Shaker, c’est 6 mois d’émulsion scientifique et business pour transformer votre projet biotech en startup innovante et le porteur de projet en bio-entrepreneur.
Shaker, première étape de l’innovation biotech
Shaker est un tremplin offert aux profils scientifiques ou business (étudiants, doctorants, jeunes diplômés, salariés…) dans les domaines biotechs stratégiques de Genopole :
- Santé : thérapies innovantes, diagnostics, dispositifs…
- Bioéconomie : foodtech, cosmétiques, énergie, greentech, biomatériaux …
- Bio-numérique : IA, logiciels, analyse de données…
Accueillis au stade de l’idée, les bio-innovateurs sélectionnés transforment l’essai, après six mois d’accompagnement sur mesure au cours desquels ils valident scientifiquement leur technologie et construisent un business plan consolidé avec l’appui d’experts de la création d’entreprises innovantes.
« Les profils des porteurs de projets sont très différents, souligne Juline Beudez, responsable du programme Shaker. Certains sont étudiants, d’autres fraîchement diplômés ou professionnellement expérimentés. Tous ont l’énergie et l’envie de concrétiser leur projet et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. C’est la richesse et la particularité de Shaker, réunir et mixer des idées et des personnalités de tous horizons, pour booster l’innovation et la création de startups« .
Durant ces six mois d’accompagnement, les lauréats bénéficient des atouts de l’écosystème génopolitain, biocluster de renommée internationale où se côtoient chercheurs et entrepreneurs, dans un environnement doté de plateformes techniques de dernière génération et de locaux adaptés à la recherche en biotechnologie.
Deux pivots : Science & Business
Le programme Shaker tient son efficacité de ses deux approches, scientifique et business, complémentaires dans tout projet biotech.
Intégrer Shaker, c’est gagner les clés d’un laboratoire réservé à la promotion sélectionnée. Intégré à la pépinière Genopole (CCI Essonne), ce Lab Biotech partagé, sécurisé, accessible 24h/24, donne toute latitude aux lauréats pour conduire leurs recherches expérimentales, selon leurs disponibilités et besoins.
(+ enveloppe pour l’achat de consommables, + accès aux plateformes technologiques de Genopole)
Dès le départ, le lauréat Shaker est orienté sur les bons rails et sensibilisé aux bonnes pratiques pour réussir la création de sa biotech.
Cet accompagnement précoce, assuré par des consultants externes soigneusement choisis et renforcé par le suivi continu de chargées d’affaires de Genopole, s’avère décisif pour la bonne poursuite de l’aventure entrepreneuriale.
L’accompagnement business est organisé :
Avec des consultants externes
– en sessions collectives pour l’acquisition de notions générales (propriété intellectuelle, marché, financement…), ponctuées d’échanges et de conseils entre lauréats. L’esprit promo est un marqueur fort de Shaker !
– en rendez-vous individuels pour travailler les atouts et points d’amélioration de chaque projet.
Avec un chargé d’affaires de Genopole
– en contacts continus pour bénéficier de conseils concrets, d’un appui bienveillant et stimulant.
Intégrer Shaker, c’est se projeter au-delà des six mois du programme et augmenter ses chances d’accéder au second étage de l’accompagnement génopolitain : le programme Gene.iO, qui répond aux besoins des jeunes startups innovantes aux portes du marché, en quête d’une première levée de fonds ou accord commercial.