Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Identifier les acides aminés via un nanopore


Une équipe du Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (Lambe – Université d’Evry/Université de Cergy Pontoise/CNRS) est parvenue à identifier 13 des 20 acides aminés qui constituent les protéines en les passant dans un nanopore naturel d’aérolysine.
Membrane celullaire Membrane celullaire

L’aérolysine est une toxine naturelle de la bactérie Pseudomonas Aeruginosa qui agit en formant des pores de taille nanométrique dans les membranes des cellules qu’elle infecte. Ce nanopore naturel peut être utilisé comme un capteur ultra-sensible, sélectif et spécifique pour de nombreuses applications en biotechnologie (Cressiot et al., 2019, ACS Sensors). L’équipe du Lambe a exploité les propriétés du nanopore d’aérolysine et montré qu’il est possible, en conditions expérimentales contrôlées, d’identifier 13 des 20 acides aminés naturels en les faisant traverser le nanopore.

Un signal électrique spécifique lors du passage dans le nanopore

Chaque acide aminé est attaché à un peptide chargé positivement. Sous l’action d’un champ électrique, l’acide aminé ainsi lié entre dans le nanopore et y reste temporairement confiné. Il bloque ainsi le courant électrique, générant une signature électrique spécifique. Le nanopore est suffisamment sensible pour détecter également des modifications post-traductionnelles, c’est-à-dire les modifications chimiques subies par les acides aminés après la synthèse des protéines. Ces modifications sont importantes car elles régulent l’activité cellulaire des protéines.

Pourquoi caractériser le protéome ?

Ce travail est une première étape vers le séquençage des protéines qui assurent le fonctionnement cellulaire.

Accéder au séquençage du « protéome » d’une cellule ou d’un fluide biologique constitue un enjeu majeur de santé publique. En effet, tout comme le génome désigne l’information génétique totale d’un organisme, son protéome représente l’ensemble des protéines exprimées par les gènes, ainsi que les modifications chimiques qu’elles subissent. Le protéome assure le fonctionnement de l’organisme.

Contrairement au génome, le protéome varie en fonction de l’activité des cellules. Quand les cellules dysfonctionnent, notamment lors d’une maladie, le protéome en porte les marques. Caractériser finement le protéome pourrait ainsi conduire au diagnostic précoce de maladies graves comme les cancers, à la prévention de leur récidive, voire aider aux traitements personnalisés.

La perspective de ce travail est l’identification des sept acides aminés restants grâce aux progrès de l’instrumentation et à l’ingénierie des nanopores. Cette étude pourrait ensuite ouvrir la voie au séquençage des protéines par nanopore d’aérolysine, à l’échelle de la molécule unique.

Ce travail publié dans Nature Biotechnology (2020) fait suite à une première étude publiée dans Nature Communications (2018) sur la détection et la détermination de la taille et séquence d’homopeptides à l’aide de ce nanopore. Il résulte d’une collaboration entre le LAMBE, l’Hôpital Lariboisière, la start-up DreamPore, l’université de l’Illinois et l’université de Freiburg.

  • Références

    H Ouldali Sarthak K, Ensslen T, Piguet F, Manivet P, Pelta J, Behrends JC, Aksimentiev A, Oukhaled A. Electrical recognition of the twenty proteinogenic amino acids using an aerolysin nanopore. Nat Biotechnol. 2020 Feb ;38(2):176-181.
    doi.org/10.1038/s41587-019-0345-2


    F. Piguet, H. Ouldali, M. Pastoriza-Gallego, P. Manivet, J. Pelta and A. Oukhaled (2018). Identication of single amino acid differences in uniformly charged homopolymeric peptides with aerolysin nanopore, Nat. Com. 9:966.


    B. Cressiot, Ouldali H, Pastoriza-Gallego M, Bacri L, Van der Goot FG, Pelta J. Aerolysin, a Powerful Protein Sensor for Fundamental Studies and Development of Upcoming Applications. ACS Sens. 2019 Mar 22 ;4(3):530-548.

Contact

Université d'Evry

Juan Pelta
juan.pelta@univ-evry.fr

CY Cergy Paris Université

Abdelghani Oukhaled
abdelghani.oukhaled@u-cergy.fr

Article posté le 20 février 2020

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.pour découvrir de nouveaux médicaments

SABNP & Synsight : à la découverte de nouveaux médicaments

SABNP et Synsight valident une approche intégrée de découverte de nouveaux médicaments, alliant informatique, biologie structurale et exploration in vivo.

Découvrir
Pitch Session Startup lors du CFB 2023 - STH Biotech, BYoRNA

Retour sur le Congrès France Bioproduction 2023

La 7ème édition du Congrès France Bioproduction 05 & 06 avril 2023a été riche en échanges pour les acteurs du domaine. Lors de cette édition Genopole a mis en avant les projet de développement du biocluster en bioproduction à travers ses plateformes, ses dispositifs d'accompagnement des startups, ses startups et le projet COBIOE

Découvrir
Welcome Session - Avril 2023 - Les nouveaux génopolitains

Welcome Session – Genopole accueille de nouveaux acteurs

Welcome Session, mardi 11 avril : jour d’introduction officielle des lauréats de la nouvelle promo Shaker et de présentation des sociétés et chercheurs nouvellement installés sur le campus de Genopole !

Découvrir
D4Gen Hackathon 2023 - Les lauréats

Hackathon D4Gen : outil numérique pour les sciences du vivant en 48h

La 2e édition du Hackathon D4Gen a réuni plus de 40 participants durant 48h sur des projets d’IA appliquée aux données biologiques, génomiques, médicales.

Découvrir
Alexis Biton et Paul Carouen de Genopole en visite au Research Triangle Park (USA) accompagnés de 3 sociétés génopolitaines

Genopole renforce ses liens avec le Research Triangle Park

Du lundi 20 au jeudi 24 mars, l’équipe Partenariat & Prospection de Genopole, s’est rendue au bioparc « Research Triangle Park » en Caroline du Nord, pour renforcer les collaborations scientifiques et industrielles

Découvrir
Visite du nouveau laboratoire d'Enalees lors de son inauguration

Enalees – un nouveau laboratoire protéomique

Enalees a inauguré jeudi 6 avril, un nouveau laboratoire de protéomique de 160 m2, installé sur le campus de Genopole, à deux pas de ses locaux actuels.

Découvrir
COBIOE - Connection for bioproduction ecosystems - Projet européen porté par Genopole

Lancement du projet européen COBIOE

Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems ». Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.

Découvrir
Floating Genes dirigée par Dipanwita Biswas (à gauche) et Gabriel Lerebours (à droite) Photo : ©Jérôme Figea

Floating Genes – la détection précoce des cancers

Floating Genes a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang. Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus sur cette technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer.

Découvrir
Partenaires du projet GenoTher - réponse à l'AMI Bioclusters

Genopole membre fondateur du projet GenoTher de l’AMI Bioclusters

La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l'édition de gènes de l'ADN et de  l'ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.

Découvrir
• PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines » Portée par l'I-stem et l'Université d'Evry Paris-Saclay

SESAME Filières France 2030

Parmi les 3 projets lauréats du 2e appel « SESAME filières France 2030 », retenus le 14 février 2023 par l’Etat et la Région Ile-de-France pour renforcer les filières stratégiques franciliennes, deux sont portés par des acteurs génopolitains et des partenaires du biocluster.

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Détecter des biomarqueurs par un nanopore naturel

Une équipe du laboratoire génopolitain Lambe, en collaboration avec le Centre de ressources biologiques de l’hôpital Lariboisière et la start-up Dreampore, a démontré le potentiel d’un nanopore naturel pour détecter des biomarqueurs de troubles de la coagulation associés aux AVC et cancers.

Découvrir
L'équipe Yeasty s'installant au bâtiment B7 du biocluster Genopole

Yeasty transforme les levures de bière pour l’industrie

Yeasty, installée à Genopole, a mis au point un procédé technologique inédit qui permet de valoriser un coproduit de l’industrie brassicole pour les besoins de l’industrie alimentaire. Juan Londono, directeur des opérations de Yeasty, nous en dit plus.

Découvrir
Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay

Genoscope : Bioproduire grâce aux bactéries

L’équipe d’Andrew Tolonen, créée grâce au soutien Atige de Genopole, a conçu un set d’outils biotechnologiques pour l’ingénierie des bactéries Clostridia.

Découvrir
Remise des diplômes de l'IMT - 2022 - ©IMT

IMT : De nouveaux diplômés pour les métiers en biotechnologies

L’établissement évryen du Groupe IMT, spécialiste de la formation pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, a organisé le 19 janvier à Genopole un événement pour la remise de ses diplômes.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : Un atlas de 5000 génomes marins

Genoscope participe à Atlasea, un vaste projet PEPR de séquençage du génome de 5000 espèces marines des côtes françaises métropolitaines et d’outre-mer.

Découvrir
Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière

8 nouvelles idées utiles aux patients – Appel à idées #5

La 5e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud.

Découvrir
l’équipe « Dystrophies musculaires progressives » du laboratoire Généthon

Lumière sur un mécanisme clé de la myopathie de Duchenne

Une équipe de Généthon livre une vision nouvelle du dysfonctionnement mitochondrial dans la DMD, impliquant un mécanisme de dérégulation génétique complexe.

Découvrir
CNRGH - 3 sites génomiques associés à l'hypertension arterielle

CNRGH – 3 sites du génome associés à l’hypertension artérielle

Le CNRGH et la PARCC révèlent trois loci associés au risque de développer l'hyperaldostéronisme primaire, forme la plus fréquente d'hypertension artérielle secondaire.

Découvrir
iGEM 2022

Genopole présent au premier iGEM Paris

Genopole, l’Université d’Evry Paris-Saclay et Grand Paris Sud ont participé à la première Grand Jamboree iGEM organisée en France, à Paris fin octobre 2022.

Découvrir
Genoscope - CNS - Genopole's laboratory

Genoscope : L’histoire de l’âne racontée par son génome

Le laboratoire Genoscope a participé à une étude génomique internationale retraçant pour la première fois la domestication de l’âne. L’animal, adapté aux longs déplacements et aux milieux semi-arides aurait été domestiqué dans la corne de l’Afrique il y a 7 000 ans, lors de la désertification de la région du Sahara. L’étude, qui révèle une histoire très différente de celle du cheval, rend ses lettres de noblesse à cet équidé moins majestueux, mais tout aussi utile à l’homme.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France