Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Oncologie – Pep-Therapy entre en phase clinique


Pep-Therapy, société labellisée Genopole, et l’Institut Curie, obtiennent le feu vert de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) pour démarrer le premier essai clinique de leur candidat médicament PEP-010 contre les tumeurs solides avancées.
Communiqué de presse sur l'entrée en phase clinique du candidat médicament PEP-010 >
PEPTherapy - Cellules cancéreuses avec leurs cibles en rouge - PEP-010 PEPTherapy - Cellules cancéreuses avec leurs cibles en rouge - PEP-010

Interview d’Antoine Prestat, PDG de Pep-Therapy

L’ANSM a autorisé le lancement du premier essai clinique de Pep-Therapy. Comment vit-on cette étape cruciale dans le développement d’une biotech médicale ?

Antoine Prestat - PDG PEP-TherapyAntoine Prestat : « C’est très excitant ! C’est un jalon extrêmement important ! Nous avons engagé tous ces efforts de recherche pour développer un vrai candidat médicament chez l’homme, en l’occurrence chez la femme … L’essai va démarrer en effet sur toutes les tumeurs solides puis cibler plus spécifiquement le cancer du sein triple négatif et le cancer de l’ovaire « platine résistant ». Deux pathologies extrêmement agressives qui connaissent peu d’alternatives thérapeutiques et pour lesquelles nous avons obtenu de bons résultats en préclinique. L’objectif de cette phase 1 est de mesurer la tolérance du produit mais nous pouvons espérer obtenir dès cette phase, des signaux positifs, un impact sur la maladie de patientes suivies dans l’essai ».

L’entrée en phase clinique vous ouvre à de nouveaux investisseurs ?

Antoine Prestat : « Oui en effet, nous venons de finaliser une nouvelle levée de fonds (Série-A) de 2,75 millions d’euros auprès d’un syndicat d’investisseurs internationaux: Italian Angels for Growth, Magna Capital Partner, Doorway, BAdGE, ainsi que nos investisseurs historiques : Seventure Partners et le Dr. Bernard Majoie. Nous nous réjouissons de ce financement qui pourra être étendu à d’autres investisseurs qui partagent notre vision du développement de PEP-Therapy.
Les fonds récoltés permettront de financer le développement clinique de PEP-010, notre médicament candidat. »

>> Retrouvez le communiqué de presse  : PEP-Therapy lève 2,75 millions d’euros en série-A .

Comment va se dérouler cette étude clinique CleverPeptide ?

Antoine Prestat : « L’essai va démarrer dans les prochaines semaines auprès de 50 à 60 patientes qui seront traitées à l’Institut Curie et à Gustave Roussy, les deux principaux centres de lutte du cancer en Europe, ainsi qu’au centre François Baclesse, situé à Caen.

Le Pr. Christophe Le Tourneau, oncologue à l’Institut Curie et chef du département d’essais cliniques précoces et d’innovation (D3i) de l’Institut Curie, est l’investigateur principal de l’essai ».

Présentez-nous votre candidat-médicament ?

Antoine Prestat : « Notre candidat-médicament, PEP-010, est un peptide, c’est-à-dire une petite protéine dont la taille se situe entre les très petites molécules utilisées en chimiothérapie et les biomolécules de tailles plus importantes, que sont les anticorps.
PEP-10 présente des avantages des unes et des autres. Il est à la fois bien toléré et assez spécifique, tout en étant moins onéreux, puisque obtenu non par bioproduction mais via des technologies chimiques ».

Expliquez-nous son caractère innovant ? 

Antoine Prestat : « PEP-010 intègre deux fonctions.

  • Il est pénétrant c’est-à-dire qu’il a la capacité de pénétrer à l’intérieur des cellules, contrairement aux anticorps, et donc de porter son action sur des cibles intracellulaires.
  • Il est aussi interférent, c’est-à-dire qu’une fois dans la cellule, il est capable d’agir, de bloquer un mécanisme moléculaire pathologique, induit par les interactions de deux protéines que nous avons identifiées.

PEP-10 est innovant du fait de cette double fonctionnalité et unique, « First in class », car le seul à cibler cette interaction, découverte par Sorbonne université.  Sorbonne université a également designé le premier peptide qui a ensuite évolué, qui a été testé et validé par l’Institut Curie. Sorbonne Université et l’Institut Curie sont propriétaires du brevet dont Pep-Therapy détient une licence exclusive ».

  • Son parcours

    Antoine Prestat suit une formation de biologiste avant de s’orienter dans un Master du management de l’innovation.

    Il commence son parcours professionnel comme chercheur chez Sanofi puis se spécialise dans le transfert de technologie notamment à Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).

    Il rejoint ensuite l’équipe de Genopole avec pour mission d’aider les scientifiques, détenteurs d’un projet innovant, à créer leur entreprise. « J’y ai beaucoup appris et j’ai eu envie de tirer les fruits de cette expérience pour me lancer personnellement dans l’aventure entrepreneuriale. C’est ainsi que j’ai fondé Pep-Therapy en 2014 avec trois associés de l’Institut Curie et de Sorbonne Université ».

     

  • En savoir plus sur PEP-Therapy

    Depuis sa création, PEP-Therapy a levé plus de 6 millions d’euros en fonds propres auprès de Seventure Partners, Italian Angels for Growth, Magna Capital Partner, Doorway, BAdGE, et du Dr Bernard Majoie, ancien PDG des Laboratoires Fournier, président fondateur de la Fondation Fournier-Majoie pour l’innovation (FFMI).

Article posté le 29 mars 2021

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Plateforme de spectrométrie de masse - Biocluster Genopole

PF de spectrométrie de masse – une nouvelle technologie de photométrie à disposition

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
Février 2024 - Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site

ApogeeBio – Workshop Sciences & Carrières

Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site.

Découvrir
Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

ATIGE : 2 nouvelles équipes de recherche en génomique et biothérapies

Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

Découvrir
Programme national d’envergure PEPR Biothérapies et Bioproduction, co-piloté par Cécile Martinat, est piloté par le CEA et l'Inserm

4 laboratoires du biocluster au pilotage du PEPR Biothérapies

Lancé fin 2023 dans le cadre du plan France 2030, le PEPR Biothérapies et Bioproduction est co-piloté par Cécile Martinat de l’I-Stem. Il vise à placer la France en pointe dans le domaine clé des biomédicaments. 3 projets prioritaires sont portés par des laboratoires génopolitains.

Découvrir
Mission Genopole à Dubaï Janvier 2024 De gauche à droite : Vinicius de Thomaz Domingues (IN5), Radhia M’kacher, Christophe Tarabout, Ammar Ali (Dubaï Science Park), Cyril Bauvais, Laurence Lacroix-Orio, Vincent Barouki, Paul Caroën, Alexis Biton.

Genopole en mission dans la Péninsule arabique

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’international, Genopole construit de nouveaux liens avec la Péninsule arabique. Après un événement Visa4Biotech pour informer les sociétés génopolitaines des opportunités de ce marché, une mission a été conduite aux Emirats Arabes Unis.

Découvrir
©Lionel Antoni - Plateforme d'irradiation expérimentale du LRGK - Plateforme génopolitaine mutualisée avec les acteurs de la communauté scientifique francilienne

PF d’irradiation expérimentale pour la communauté scientifique francilienne

Genopole met au service de la communauté scientifique francilienne une plateforme d’irradiation expérimentale équipée d’un générateur de dernière génération.

Découvrir
Lauréats de la promo 3 du programme Gene.iO - Genopole

Les actualités des pépites de la promo Gene.iO #3

Alga Biologics, Fungu'it et Alt Biotech, 3 pépites Gene.iO récompensées pour leurs innovations. Alga Biologics rejoint l'index French Blue Tech, édité par par le Cluster Maritime Français. Fungu’it et Alt Biotech rejoignent le programme d’accompagnement et de financement 212 Founders de CDG Invest.

Découvrir
Appel à idées Genopole / CHSF

AII #6 : 8 lauréats, enjeux pour les patients et la recherche médicale

La 6e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud (GHT).

Découvrir
Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Lambe : Associer un nanopore naturel et l’IA pour détecter les kinines

Une équipe du Lambe valide la méthode nanopore associée au machine learning pour identifier et quantifier des biomarqueurs peptidiques dans le sérum sanguin.

Découvrir
Genoscope UMR Metabolic Genomics

Equipe Sysfate : Cartographier en 3D l’activité des organes

L’équipe Sysfate (Unité de Génomique métabolique – Genoscope) a mis au point une méthode de cartographie tridimensionnelle de l’activité biologique des tissus, utile à la compréhension de la complexité des organes, ainsi qu’à l’étude de leur développement ou de l’impact des maladies.

Découvrir
Equipe iGEM 2023 Evry Paris-Saclay - Médaille d'or et prix du meilleur Hardware avec leur projet OptoGenEYEsis.

Des étoiles plein les yeux de l’équipe iGEM Evry Paris-Saclay

Du 2 au 5 novembre 2023, la grande compétition internationale de biologie de synthèse iGEM fêtait ses 20 ans en France, à Paris Expo. Plus de 7000 étudiants et professionnels du domaine étaient rassemblés, dont Genopole, présentant son offre sur son stand et soutenant l’équipe Évry Paris-Saclay. Les 17 étudiants de l'équipe ont réalisé un très beau palmarès avec leur projet OptoGenEYEsis.

Découvrir
Genopole en mission exploratoire au Japon et en Corée du sud - octobre 2023

Genopole en mission au Japon et en Corée du sud

Une équipe de Genopole s’est rendue au Japon puis en Corée du sud, pour présenter Genopole et plusieurs sociétés accompagnées à des grands groupes pharmaceutiques, des investisseurs et des bioclusters, en quête d’innovations biotechnologiques et ouverts aux partenariats à l’international.

Découvrir
Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC – Prédiction de la structure des complexes d’ARN

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a créé un outil bioinformatique qui prédit la structure de complexes formés de plusieurs ARN, aux fonctions biologiques majeures dans la cellule.

Découvrir
Les rencontres de l'appel à idées innovantes - Genopole / CHSF - Edition 2023

Rencontres au CHSF pour l’Appel à Idées Innovantes #6

L’objectif de ces rencontres est d’inciter les personnels hospitaliers du GHT Ile-de-France Sud à se porter candidat à l’Appel à idées innovantes et à entreprendre avec cet appui un projet de recherche collaboratif.

Découvrir
Actualité IBISC : Le premier outil d’exploration du domaine émergent des ARN bifonctionnels

IBISC : 1e outil d’exploration des ARN bifonctionnels

Le laboratoire IBISC (Université d’Evry Paris-Saclay) a mis au point IRSOM2, le premier outil bio-informatique de prédiction des ARN bifonctionnels, une classe nouvellement découverte d’ARN qui cumulent une activité biologique propre et la capacité à être traduits en protéines fonctionnelles et ayant un rôle au cours du développement du cancer.

Découvrir
Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires : retour sur la conférence du 28 juin

Relever les enjeux des thérapies innovantes et combinatoires

La conférence du 28 juin organisée par Genopole, l’Université d’Evry et le LBEPS a exposé les enjeux de thérapies innovantes et des approches combinatoires et a révélé aussi le potentiel de la modélisation bio-informatique et de l’IA pour accélérer les développements et optimiser l’efficacité des traitements.

Découvrir
Spectrométrie de masse à très haute spécificité - Plateforme génopolitaine

Plateforme : Spectrométrie de masse à très haute spécificité

Genopole et l’Université d’Évry dotent la plateforme de Spectrométrie de masse d’un instrument apportant une très haute résolution d’analyse, essentielle aux biotechnologies.

Découvrir
Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien Marc Delcourt - PDG de GBE au second plan

Global Bioenergies : feu vert de l’ASTM pour son carburant aérien

Les portes du marché de l’aviation durable s’ouvrent pour Global Bioenergies dirigée par Marc Delcourt. Découvrez son interview

Découvrir
Phinc Development fête ses 15 ans. Biotech dédiée à la modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments

PhinC Development fête ses 15 ans !

Pour fêter ses 15 ans de modélisation en pharmacologie appliquée au développement des candidats-médicaments, PhinC propose des actions de soutien aux sociétés de biotechnologie ainsi qu’à une association engagée contre le changement climatique.

Découvrir
Bio US 2023 - Visite de l'ambassadeur de France aux Etats-unis à l'équipe "Paris Region"

Retour sur Bio US 2023

L'équipe Genopole, au sein de la délégation "Paris région", a profité de 4 jours pour établir de nombreux contacts, prendre des rendez-vous et développer de nouvelles opportunités de partenariats.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France