Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Un outil de digitalisation des organes


L’équipe Sysfate (Genoscope) a combiné l’analyse d’image et la génomique pour créer l’outil MULTILAYER qui digitalise les organes et tissus biologiques.
SYSFATE - MultiLayer - Molecular Tissue Digitalization Analyzer SYSFATE - MultiLayer - Molecular Tissue Digitalization Analyzer

L’équipe Sysfate, dirigée par Marco Mendoza et créée dans l’Unité de Génomique métabolique (Genoscope) grâce au dispositif Atige de Genopole, a conçu la méthode MULTILAYER qui fournit une image numérique spatiale de l’activité des tissus biologiques. L’outil s’inspire de l’analyse d’images et y associe l’expertise en analyses omiques (génomique, transcriptomique…) de l’équipe.

MULTILAYER révèle ainsi la structuration fonctionnelle d’un organe ou d’un tissu.

La méthode sera notamment utile au développement de solutions de diagnostic moléculaire.

Le fonctionnement d’un organe ou d’un tissu biologique est déterminé par l’activité des cellules qui le composent, à savoir par les gènes que ces cellules expriment ou non. Parmi les techniques développées pour analyser simultanément le niveau d’expression d’un grand groupe de gènes à l’échelle d’un organe ou d’un tissu, la transcriptomique spatiale fournit, à partir de coupes biologiques, une image en deux dimensions de l’expression de ces gènes en des points régulièrement répartis sur le tissu. La carte fonctionnelle du tissu peut représenter un millier de gènes et des milliers de positions, donc des millions de séquences à analyser, nécessitant le développement de méthodes statistiques et bio-informatiques. La performance de l’algorithme Multilayer développé par l’équipe Sysfate fait l’objet d’une publication dans Cell Systems du 7 mai 2021.

Comparé aux méthodes statistiques classiques, Multilayer analyse la coupe biologique en affectant à chaque point dans l’espace du tissu une mesure que l’équipe de chercheurs a nommée gexel, à l’image des pixels qui constituent les images numériques. Le gexel représente l’expression du millier de gènes en ce point du tissu. L’originalité de l’outil réside dans l’analyse de chaque gexel non pas comme une entité indépendante mais en considérant qu’il existe une continuité, c’est-à-dire en tenant compte des gexels contigus qui présentent le même comportement d’expression génétique. D’un point de vue biologique, on s’attend effectivement à ce que des cellules contiguës aient plus de chance de partager des destins cellulaires et donc des programmes génétiques communs. L’algorithme exploite également les informations connues, issues de bases de données, de co-expression de gènes, les groupes de gènes co-exprimés étant potentiellement associés à des mêmes fonctions.

Multilayer « digitalise » ainsi le tissu en sous-structures biologiquement pertinentes.

SysFate - cartographie d'une coupe de pancréas par le Multilayer
Multilayer a identifié 6 communautés cellulaires fonctionnelles (6 couleurs) dans le tissu, dont une fortement associée au caractère tumoral, à la progression cancéreuse et la capacité à produire des métastases.

Les chercheurs de Sysfate ont démontré sa performance à déceler les zones fonctionnelles sur un ensemble de données de transcriptomique spatiale issues de coupes de tissu cardiaque, de divers tissus tumoraux (cf. coupe d’adénocarcinome du pancréas ci-contre) et d’un embryon entier de souris, que l’outil a stratifié en régions correspondant parfaitement aux structures anatomiques connues.

MULTILAYER est disponible gratuitement comme un outil informatique autonome
Obtenir MULTILAYER

Un algorithme pour obtenir les cartes fonctionnelles des organes


En alliant deux domaines d’expertise, l’analyse d’image et la génomique, l’équipe Sysfate a créé une première version d’un algorithme d’analyse moléculaire des tissus et organes qui, combiné à la transcriptomique spatiale, pourrait livrer des cartes fonctionnelles de tous les organes du corps humain, et ainsi contribuer à une meilleure compréhension des pathologies et au développement de diagnostic moléculaire dans le cadre de la médecine personnalisée.

  • Transcriptomique spatiale

    La transcriptomique spatiale établit une carte spatiale de l’expression des gènes d’un organe ou d’un tissu. La méthode repose sur la fixation d’oligonucléotides pièges des ARNm (produits de l’expression des gènes) par groupe sur toute la surface d’une lame de verre recevant la coupe de tissu. Les ARNm sont analysés après décrochage mais un système de code-barres ADN identifiant la position de l’ARNm piégé permet la reconstitution spatiale.

  • Référence

    Inferring biologically relevant molecular tissue substructures by agglomerative clustering of digitized spatial transcriptomes with multilayer. Cell Systems (2021)

    https://doi.org/10.1016/j.cels.2021.04.008

Article posté le 10 juin 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Fête de la science 2021 - UEVE et Genopole

La Fête de la science joue les prolongations

Pour les 30 ans de la Fête de la science, Genopole et l’Université d’Evry ont invité le public à participer virtuellement ou en direct à plus de 80 activités.

Découvrir
Welcome Session - Oct. 2021 - Présentation de Gene.io Sihem Ouasti

Welcome Session : De nouveaux arrivants pour plus d’innovation !

La Welcome Session est un rendez-vous particulièrement apprécié à Genopole : le plaisir d’accueillir de nouveaux projets et sociétés qui viennent accroître le flux d’innovations sur le biocuster ! Mardi 12 octobre, l’enthousiasme était d’autant plus grand, que l’événement s’est tenu en présentiel… ce qui n’avait pas eu lieu depuis 1,5 an !

Découvrir
Illustration du principe de la technologie Microtubule bench

SABNP : Lumière sur des mécanismes liés à des maladies majeures

Le laboratoire SABNP élucide trois mécanismes clés associés à des cancers et des maladies neurodégénératives, et identifie un anticancéreux potentiel.

Découvrir
Partner4Biotech - Le plateau

P4B matche 25 grands groupes avec 40 startups

Partner4Biotech met en relation les jeunes pousses et sociétés du biocluster Genopole avec les grandes industries de son réseau. De plus en plus intéressés par l’innovation développée par les biotechs, les grands groupes des secteurs de la santé, des cosmétiques, de l’alimentaire, des biomatériaux… ont massivement répondu à l’invitation

Découvrir
TARA © Sébastien Colin-Institut Max Planck de biologie du développement, Tübingen - Chaîne de cellules de diatomées (phytoplancton) avec des bactéries symbiotiques fixatrices d’azote à l’intérieur de chaque cellule.

Genoscope : Les organismes fixateurs d’azote des océans

Des laboratoires internationaux dont Genoscope ont découvert dans le plancton des fixateurs d’azote indispensables à la vie des écosystèmes marins.

Découvrir
Saaidi Pierre-Loïc - Genoscope - Chlordecone

Genoscope : Pierre-Loïc Saaidi interviewé par France Culture

Pierre-Loïc Saaidi (Genoscope) au micro de France Culture,présente la technologie qui a révélé la dégradation en cours de la chlordécone dans les sols antillais.

Découvrir
A la rencontre des startups d'Evry-Courcouronnes - Genopole & La Fabrik'

A la rencontre de nos startups – le Live

La Fabrik' et Genopole ont proposé un facebook live pour avoir un retour d'expérience des entrepreneurs de la ville d'Evry-Courcouronnes

Découvrir
IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

IBISC : Entraîner l’IA pour la génomique

Le laboratoire IBISC propose un jeu de données standardisé utile aux approches d’apprentissage automatique sur des structures biologiques d’intérêt majeur.

Découvrir
traitement des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons

Un dispositif naturel pour soigner les plaies profondes

Le CHSF et le Ceritd expérimentent un traitement innovant et naturel des plaies diabétiques issu de peau et d’écailles de poissons.

Découvrir
Fibres musculaires

Des signes de myopathie détectés avant la formation des muscles

Une équipe d’I-Stem révèle une manifestation très précoce de la myopathie de Duchenne, avant même la formation du muscle dans l’embryon.

Découvrir
Prais-Saclay Spring 2021

Genopole, partenaire innovation de Paris Saclay Spring

Genopole invite à Paris Saclay Spring pour découvrir la 1ère communauté d’innovation française, les tendances de la tech, dont la santé-biotech et foodtech – secteurs clés de Genopole.

Découvrir
Représentation de neurones - cellules affectées par la CMT

Thérapie génique en bonne voie contre la CMT

Une thérapie génique contre la CMT démontre son efficacité chez l’animal dans une publication co-signée par une équipe de recherche créée grâce au soutien de Genopole.

Découvrir
LAST - le maquillage par Global Bioenergies

Global Bioenergies lance sa marque de maquillage

Interview de Marc Delcourt, PDG fondateur de Global Bioenergies qui lance sa marque de produits de maquillage biosourcés

Découvrir
NEB France fête ses 10 ans à Genopole

New England Biolabs France fête ses 10 ans !

La filiale française de New England Biolabs implantée à Genopole depuis 2011, fête ses 10 ans, et vous donne rendez-vous pour célébrer l’événement chaque mois tout au long de l’année 2021.

Découvrir
Welcome Session de Genopole

Welcome Session – Accueil de la 8e promo Shaker

Première Welcome Session de l’année 2021, ce 30 mars, pour accueillir de nouveaux porteurs d’innovations biotech, au sein du biocluster.

Découvrir
Show-me - formation par simulation - IBISC

Show-me : un concept novateur de formation en chirurgie

L’ANR a retenu le projet Show-me de formation chirurgicale par RV. Porté par Ibisc, il témoigne de l’essor des technologies numériques à Genopole.

Découvrir
PEPTherapy - Cellules cancéreuses avec leurs cibles en rouge - PEP-010

Oncologie – Pep-Therapy lève 2,75 M€ pour son entrée en phase clinique

Pep-Therapy, société labellisée Genopole, et l'Institut Curie, obtiennent le feu vert de l’ANSM pour démarrer le premier essai clinique de leur candidat médicament PEP-010 contre les tumeurs solides avancées.

Découvrir
Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.

La haute résolution sur la plateforme de Biologie structurale

A Genopole et l’Université d’Evry, la R&D en biologie structurale franchit un cap avec l’arrivée de l’imageur haute résolution Opera Phenix+.

Découvrir
Séquençage Haut Débit

Livre – La révolution biotechnologique et la médecine de demain

Genopole signe le chapitre sur la thérapie génique du livre «La révolution biotechnologique et la médecine de demain » paru le 18 mars aux éditions Doin.

Découvrir
Actualité antibiorésistance

Diagnostiquer l’antibiorésistance avec une application mobile

Deux laboratoires de Genopole (LaMME, Génomique métabolique), MSF et l’AP-HP ont conçu une application mobile qui diagnostique l’antibiorésistance

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de