À l’occasion de la 3ᵉ édition du Mois de la bioéconomie en Grand Est, Genopole a confirmé son engagement en prenant part aux rendez-vous phares de cette manifestation régionale.
Du 29 août au 28 septembre, la Foire de Châlons-en-Champagne a accueilli un village entièrement consacré à la bioéconomie.
Cet espace a permis de mettre en valeur la chaîne de valeur de la biomasse, ses applications innovantes et les acteurs qui la dynamisent sur le territoire.
Pour Genopole, cette présence visait à :
- promouvoir les biotechnologies comme levier de transition écologique et économique ;
- favoriser les synergies entre chercheurs, industriels et collectivités ;
- inciter les territoires à intégrer la bioéconomie dans leurs stratégies de développement durable.
Un partenariat structurant avec ARD
Moment fort de l’événement, le petit-déjeuner thématique « Biofonderie, biomanufacturing, biotechnologies au cœur des bioraffineries et de la bioéconomie » a mis en avant la récente signature d’un partenariat entre Genopole et ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), filiale du Groupe VIVESCIA.
Gilles Trystram, directeur général de Genopole, et Philippe Aubry, directeur général d’ARD (Agro-Industrie Recherches et Développements), ont présenté les infrastructures et perspectives de développement issues de cette collaboration, en soulignant son potentiel industriel et scientifique.
Aux côtés d’intervenants tels que Julie Anthoni (Groupe VIVESCIA), Florent Allais (AgroParisTech – URD ABI), Michel Mangion (Bioeconomy For Change) et Charles de Bohan (Quest for Change), ils ont illustré les opportunités concrètes offertes pour les acteurs régionaux.
Grâce à son expertise en biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole contribue activement à la structuration de la filière bioéconomie dans le Grand Est.
Le partenariat avec ARD illustre une ambition commune : fédérer les forces et accélérer la transition vers une économie durable et bas carbone. Ce partenariat repose sur:
- Une mutualisation de compétences scientifiques et de capacités de R&D des deux entités pour favoriser l’innovation, optimiser les ressources et accélérer le développement de solutions technologiques à forte valeur ajoutée.
- La co-construction d’une offre stratégique et opérationnelle permettant aux industriels d’accélérer l’industrialisation de leurs innovations biosourcées.
- La création de synergies concrètes entre les écosystèmes de la Région Île-de-France (RIF) et de la Région Grand Est (RGE), en mettant en réseau leurs forces respectives en matière d’innovation, d’infrastructure et d’industrialisation.