Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

La haute résolution arrive sur la plateforme de Biologie structurale


La plateforme de Biologie structurale enrichit son offre technologique d’un imageur HCS (High content screening) de haute résolution, l’Opera Phenix+ de PerkinElmer, acquis grâce au soutien de Genopole et de l’Université d’Évry.
La technologie d’objectif à immersion dans l’eau, dont PerkinElmer est pionnier, multiplie la résolution des images d’un facteur 2.
Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire. Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.

La plateforme évryenne mutualisée hébergée par le laboratoire Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP : unité Inserm/Université d’Évry labellisée Genopole) a intégré en 2019 l’infrastructure nationale en biologie et santé FRISBI pour ses technologies et son savoir-faire reconnus en biologie structurale intégrée.
L’acquisition de l’imageur lui ouvre de nouvelles perspectives de services et de collaborations, nationales et internationales.

Des dizaines de milliers d’images de haute résolution en quelques heures

L’Opera Phenix+ peut générer en quelques heures, sur des échantillons biologiques, de grandes quantités d’images de haute résolution de structures cellulaires aussi diverses que le cytosquelette, les nucléoles, les mitochondries, les protéines membranaires, les extensions de neurones… Il est capable de détecter des défauts sur ces structures. Il permet aussi d’observer des organoïdes ou encore des signaux témoins de mécanismes cellulaires d’intérêt (rapporteurs fluorescents d’épissage, de réparation de l’ADN, de traduction…). La technologie fournit, à partir des images, des données quantitatives exploitables pour réaliser du criblage à haut débit de composés pharmacologiques. Par exemple, l’appareil est capable de produire près de 80 000 images en 2 heures pour 150 molécules pharmacologiques.

L’HCS donne de l’élan à la technologie MicroTubule bench

L’imageur HCS donne également les moyens de tirer parti du haut potentiel d’une technologie développée par le laboratoire SABNP et brevetée par Inserm Transfert, le MicroTubule bench (MTbench). Le HCS produit en effet 63 000 images en seulement 5h. Il multiplie le nombre d’images prises par essai et donc la fiabilité des essais.

MTBench est une méthode novatrice pour étudier un phénomène clé du fonctionnement du vivant : les interactions protéine-protéine et les interactions protéine-ARN. La méthode les détecte et les quantifie dans les cellules vivantes en utilisant une structure naturelle de la cellule, le réseau de microtubules. Cette méthode promet de nombreuses applications, en particulier pour tester l’action ou découvrir de nouveaux médicaments et pour mieux connaître les dérèglements associés aux maladies. Elle peut par exemple explorer dans des cellules vivantes l’impact de mutations responsables de maladies, aider à en comprendre le mécanisme, puis à rechercher des molécules thérapeutiques capables de corriger l’effet de ces mutations.

CitationDavid Pastré, directeur du laboratoire SABNP : « Grâce au soutien de Genopole et de l’Université d’Evry, mon laboratoire a pu acquérir un imageur combinant haut-débit et haute résolution. Ce dispositif était indispensable au développement de notre nouvelle technologie brevetée qui permet de mesurer des interactions biomoléculaires, notamment ARN/protéine, dans les cellules vivantes. Cet équipement est mutualisé et est aussi accessible à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée. »

Illustration du principe de la technologie Microtubule bench.
Les microtubules (cylindres bleus) sont utilisés comme une plateforme de capture et d’observation des phénomènes d’interactions. La protéine « appât » (orange) est fusionnée à une sonde fluorescente (rouge) et à un domaine de liaison au microtubule (violet). La protéine « proie » (gris) est fusionnée avec une sonde fluorescente (vert). L’interaction entre la protéine appât et la protéine proie est visible et quantifiable par la fluorescence émise le long des microtubules.

Illustration du principe de la technologie Microtubule bench
Représentation d’une interaction entre la protéine appât et la protéine proie à la surface des microtubules, sur laquelle repose la technologie.

Imageur HCS et technologie MTbench : un duo qui accroît l’attractivité de la plateforme de Biologie structurale

L’HCS « démocratise » la technologie MTbench inventée par le laboratoire SABNP en l’ouvrant vers une utilisation à grande échelle, voire industrielle. La technologie fait partie de l’offre de la plateforme de Biologie structurale pour des collaborations académiques avec d’autres laboratoires de recherche.

D’un point de vue industriel, elle est proposée par la société génopolitaine Synsight. Avec l’arrivée de l’HCS et son potentiel propre et associé à MTbench, la société Synsight devient un utilisateur important de la plateforme de Biologie structurale.

Illustration : Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l’Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.

Visualisation et quantification par la technologie MTBench des interactions protéines-protéines, observées à l'Opera Phenix+ dans une lignée cellulaire.
La figure illustre un cas de forte interaction entre deux protéines, révélé par la fluorescence qui se concentre le long du réseau de microtubules.

SYNSIGHT est spécialisée dans la découverte et le design de nouvelles molécules thérapeutiques pour l’industrie pharmaceutique. Son activité repose sur une plateforme propriétaire et intégrée, combinant l’intelligence artificielle (AI) et l’imagerie cellulaire à haut contenu (High-Content Screening, HCS). Elle propose deux stratégies de criblage complémentaires : l’approche phénotypique qui évalue globalement l’effet thérapeutique et l’approche basée sur la cible thérapeutique qui précise le mode d’action.

La première approche utilise l’analyse d’images fondée sur les algorithmes d’apprentissage profond (Deep Learning). Elle sera possible grâce à la quantité gigantesque d’images en haute résolution produites par l’Opera Phenix+ (> 50 000 images par jour). La seconde approche de SYNSIGHT s’appuie sur la cible biologique, dont on cherche à moduler l’action par un criblage à haut débit grâce à la technologie Microtubule Bench, dont la société a l’exclusivité commerciale. Ces approches peuvent être intégrées aux processus du client, en identification (molécules actives identifiées par criblage dites « hits ») ou optimisation (sélection des molécules au meilleur potentiel appelées « leads ») de candidats médicaments.

CitationCyril Bauvais, directeur général de Synsight : « Le test cellulaire propriétaire Microtubule bench, pour lequel SYNSIGHT dispose de la licence exclusive et mondiale, accompagnés de tests hors cellules biophysiques nous permet d’avoir une connaissance multiparamétrique de l’effet des molécules (en cellule et hors cellule) et d’entraîner les modèles d’intelligence artificielle pour la sélection et le design de molécules efficaces. Toute la force d’une IA est, d’après nous, basée sur la qualité et la robustesse des données qui servent à son apprentissage. Bénéficier d’un accès à un tel équipement nous permet tout simplement de commencer à déployer notre offre. »
Synsight a ainsi pu confirmer l’interaction P53-MDM2, un couple bien connu en oncologie, et mis en place toutes les conditions de criblage nécessaires à l’identification de hits et l’optimisation multiparamétrique de leads pour ce système.

Un article scientifique sera soumis sous peu, en collaboration avec le laboratoire SABNP et l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN). Une interaction entre deux protéines de liaison à l’ARN YB-1 et Lin28, en lien avec le cancer a également été mise en évidence – dans un article publié dans Nature Communication.

L’imageur HCS Opera Phenix+ apporte à la plateforme mutualisée de Biologie structurale un équipement de très haute technologie. Associé à la méthode MicroTubule bench, inédite et unique au monde, et à l’expertise de l’équipe, il ouvre notamment à des études d’interactions protéine-protéine et protéine-ARN d’intérêt majeur en santé humaine, qui pâtissaient jusque-là d’un déficit de technologies.

Une plateforme unique en Europe


L’imageur HCS Opera Phenix+ apporte à la plateforme mutualisée de Biologie structurale un équipement de très haute technologie. Associé à la méthode MicroTubule bench, inédite et unique au monde, et à l’expertise de l’équipe, il ouvre notamment à des études d’interactions protéine-protéine et protéine-ARN d’intérêt majeur en santé humaine, qui pâtissaient jusque-là d’un déficit de technologies.

Pour aller plus loin

Vous êtes intéressé par la technologie : Participez au webinaire dédié au sujet

Rendez-vous lundi 29 mars 2021 à 15h30.
Webinaire « Imagerie quantitative in vitro automatisée »
Présentation par PerkinElmer de la technologie de l’Opera Phenix+.
Quel type de données sont générées ? Pour quels modèles in vitro ?
>> S’inscrire
Ce séminaire sera une introduction aux prochains workshops organisés autour de l’appareil.

Accès à la plateforme de Biologie structurale

Pour plus d’informations sur cette plateforme, ses équipements et les conditions d’accès, rendez-vous sur la page dédiée de notre annuaire.
La plateforme vous donne également accès à un spectromètre RMN 600 MHz et de 2 microscopes à force atomique (AFM).

  • Les plateformes mutualisées de Genopole

    Genopole met à la disposition des laboratoires et entreprises du biocluster des plateformes technologiques mutualisées.
    L’objectif est de leur apporter des solutions concrètes dans 8 champs de recherche et d’innovation en sciences du vivant : biologie cellulaire et imagerie, biologie moléculaire, biologie structurale, bioproduction, ressources biologiques, exploration fonctionnelle, bio-informatique, robotisation et automatisation.

Article posté le 19 mars 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.pour découvrir de nouveaux médicaments

SABNP & Synsight : à la découverte de nouveaux médicaments

SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.

Découvrir
Pitch Session Startup lors du CFB 2023 - STH Biotech, BYoRNA

Retour sur le Congrès France Bioproduction 2023

La 7ème édition du Congrès France Bioproduction 05 & 06 avril 2023a été riche en échanges pour les acteurs du domaine. Lors de cette édition Genopole a mis en avant les projet de développement du biocluster en bioproduction à travers ses plateformes, ses dispositifs d'accompagnement des startups, ses startups et le projet COBIOE

Découvrir
Welcome Session - Avril 2023 - Les nouveaux génopolitains

Welcome Session – Genopole accueille de nouveaux acteurs

Welcome Session, mardi 11 avril : jour d’introduction officielle des lauréats de la nouvelle promo Shaker et de présentation des sociétés et chercheurs nouvellement installés sur le campus de Genopole !

Découvrir
D4Gen Hackathon 2023 - Les lauréats

Hackathon D4Gen : outil numérique pour les sciences du vivant en 48h

La 2e édition du Hackathon D4Gen a réuni plus de 40 participants durant 48h sur des projets d’IA appliquée aux données biologiques, génomiques, médicales.

Découvrir
Alexis Biton et Paul Carouen de Genopole en visite au Research Triangle Park (USA) accompagnés de 3 sociétés génopolitaines

Genopole renforce ses liens avec le Research Triangle Park

Du lundi 20 au jeudi 24 mars, l’équipe Partenariat & Prospection de Genopole, s’est rendue au bioparc « Research Triangle Park » en Caroline du Nord, pour renforcer les collaborations scientifiques et industrielles

Découvrir
Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration

Enalees – un nouveau laboratoire protéomique

Enalees a inauguré jeudi 6 avril, un nouveau laboratoire de protéomique de 160 m2, installé sur le campus de Genopole, à deux pas de ses locaux actuels.

Découvrir
COBIOE - Connection for bioproduction ecosystems - Projet européen porté par Genopole

Lancement du projet européen COBIOE

Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems ». Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.

Découvrir
Floating Genes dirigée par Dipanwita Biswas (à gauche) et Gabriel Lerebours (à droite) Photo : ©Jérôme Figea

Floating Genes – la détection précoce des cancers

Floating Genes a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang. Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus sur cette technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer.

Découvrir
Partenaires du projet GenoTher - réponse à l'AMI Bioclusters

Genopole membre fondateur du projet GenoTher de l’AMI Bioclusters

La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l'édition de gènes de l'ADN et de  l'ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.

Découvrir
• PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines » Portée par l'I-stem et l'Université d'Evry Paris-Saclay

SESAME Filières France 2030

Parmi les 3 projets lauréats du 2e appel « SESAME filières France 2030 », retenus le 14 février 2023 par l’Etat et la Région Ile-de-France pour renforcer les filières stratégiques franciliennes, deux sont portés par des acteurs génopolitains et des partenaires du biocluster.

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Détecter des biomarqueurs par un nanopore naturel

Une équipe du laboratoire génopolitain Lambe, en collaboration avec le Centre de ressources biologiques de l’hôpital Lariboisière et la start-up Dreampore, a démontré le potentiel d’un nanopore naturel pour détecter des biomarqueurs de troubles de la coagulation associés aux AVC et cancers.

Découvrir
L'équipe Yeasty s'installant au bâtiment B7 du biocluster Genopole

Yeasty transforme les levures de bière pour l’industrie

Yeasty, installée à Genopole, a mis au point un procédé technologique inédit qui permet de valoriser un coproduit de l’industrie brassicole pour les besoins de l’industrie alimentaire. Juan Londono, directeur des opérations de Yeasty, nous en dit plus.

Découvrir
Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay

Genoscope : Bioproduire grâce aux bactéries

L’équipe d’Andrew Tolonen, créée grâce au soutien Atige de Genopole, a conçu un set d’outils biotechnologiques pour l’ingénierie des bactéries Clostridia.

Découvrir
Remise des diplômes de l'IMT - 2022 - ©IMT

IMT : De nouveaux diplômés pour les métiers en biotechnologies

L’établissement évryen du Groupe IMT, spécialiste de la formation pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, a organisé le 19 janvier à Genopole un événement pour la remise de ses diplômes.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : Un atlas de 5000 génomes marins

Genoscope participe à Atlasea, un vaste projet PEPR de séquençage du génome de 5000 espèces marines des côtes françaises métropolitaines et d’outre-mer.

Découvrir
Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière

8 nouvelles idées utiles aux patients – Appel à idées #5

La 5e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud.

Découvrir
l’équipe « Dystrophies musculaires progressives » du laboratoire Généthon

Lumière sur un mécanisme clé de la myopathie de Duchenne

Une équipe de Généthon livre une vision nouvelle du dysfonctionnement mitochondrial dans la DMD, impliquant un mécanisme de dérégulation génétique complexe.

Découvrir
CNRGH - 3 sites génomiques associés à l'hypertension arterielle

CNRGH – 3 sites du génome associés à l’hypertension artérielle

Le CNRGH et la PARCC révèlent trois loci associés au risque de développer l'hyperaldostéronisme primaire, forme la plus fréquente d'hypertension artérielle secondaire.

Découvrir
iGEM 2022

Genopole présent au premier iGEM Paris

Genopole, l’Université d’Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud ont participé à la première Grand Jamboree iGEM organisée en France, à Paris fin octobre 2022.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : L’histoire de l’âne racontée par son génome

Le laboratoire Genoscope a participé à une étude génomique internationale retraçant pour la première fois la domestication de l’âne. L’animal, adapté aux longs déplacements et aux milieux semi-arides aurait été domestiqué dans la corne de l’Afrique il y a 7 000 ans, lors de la désertification de la région du Sahara. L’étude, qui révèle une histoire très différente de celle du cheval, rend ses lettres de noblesse à cet équidé moins majestueux, mais tout aussi utile à l’homme.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France