Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Innover à nos côtés

Dossier de presse

Genopole soutient l’innovation pour l’environnement

7 octobre 2020 – Visite Presse
Télécharger le dossier de presse >
Dossier de Presse : Innovations Biotechs pour l'environnement Dossier de Presse : Innovations Biotechs pour l'environnement

Gilles Lasserre - CEO GenopoleLe mot de Gilles Lasserre :

« Nous le constatons en particulier avec nos nouveaux arrivants, lauréats de nos dispositifs d’accélération Shaker et Booster, de plus en plus de porteurs de projets et de créateurs d’entreprises s’investissent dans le champ environnemental.

Environ un tiers des sociétés accompagnées par Genopole œuvrent dans les domaines agro-industries et technologie environnementale, des biotechnologies industrielles et de la bioproduction, contre environ 60 % dans le secteur de la santé et du bien-être.
Notre mission à Genopole, est de leur donner un environnement humain, scientifique et technologique optimal pour gagner du temps, convaincre les investisseurs et accéder au marché.

En 2019, sur les 167 M€ levés par les entreprises génopolitaines, 114 M€ l’ont été par des entreprises du domaine agro-industries et technologie environnementale.

Soyons réalistes, la transition écologique se fait pas à pas dans l’industrie et la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous, du fait notamment du bas coût du pétrole. La crise sanitaire a révélé nos faiblesses en matière d’indépendance nationale et risque d’entraîner une diminution des investissements industriels qui peuvent retarder l’adoption de nouvelles technologies. Les créateurs et dirigeants d’entreprises ont plus que jamais besoin d’un accompagnement, qu’ils trouvent ici pour consolider leur R&D et leur business.

Pourquoi cette orientation de Genopole vers les biotechnologies industrielles ?

Nous voulons déployer la génomique, qui est le cœur de notre activité, dans tous ses états industriels. Ce que j’appellerais « la génomique environnementale » trouve des applications dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, des matériaux, des cosmétiques … avec des temps de développement plus rapides que dans le domaine de la santé.

C’est un axe fort de développement économique et de création d’emplois. Les biotechnologies, la biologie de synthèse, la bioproduction sont une source majeure d’innovations pour la transition écologique.
En France, le gouvernement envoie à travers son plan de relance un signal fort avec 1,2 Md€ pour aider les industries à « décarboner » leur production, 226 M€ pour accompagner la réduction de l’utilisation du plastique, 400 M€ pour accélérer la transition agro-écologique.

L’élan est là.
C’est très bon signe pour la vitalité du pays. L’enjeu c’est la réindustrialisation en France, la localisation ou relocalisation de sites de production sur le territoire national. De leur côté, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à la nécessité de réduire leur dépendance aux ressources fossiles, de diversifier leurs matières premières pour amortir la fluctuation des cours, de verdir leur production… Elles sont, pour cela, à l’affût d’innovations et bien souvent, ces innovations émanent de jeunes pousses, à qui nous donnons les moyens de concrétiser leur projet.  »

Découvrez dans notre dossier de presse les sociétés génopolitaines qui portent des innovations biotechs pour l’environnement.

Programme :

Engagement et soutien du biocluster en faveur des biotechnologies environnementales.

GENOPOLE – présentation par Gilles LASSERRE, directeur général

Biocosmétiques – biokérosène – bioplastiques : Global Bioenergies a développé un procédé de conversion de ressources végétales en une famille d’ingrédients clés utilisés dans le domaine de la cosmétique.

GLOBAL BIOENERGIES – visite par Marc DELCOURT, directeur général

Biotechnologie industrielle : Altar conçoit et opère des automates de culture pour le développement de souches industrielles à partir de bactéries, levures, micro-algues….

ALTAR – visite par Simon TRANCART, directeur général

Bioluminescence – biomimétisme : Glowee développe une matière première bioluminescente faite de micro-organismes naturels, pour l’éclairement nocturne de mobiliers urbains.

GLOWEE – visite par Sandra REY, présidente et fondatrice

OPEN LAB et CHALLENGE BOOSTER : Cet espace mutualisé à la pépinière Genopole permet aux porteurs de projets innovants de conduire leurs recherches et de bénéficier de l’accompagnement de Genopole.

Présentation par Laurence LACROIX-ORIO, chargée d’affaires, Département Entreprises

Dépollution industrielle – recyclage de friches : EvalDépol propose un logiciel innovant pour les opérations de dépollution des sols industriels.

EVALDÉPOL – présentation par Aurélien TRIGER, président directeur général

Transition agro-écologique : Cearitis développe une biosolution de lutte contre la mouche de l’olivier, principal ravageur des oliveraires.

CEARITIS – présentation par Marion CANALE, présidente directrice générale
Avec le soutien de