Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

La bioinformatique au service de Tara Oceans


Une équipe du laboratoire de Génomique métabolique (Genoscope – CEA/CNRS/Université d’Evry) a mis au point une méthode bio-informatique d’analyse génomique environnementale capable de repérer les espèces et associations d’espèces.
© A.Deniaud - Tara Expéditions © A.Deniaud - Tara Expéditions

Appliquée aux données de l’expédition Tara Oceans, elle ouvre l’accès aux fonctions biologiques et au rôle écologique des espèces eucaryotes de plancton océanique. Ces travaux ont été publiés dans la revue Genome Research.

La métagénomique permet d’étudier, de manière globale et en une seule analyse, l’ADN de tous les micro-organismes présents dans un milieu comme l’eau, le sol, notre propre corps…
Pour l’expédition Tara Oceans, elle a permis de découvrir l’univers complexe du plancton, en analysant toute la communauté d’organismes présente dans chaque échantillon d’eau de mer. La métagénomique a ainsi révélé la richesse du monde planctonique et révélé des millions de gènes dont on découvre progressivement les fonctions.

Cependant, en analysant globalement l’ADN, une telle approche rend difficile l’identification et l’étude individuelle des espèces présentes, notamment pour les génomes complexes de grande taille comme ceux des espèces eucaryotes.

Identifier les gènes d’organismes individuels ou associés

Les chercheurs du laboratoire de Génomique métabolique ont mis au point une méthode bio-informatique qui permet d’identifier dans ce pool de gènes ceux qui appartiennent soit au même organisme, soit à des organismes intimement liés entre eux (parasite et son hôte, organismes symbiotiques…), en croisant données de métagénomique et de métatranscriptomique (ensemble des gènes transcrits, c’est-à-dire réellement exprimés par la communauté d’organismes). La méthode repose sur la quantification de l’abondance des gènes dans les échantillons. En effet, pour une espèce donnée, chacun de ces gènes varie en abondance en quantité équivalente entre plusieurs échantillons.
En étudiant le profil d’abondance des gènes, on parvient à rassembler ceux présents en même quantité et repérer ainsi l’ensemble des gènes d’un même organisme ou d’une association d’organismes.

Les chercheurs ont appliqué la méthode à un ensemble de plus de 37 millions de gènes identifiés à partir de 365 échantillons provenant de l’expédition Tara Oceans. Ils ont ainsi identifié plus de 900 groupes de gènes représentant des transcriptomes complets ou partiels d’organismes. Accéder à ces organismes, dont certains ne sont pas encore décrits, permet d’étudier leur biologie ainsi que leur rôle écologique. Les chercheurs projettent de s’intéresser aux cycles biogéochimiques majeurs comme le cycle du soufre, de l’azote, du phosphore…

Vers l’exploration biologique des données

Ils ont ainsi déjà découvert des organismes, notamment des microalgues du groupe des Chloropicon, qui produisent une enzyme clé du cycle du soufre. Elles métabolisent dans l’eau le DMSP (diméthyl sulfono-propionate), transformé dans l’atmosphère en un composé impliqué dans la formation des nuages. D’autres interactions océan – atmosphère – climat seront bientôt explorées. Une symbiose entre une cyanobactérie fixatrice d’azote et une algue unicellulaire, pour laquelle il n’existait jusqu’à présent aucune donnée génomique, a également été révélée par la méthode.

Grâce à cette approche, une porte s’ouvre vers de nouvelles voies d’exploration des multiples données du projet Tara Oceans.

Référence :
Transcriptome reconstruction and functional analysis of eukaryotic marine plankton communities via high-throughput metagenomics and metatranscriptomics. Genome Research (2020). doi : 10.1101/gr.253070.119

Article posté le 8 septembre 2020

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


La team Algama

Algama lauréate d’i-nov remplace les œufs par les algues

L’objectif du projet Talgama, lauréat de l'appel à projets "Protéines et ferments du futur" est d’explorer de nouvelles sources d’algues, d’élaborer de nouveaux procédés d’extraction et d’élargir sa gamme d’ingrédients Tamalga substituts aux œufs dans l’alimentation. Gaëtan Gohin, co-fondateur de Algama, nous en dit plus…

Découvrir
DIM BioConvS - Région Île-de-France

Un réseau pour accélérer le « Made in biology »

Genopole participe au DIM BioConvergence pour la Santé, retenus par la Région Ile-de-France pour accélérer l’arrivée de nouveaux produits « Made in biology ».

Découvrir
IBISC - IA qui diagnostique et explique grâce à un réseau de neurones

Une intelligence artificielle qui diagnostique et explique

Le laboratoire IBISC a conçu un réseau de neurones qui accompagne la prédiction diagnostique d’une explication biologique grâce à une architecture innovante

Découvrir
Christophe Lanneau

Du nouveau dans le génome humain

Le Science du 31 mars annonce la publication de la séquence du génome humain complétée des 8% qui manquaient. Commentaires de Christophe Lanneau, directeur Recherche de Genopole.

Découvrir
Biomédé - entreprise généopolitaine

Avec « Mangeons durable », Biomédé interpelle les politiques

Ludovic Vincent, PDG de la startup Biomédé, est membre du collectif « Mangeons durable ». L’objectif : interpeller les candidats à la présidentielle, sur la nécessité de transformer en profondeur le modèle agricole, de « garantir une transition agro-écologique juste et une alimentation saine et responsable ».

Découvrir
CNRGH - recherche sur les conséquences à l'exposition aux phtalates

Conséquences de l’exposition aux phtalates pendant la grossesse

Le laboratoire Epigénétique et Environnement du CNRGH (Centre national de recherche en génomique humaine, CEA) a participé à une vaste étude collaborative révélant pour la première fois à l’échelle du génome entier la corrélation entre l’exposition aux phtalates pendant la grossesse et la méthylation de l’ADN placentaire.

Découvrir
Global Bioenergies - entreprise génopolitaine - logo 2022

GBE : une nouvelle molécule biosourcée pour verdir l’industrie

Global Bioenergies annonce la production d’une nouvelle molécule d’intérêt industriel. C’est la première fois que l’acide prénique est produit à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production a été développé en laboratoire et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021.

Découvrir
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Pierre-Loïc Saaidi intervient à l’OPECST en tant qu’expert

Le chercheur Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope) est intervenu le 17 février à l’OPECST sur la chlordécone dans les sols antillais et les perspectives de décontamination.

Découvrir
INtegrare / Généthon - Efficacité à long terme de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

Efficacité de la thérapie génique d’un déficit immunitaire

L’unité de recherche de Généthon, Integrare, en partenariat avec des équipes françaises et britaniques, démontre l’efficacité à long terme de la thérapie génique pour traiter le déficit immunitaire de Wiskott-Aldrich. L’étude clinique, publiée dans Nature Medicine, a suivi huit patients pendant plus de sept ans en moyenne.

Découvrir
Irina GBALOU - Synhelix - entreprise génopolitaine

La jeune pousse SynHelix rejoint le groupe Univercells

SynHelix a développé une technologie de synthèse automatisée de longs fragments d’ADN. Son innovation a convaincu Univercells, groupe belge spécialisé dans le domaine des biomédicaments.

Découvrir
Appel à Idées CHSF - Lauréats

Huit nouvelles idées pour notre santé – Appel à idées #4

Le 4e Appel à idées innovantes de Genopole désigne huit professionnels de santé dont le projet d’innovation biomédicale sera accompagné et financé.

Découvrir
I-Stem, IPSEN et le LMN ont conçu un modèle cellulaire nerf-muscle

Un modèle cellulaire recrée le système nerf-muscle humain

I-Stem, IPSEN et le LMN ont conçu un modèle cellulaire nerf-muscle capable de tester in vitro le potentiel thérapeutique de toxines botuliques

Découvrir
Enalees - entreprise génopolitaine

Enalees cède sa branche santé humaine à Biosynex

La société alsacienne Biosynex, spécialisée dans les tests de diagnostic rapide, acquiert la branche d’activité santé humaine Enalees. Interview de Laurent THIERY CEO d'Enalees

Découvrir
Innovhem - Entreprise génopolitaine

Créatrices d’Avenir récompense Marie Cambot, PDG d’Innovhem

Marie Cambot, présidente et co-fondatrice de INNOVHEM, a remporté le trophée Innovation du concours Créatrices d’Avenir, qui récompense une femme ayant créé une société en Ile-de-France s'inscrivant dans une démarche innovante.

Découvrir
Cuve d'azote de la banque d'ADN et de Cellules - plateforme génopolitaine

Facteurs génétiques révélés pour la maladie de Charcot

La Banque d’ADN et de cellules a participé à la plus grande étude GWAS jamais réalisée sur la maladie de Charcot, révélant 15 facteurs génétiques de risque.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Le génome du bananier comble ses lacunes

Des chercheurs de Genoscope en collaboration avec une équipe du Cirad sont parvenus à reconstituer la séquence intégrale de chromosomes de bananier.

Découvrir

Genopole parrain d’Echoliv, lauréate du TSUN

Les lauréats du Trophée startup numérique (TSUN) et les 20 espoirs du numérique ont été dévoilés jeudi 25 novembre. Genopole, parrain du TSUN dans la catégorie Innovation OneHealth, aura le plaisir d’accompagner la Medtech Echoliv qui développe une solution d’IA qui aidera à la détection précoce du principal cancer du foie

Découvrir
COVID-19 Disease Map

Carte informatique des mécanismes biologiques du Covid-19

La COVID19 Disease Map a été publiée le 19 octobre 2021 dans Molecular Systems Biology. Cette carte informatique, interactive et en libre accès, regroupe tous les mécanismes moléculaires connus de la maladie responsable de la plus grande pandémie jamais vécue.

Découvrir
Glowee - équipe

Avec Glowee, la bioluminescence ré-enchante la ville

Glowee, installée à Genopole depuis 2015, lance une campagne d’investissement participatif (equity crowdfunding) sur Wiseed dans le cadre d’une levée de fonds plus large. Entretien avec Sandra Rey, présidente et fondatrice de la startup, qui propose « de ré-enchanter la ville » avec du mobilier urbain bio-éclairé

Découvrir
Fête de la science 2021 - UEVE et Genopole

La Fête de la science joue les prolongations

Pour les 30 ans de la Fête de la science, Genopole et l’Université d’Evry ont invité le public à participer virtuellement ou en direct à plus de 80 activités.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de