Les biotechnologies sont aujourd’hui l’un des secteurs au plus fort potentiel de croissance.
Les applications attendues couvrent la santé, l’alimentation, l’agriculture, l’industrie des matériaux, ou encore l’environnement.
Progrès scientifiques, développements technologiques, positionnement économique, industrialisation sont les défis à relever pour voir arriver sur le marché les bio-innovations.
Genopole participe à cette transition biotechnologique en soutenant et en accompagnant les laboratoires académiques et les entreprises dans le traitement de ces enjeux majeurs.
La formation, 1er maillon de l’innovation biotech
L’essor des biotechnologies imposera une croissance des ressources humaines, voire une évolution qualitative avec des besoins de nouvelles compétences. La mission d’accompagnement de Genopole nécessite d’anticiper ces besoins. Les laboratoires comme les entreprises doivent pouvoir s’appuyer pour cela sur des formations, initiales ou continues, adaptées à leur activité et à son évolution, par exemple qui répondent aux avancées technologiques, aux enjeux d’industrialisation, au lancement d’une activité commerciale, etc.
C’est dans cet objectif que Genopole s’est engagé en 2024 dans une mission d’accompagnement de ses acteurs sur l’axe de la formation. La volonté de Genopole est de créer des connexions en capitalisant sur sa spécificité d’écosystème rassemblant toute la chaîne de l’innovation biotech et sur son réseau de partenaires de l’enseignement supérieur et de la formation. Citons notamment, sur le territoire de Grand Paris Sud, l’Université Évry Paris-Saclay, le BTS Biotechnologie en recherche et en production d’Évry, les écoles d’ingénieurs Télécom SudParis, ENSIIE, Icam, l’école de management Institut Mines-Télécom Business School, le Groupe IMT et au-delà l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech, SupBiotech, l’École de Biologie Industrielle, l’ESITech….
L’ambition est d’apporter des bénéfices mutuels aux entreprises et laboratoires, et aux établissements et à leurs étudiants.