Description du poste / mission
Genopole est propriétaire de plus de 16 000 m2 tout ou partie en exploitation directe.
Le périmètre d’intervention comprend notamment des laboratoires de niveau 1 et 2, un restaurant interentreprises et des bureaux.
Dans le cadre du développement de notre biocluster, nous recrutons sur un poste en CDI un Responsable des opérations immobilières.
Vous assurez la gestion du patrimoine immobilier de Genopole et pilotez les opérations de construction, d’aménagement et de maintenance du parc immobilier, dans le respect des exigences techniques, réglementaires, budgétaires et des procédures de la commande publique.
Vous gérez annuellement une enveloppe budgétaire de 2 à 3 millions d’euros pour les investissements et 1 million d’euro pour le fonctionnement.
Missions :
- Contribuer à la définition de la stratégie immobilière et patrimoniale du GIP Genopole :
• Elaborer et actualiser les outils de planification (SDI, PPI, SPSI)
• Piloter les études liées à l’immobilier de Genopole (faisabilité, diagnostics, etc.)
• Elaborer et suivre le budget immobilier du GIP Genopole
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières initiées par Genopole ; du recueil des besoins jusqu’à la GPA (suivi technique, administratif et budgétaire des opérations)
- Participer au montage technique et financier d’autres opérations impliquant Genopole (VEFA, BEFA…)
- Assurer la gestion du patrimoine immobilier de Genopole :
• Gestion locative des locaux de Genopole mis à disposition de tiers : mise en place, suivi et renouvellement des baux, états des lieux, accueil des laboratoires et traitement des demandes locataires
• Exploitation et maintenance des locaux du GIP Genopole : pilotage des contrôles réglementaires, de la maintenance préventive et curative, diagnostic et gestion des pannes, première intervention, contrôles et relevés sur sites, pilotage et suivi via la GMAO.
• Conformité et sécurité : veille au respect des normes (incendie, équipements techniques) et correction des non-conformités
• Projets immobiliers et travaux : définition du besoin, planification et suivi technique et financier, rédaction des CCTP, sélection et pilotage des prestataires et des opérations
• Optimisation et performance : amélioration continue des installations, de la sécurité et de la performance énergétique
- Assurer le management d’une équipe constituée de 2 personnes : gestionnaire administrative et budgétaire, gestionnaire technique immobilier).
- Assurer la collecte et la mise à jour des bases documentaires du service, des bases de données de l’état et bases règlementaires.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure (licence à master) spécialité génie civil-ingénierie du bâtiment et/ou en maintenance-électrotechnique.
Vous avez idéalement une expérience professionnelle minimum de 10 ans, qui vous permet de justifier d’une maîtrise des techniques générales bâtimentaires et de la conduite d’opérations immobilières.
Vous avez une maîtrise de l’installation et de la maintenance des équipements, notamment de la CVC ainsi que des normes et procédures de sécurité.
Vous savez travailler en mode projet et également gérer les situations d’urgence.
Vous savez gérer un budget et avez une bonne connaissance générale des marchés publics.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, de l’initiative, et vous savez travailler en équipe, dans un environnement réactif et exigeant.
Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles qui permettent d’échanger avec différents interlocuteurs (externes et internes).
Une connaissance des besoins immobiliers du secteur des laboratoires, de la recherche et de l’expérimentation serait un plus.
Poste proposé
Intitulé du poste proposé
Responsable des opérations immobilières (H/F)
Poste basé à Evry-Courcouronnes (91)
Secteur d’activité : Industrie pharmaceutique, biotechnologie
Nature du contrat : CDI
Conditions
- Rémunération à négocier selon le profil
- Statut Cadre au forfait jour
- Ticket restaurant d’une valeur de 10,2 euros (4,08€ part salariale – 6,12€ part employeur) et accès à un restaurant interentreprises
- Prise en charge à hauteur de 50% des frais de transport en commun
- Télétravail : Possibilité de 2 jours par semaine
Pour postuler :
Merci d’adresser par email à recrutement@genopole.fr : CV, lettre de motivation, prétentions salariales et disponibilités.
Description de l’entreprise
Genopole est un biocluster dédié à la recherche, au développement économique, industriel et technologique, dans le domaine des sciences biologiques, en particulier, de la génomique et des biotechnologies, ayant pour vocation principale de réunir sur un même site, entreprises innovantes de haute technologie en sciences de la vie, recherche publique et privée, formations universitaires et services hospitalo-universitaires.
Le biocluster Genopole regroupe aujourd’hui 78 entreprises de biotechnologie, 16 laboratoires académiques de recherche et 23 plateformes et infrastructures mutualisées (près de 3000 personnes).
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Genopole a pour tutelles : le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry, les Universités d’Evry-Paris Saclay et de Paris-Sud, l’Inserm, le CEA, le Centre Hospitalier Sud Francilien, l’Association Française contre les Myopathies – Téléthon et la SEM Genopole.
Il a notamment pour missions :
- Renforcer la cohérence et fédérer les projets scientifiques dans le champ des biotechnologies,
Soutenir l’implantation de nouvelles équipes de recherche publique et/ou privée dans son domaine de compétence, - Favoriser la création et l’implantation sur le site d’entreprises de biotechnologie, et soutenir leur développement,
- Créer, développer et exploiter de nouvelles plates-formes technologiques et de services au bénéfice des laboratoires publics et privés de recherche et des entreprises
- Assurer la mise en place d’actions d’animation du biocluster (clubs, ateliers, séminaires scientifiques thématiques, soutien à la communication…) qui contribuent à l’attractivité, au bon fonctionnement et au développement du biocluster.