Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

L’intelligence artificielle au service de la thérapie génique


10 février 2021
WhiteLab Genomics, spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle dédiées à l’industrie des thérapies géniques et cellulaires, vient de signer un contrat de collaboration avec Généthon, laboratoire de l’AFM-Téléthon pour accélérer le développement de thérapies géniques innovantes grâce à l’IA.
Accéder au communiqué de presse >
Whitelab Genomics et Généthon s'associent Whitelab Genomics et Généthon s'associent

WhiteLab Genomics, société labellisée Genopole, s’associe à Généthon, acteur majeur en France de la recherche en thérapie génique, pour accélérer le développement de biothérapies innovantes grâce à l’intelligence artificielle.

Des produits de thérapie génique ont déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de maladies rares mais aussi de cancers ou d’autres maladies fréquentes. Mais leurs coûts restent extrêmement élevés.

L’apport de solutions d’intelligence artificielle s’avère déterminant pour répondre à un enjeu de santé publique : optimiser les vecteurs pour les amener à cibler plus précisément les tissus, permettant de réduire les quantités de produit, et de les rendre moins immunogènes.

De nombreux vecteurs utilisés dans la thérapie génique sont des dérivés de virus adéno-associés. Leur emploi rencontre des limites : immunisation naturelle de 30% à 40% de la population, difficulté à cibler un tissu précis et donc utilisation de quantités très importantes de vecteurs.

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Généthon vont utiliser la plateforme CatalystTM de WhiteLab Genomics, pour développer de nouvelles capsides, ou vecteurs, composantes essentielles des produits de thérapie génique.

Outil de prédiction et d’aide à la décision, Catalyst optimise la stratégie R&D, diminue le nombre de manipulations et de consommables utilisés, réduit les itérations et les risques d’erreurs. Catalyst ouvre l’accès à un ensemble considérable de données publiques et de données propriétés de WhiteLab. Les résultats des expériences conduites en laboratoire seront au fur et à mesure implémentés dans la base de données Catalyst.
Leur analyse par application d’algorithmes génèrera des recommandations pour réajuster étape après étape le plan expérimental. Ces gains de temps et d’argent auront un impact sur le prix des médicaments commercialisés, objectif prioritaire de Généthon et de l’AFM-Téléthon.

  • A propos de WhiteLab Genomics

    Créée en 2019 par David Del Bourgo, Julien Cottineau et Lucia Cinque, WhiteLab Genomics est une startup française spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle dédiées aux biothérapies comme les thérapies géniques et cellulaires. Sa technologie propriétaire permet l’analyse multi-paramétriques de données biologiques complexes pour optimiser et réduire les coûts de développement de ces traitements.

    WhiteLab Genomics met cette technologie unique à disposition de ses clients via la plateforme Catalyst™ disponible en mode SaaS. La start-up est aujourd’hui installée au Genopole d’Évry – premier biocluster français, et à la Station F. WhiteLab Genomics a récemment été sélectionné dans le Future 40 de la Station F, parmi les 40 sociétés les plus prometteuses du plus grand incubateur de start-up en Europe.

    whitelabgx.com

  • A propos de Généthon

    Créé par l’AFM-Téléthon, Généthon est un centre de recherche et de développement à but non lucratif dédié à la thérapie génique des maladies rares, de la recherche à la validation clinique. Généthon mène plusieurs programmes en cours au stade clinique, préclinique et de recherche pour des maladies rares du muscle, du sang, du système immunitaire et du foie. Un premier produit intégrant des technologies issues de recherches pionnières dans ses laboratoires a obtenu une autorisation de mise sur le marché aux EtatsUnis, en Europe et au Japon pour l’amyotrophie spinale. 10 autres produits issus de la R&D de Généthon, seul ou en collaboration, sont aujourd’hui en essai clinique, et plusieurs autres sont en phase de préparation aux essais cliniques pour 2021 et 2022.

    genethon.fr

Contacts Presse

Beyond Communication

Najette Chaib
nchaib@beyondcom.fr – 06 18 38 11 14
Constance Legrand 
clegrand@beyondcom.fr – 06 79 98 30 92

Article posté le 10 février 2021

Partager
Avec le soutien de