Fondée en juillet 2024, la startup Emerit Science vient de décrocher une reconnaissance majeure : sa solution Charlie, assistant conversationnel scientifique basé sur l’IA générative, a été sélectionnée par l’État dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Solutions d’intelligence artificielle pour le public”.
Parmi 435 candidatures déposées, Emerit Science fait partie des 100 solutions d’IA retenues par la DINUM (Direction interministérielle du numérique), la DGE (Direction générale des entreprises), la Mission French Tech et la DAE (Direction des Achats de l’État) pour figurer dans le panorama officiel des outils mobilisables par les administrations publiques.
Charlie, un assistant au service de la recherche
Conçu comme un véritable compagnon du quotidien pour les chercheurs, la vocation de Charlie est d’aller au-delà du simple chatbot. Il vise à accompagner l’ensemble du cycle de recherche dans un suivi personnalisé :
- Veille scientifique dans des bases de données internationales (articles, brevets, essais cliniques, etc.),
- Appui dans le design des démarches expérimentales,
- Analyse et corrélation des résultats,
- Capitalisation et restitution des avancées des projets.
A ce jour, la solution est pleinement opérationnelle pour la veille scientifique et a obtenu en ce mois de septembre ses tout premiers clients qui bénéficieront de l’arrivée prochaine de fonctionnalités de recherche approfondie.
Spécialisée dans les sciences du vivant, la solution s’étendra ensuite progressivement à d’autres disciplines comme la chimie.
Un ancrage fort dans l’écosystème Genopole
Emerit Science s’est rapprochée de Genopole à l’occasion du hackathon D4GEN en 2024, dédié à la donnée génomique et aux biotechnologies. Lauréate du prix « Coup de cœur » du jury, l’équipe fondatrice a transformé cette première reconnaissance en projet entrepreneurial, en créant la startup quelques semaines plus tard. L’intégration à l’écosystème Genopole lui a offert un cadre propice pour développer sa solution et l’éprouver auprès d’acteurs scientifiques et industriels de référence.
Emerit Science est née de la volonté de sept cofondateurs de mettre l’IA au service de la recherche scientifique. En quelques mois, la startup s’est déjà renforcée avec deux recrutements : un doctorant en thèse CIFRE et un alternant. Cette dynamique témoigne de la capacité d’Emerit à allier recherche académique et développement technologique. La collaboration avec Genopole illustre sa volonté de s’ancrer dans un réseau d’innovation scientifique et d’éprouver ses solutions auprès d’acteurs de premier plan.
Une ambition souveraine
Basée en Normandie (Rouen et au Havre), Emerit Science met en avant une ambition claire : développer une solution souveraine et indépendante, reposant sur ses propres modèles de langage et hébergée sur des infrastructures françaises.
Une levée de fonds est prévue en 2026 pour accélérer ces développements et élargir l’offre.
Pour Nandjafot Mendy, CEO et cofondateur, cette sélection est un signal fort : « Être retenus parmi les 100 solutions d’IA mobilisables par l’État valide notre ambition : mettre l’intelligence artificielle au service de la recherche et de l’innovation pour le secteur privé comme public. Nous sommes impatients de contribuer, à notre échelle, à la transformation numérique du service public. »