Juline Beudez, responsable du programme Shaker dont deux éditions sont programmées chaque année.

Le prochain appel à candidatures sera ouvert le 2 mai jusqu’au 1er juillet 2022.

 

 Les lauréats de la 10e promo Shaker

  • Dans le domaine de la bioéconomie
    🏆  Georges Sainte-Rose, étudiant en Master Biologie et santé, université d’Evry Paris-Saclay
    Le projet SynBioDrop vise à développer et à commercialiser un appareillage miniaturisé de paillasse de laboratoire pour l’automatisation de protocoles tels que la synthèse ADN enzymatique, l’évolution dirigée ou la transformation cellulaire…

    🏆 Jean-Baptiste Rouillé, étudiant à l’IUT Nancy Génie biologique santé, licence professionnelle Protéines recombinantes.

    Le projet Cyanopower consiste à proposer une nouvelle source d’azote via les cyanobactéries pour faciliter la culture cellulaire et ainsi favoriser la bioproduction de molécules, bactéries…
  • Dans le domaine Greentech
    🏆  Sergey Tcherniuk, directeur d’étude GMP/GLP de l’entreprise Texcell
    Le projet Iodes porte sur le développement de biocides polymériques dédiés à l’aseptisation des surfaces et des solutions, dans le domaine de la santé humaine et animale et de l’industrie agro-alimentaire.

  • Dans le domaine Foodtech
    🏆  Laetitia Halbeisen, entrepreneuse
    Le projet Alterseed veut offrir une alternative à la consommation de viande, en proposant à l’industrie agroalimentaire des protéines 100% végétales, obtenues par fermentation de graines/tourteaux, riches en acides aminés, en omégas 3 et 6, bons pour la santé.


  • Dans le domaine Santé
    🏆 Emma Goux et Rose Cahagne, étudiantes à SupBiotech
    Le projet CryoTransplant a l’objectif d’accroître le temps de conservation des greffons grâce à un mécanisme de congélation, bio-inspiré de la grenouille des bois, et ainsi augmenter le nombre d’organes viables pour la transplantation.

    🏆 Mohanad Mahfoud, cardiologue et Mohamed Abdul Gafoor, ingénieur
    Le projet VR-AI-HEART propose une personnalisation de l’approche chirurgicale et interventionnelle cardiaque pour gagner en sécurité et en efficacité. L’innovation repose sur la modélisation en réalité virtuelle de l’anatomie cardiaque, construite de façon automatisée à partir de l’imagerie personnelle de chaque patient.

Contact presse

Anne Rohou

anne.rohou@genopole.fr
01 60 87 83 10

  • A propos de Genopole

    Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 89 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2021).

    Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.rnrnDirigé par Gilles Lasserre, Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Article posté le 21 avril 2022

Partager
Avec le soutien de