Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Genopole s’engage en faveur de la formation et des compétences


Genopole renforce ses partenariats avec l’enseignement supérieur et crée un nouvel accompagnement des laboratoires et entreprises sur la problématique des recrutements, des compétences et de la formation. L’ambition de la mission Formation est de répondre à la demande actuelle et d’anticiper les tensions à venir dans un contexte de croissance du secteur biotech et d’émergence de nouveaux besoins.
Genopole s’engage en faveur de la formation et des compétences Genopole s’engage en faveur de la formation et des compétences

Les biotechnologies sont aujourd’hui l’un des secteurs au plus fort potentiel de croissance.
Les applications attendues couvrent la santé, l’alimentation, l’agriculture, l’industrie des matériaux, ou encore l’environnement.
Progrès scientifiques, développements technologiques, positionnement économique, industrialisation sont les défis à relever pour voir arriver sur le marché les bio-innovations.
Genopole participe à cette transition biotechnologique en soutenant et en accompagnant les laboratoires académiques et les entreprises dans le traitement de ces enjeux majeurs.

La formation, 1er maillon de l’innovation biotech

L’essor des biotechnologies imposera une croissance des ressources humaines, voire une évolution qualitative avec des besoins de nouvelles compétences. La mission d’accompagnement de Genopole nécessite d’anticiper ces besoins. Les laboratoires comme les entreprises doivent pouvoir s’appuyer pour cela sur des formations, initiales ou continues, adaptées à leur activité et à son évolution, par exemple qui répondent aux avancées technologiques, aux enjeux d’industrialisation, au lancement d’une activité commerciale, etc.

C’est dans cet objectif que Genopole s’est engagé en 2024 dans une mission d’accompagnement de ses acteurs sur l’axe de la formation. La volonté de Genopole est de créer des connexions en capitalisant sur sa spécificité d’écosystème rassemblant toute la chaîne de l’innovation biotech et sur son réseau de partenaires de l’enseignement supérieur et de la formation. Citons notamment, sur le territoire de Grand Paris Sud, l’Université Évry Paris-Saclay, le BTS Biotechnologie en recherche et en production d’Évry, les écoles d’ingénieurs Télécom SudParis, ENSIIE, Icam, l’école de management Institut Mines-Télécom Business School, le Groupe IMT et au-delà l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech, SupBiotech, l’École de Biologie Industrielle, l’ESITech….
L’ambition est d’apporter des bénéfices mutuels aux entreprises et laboratoires, et aux établissements et à leurs étudiants.

Les objectifs sont de :


  • mieux identifier les parcours de formation de notre territoire et plus largement en Ile-de-France, en France, à l’international,

  • rendre visibles les formations et le capital « compétences » auprès des biotechs et laboratoires du biocluster,

  • favoriser l’insertion des étudiants (projets, stages, alternances, recrutements),

  • faire remonter aux établissements et aux responsables de parcours les besoins des entreprises et les évolutions en cours,

  • soutenir, voire participer à la construction de nouveaux parcours ou modules adaptés aux besoins des acteurs de la recherche et de l’innovation en biotechnologies.

Mission formation : des projets et des actions en cours

Les responsables d’enseignement représentant les établissements et leurs parcours sont rencontrés.
Des contacts avec seize établissements ont déjà été établis.
Des visites de Genopole et de son écosystème sont organisées, concrétisées par les premières mises en relation.
Un cours sur le parcours de l’industrialisation biotech a été mis en place pour des étudiants de BTS, en mettant en avant le rôle du technicien à chaque étape de la montée à l’échelle industrielle.

Une enquête auprès de 13 entrepreneurs du biocluster a révélé l’utilité de la mission avec des besoins à la fois en CDI (pour 90%) et en stagiaires ou alternants (pour 70%).
Leur intérêt pour des informations et des connexions avec les établissements de formation est ressorti. Neuf entretiens supplémentaires ont souligné des besoins de talents en sciences et technologies, mais aussi en qualité, en science des aliments, ou encore en bioprocédés, ainsi qu’en compétences pour des fonctions supports. La difficulté du recrutement de techniciens est un obstacle régulièrement relevé par les entrepreneurs. La formation continue des équipes est également à explorer, sur des sujets techniques, de gestion ou encore de développements numériques.

Des projets d’implication de Genopole dans une unité d’enseignement de Master 2 et dans un module de formation à l’entrepreneuriat sont en cours de co-construction avec l’Université d’Évry Paris-Saclay.


En tant que biocluster, Genopole a un rôle à jouer sur la formation en créant des liens entre les établissements de formation et les laboratoires et entreprises, au bénéfice de l’innovation biotechnologique et de la création d’emplois durables et de métiers d’avenir sur notre territoire

Vous êtes établissement d’enseignement supérieur et vous souhaitez faire connaître vos parcours ?
Vous exercez dans un laboratoire ou une entreprise de Genopole et vous avez des besoins en compétences ?
Genopole peut vous aider, prenez contact avec nous, en remplissant le formulaire ci-dessous

  • :

Retour sur quelques unes de nos actions liées à la Mission Formation

Ses actions ont été menées par Véronique Le Boulc’h, responsable partenariats formation et promotion  scientifique et les équipes de Genopole.

Ouvrir le secteur biotech aux futurs jeunes talents

Le 22 janvier 2025, les étudiants du BTS biotechnologie en recherche et production d’Évry-Courcouronnes, ont été accueillis à Genopole. Après une présentation de l’écosystème de recherche et d’innovation qui s’ouvre à eux à proximité immédiate de leur lycée, Stéphane Soum, responsable des programmes Industrialisation à Genopole, leur a retracé le chemin de l’industrialisation biotech. Il a souligné la spécificité des bioprocédés et le rôle du technicien tout au long des étapes successives, tout en partageant son expérience personnelle pour les aider à se projeter et mûrir leurs choix futurs, en fonction de leur profil et de leurs attraits.

Qu’ils soient en phase de développement de leur innovation ou en cours de montée à l’échelle industrielle, beaucoup d’entrepreneurs biotech de Genopole expriment le besoin de recruter à court ou moyen terme des techniciens.
Ce BTS est pour eux un atout !

L’attractivité des biotechs génopolitaines exposée aux doctorants

Rendre Genopole et ses acteurs visibles auprès des jeunes talents était l’objectif de la participation de Véronique Le Boulc’h, responsable Partenariats Formation à Genopole, à la journée Biotech-Medtech du parcours doctoral « R&D en entreprise » le 5 février.
Une soixantaine de doctorants de l’Université Paris-Saclay, motivés par la recherche privée, étaient rassemblés à l’ENS Paris-Saclay.
L’événement était l’occasion d’afficher la diversité des entreprises génopolitaines et les opportunités qu’elles représentent pour ces futurs jeunes chercheurs, intéressés par le secteur des biotechnologies et bientôt sur le marché du travail.

Partager
Avec le soutien de
Région île de France