Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Rapport d’activité 2020


Retour sur une année singulière
2020, au plus près des entreprises et des laboratoires pour surmonter la crise sanitaire
Parcourir le rapport d'activité 2020 >
Rapport annuel 2020 Rapport annuel 2020

L’année 2020 a été une année exceptionnellement difficile sur le plan sanitaire et économique. Notre rôle à Genopole a été d’aider au maximum les entreprises du biocluster. On peut se réjouir qu’aucune d’entre elles n’ait connu de faillite en raison de la crise sanitaire. Nous enregistrons au contraire une activité soutenue puisque 300 millions d’euros ont été levés au cours de cette dernière année. Genopole s’est employé à poursuivre sa mission d’accompagnement et de prospection : la preuve en est que 13 nouvelles entreprises ont été accueillies.

Avancée en recherche

La pandémie a mis en lumière la nécessité de continuer à développer la recherche. Genopole a enrichi ses équipements technologiques, notamment en faveur de la bioproduction, en cohérence avec les politiques régionale et nationale déployées pour soutenir la production de biomédicaments en France. Nous avons eu la satisfaction d’obtenir la labellisation du projet Magenta comme « Intégrateur industriel » par le Grand Défi Biomédicaments mis en œuvre par l’État. C’est pour nous une belle reconnaissance. Basé à Genopole, Magenta, qui associe deux laboratoires Inserm, experts en thérapie génique et cellulaire, sera un lieu de rencontres, ouvert aux chercheurs, aux startups et aux industriels, pour stimuler l’émergence de biothérapies innovantes.

Les points marqués à l’international

En dépit de la fermeture des frontières pendant les périodes de confinement, Genopole a augmenté son rayonnement à l’international. Le projet Gen.era, piloté par Genopole et accrédité par la Commission européenne, nous permet de créer une véritable proximité avec d’autres clusters européens pour identifier des marchés porteurs aux États-Unis et en Asie, en faveur de nos startups investies dans le secteur de la génomique numérique. Nous avons également obtenu la certification European business and innovation Center (EU-BIC) délivrée à l’unanimité par le réseau européen d’affaires et d’innovation EBN. C’est une distinction que nous sommes les seuls à posséder dans le domaine de la biotechnologie, en Région Île-de-France.

Quelles ambitions pour 2021 ?

2021 ouvre évidemment d’importantes perspectives, à commencer par ce nouveau siège social, à Évry-Courcouronnes, que nous investissons au sein d’un Pôle de vie qui vient étendre la superficie du biocluster. Nos deux ambitions pour l’année 2021 sont d’accroître notre développement international, notamment à l’échelle européenne, et de favoriser l’industrialisation des entreprises accompagnées. Ces perspectives parallèles se complémentent à la fois au niveau international et au niveau local, toujours en synergie avec les collectivités publiques, au bénéfice de l’activité économique du territoire.

Pour consulter le rapport d’activité dans son intégralité, rendez-vous à l’adresse suivante : https://ra2020.genopole.fr/

Pour le télécharger, suivez ce lien.

Partager
Avec le soutien de