Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Agenda

Téléthon 2020 : Mobilisons-nous!


4 & 5 décembre 2020
Programme du direct >
Téléthon 2020 Téléthon 2020

2020 : LES VICTOIRES DU TÉLÉTHON SE MULTIPLIENT

Il y a encore 10 ans, les médicaments issus de la thérapie génique relevaient quasiment de la science-fiction. Aujourd’hui, la thérapie génique démontre  son efficacité dans les maladies les plus complexes. Huit médicaments de thérapie génique sont désormais disponibles pour des maladies rares du sang, de la vision, des muscles, et pour certains cancers.

Grâce à ces traitements innovants, l’incurable ne l’est plus. Une révolution médicale sans précédent !

Pour continuer à soutenir la recherche et l’innovation notamment  la thérapie génique, mobilisons-nous pour le #Téléthon 2020 le week-end du 4 et 5 décembre au travers de toute la France malgrè le contexte sanitaire difficile.

Un week-end dédiée aux actions pour soutenir le Téléthon mais aussi l’occasion de (re)découvrir les avancées scientifiques qui ont pu être possible et celles à venir avec le soutien financier de l’AFM-Téléthon.

A voir absolument, samedi 5 décembre de 10:00 à 12:00, l’émission « Au cœur de la révolution médicale » sur France 2 en direct d’I-Stem et de Généthon, deux laboratoires de recherche installés au cœur de Genopole Evry créés et soutenus par l’AFM-Téléthon. 
Maya Lauqué et Thomas Sotto de France Télévisions présenteront les nouveaux traitements et les dernières avancées scientifiques, accompagné par Djamel Mazi, en direct de Généthon qui fête cette année ses 30 ans. 

La parole des chercheurs vous intéresse? sur ce week-end exceptionnel de Téléthon, il y a différent rendez-vous qui pourrait vous intéresser :

Se mobiliser pour le #Téléthon2020, c’est soutenir la recherche

Dons et recherche - #Téléthon2019

4 décembre – vers 21:20

Sur France 3 : Ana Buj Bello, chercheuse à Généthon un point sur sur la thérapie génétique et la myopathie myotubulaire.

4 décembre – vers 23:00

Sur France 3, retrouvez Nicolas Lévy, Professeur de Génétique Médicale AP-HM et Aix Marseille Université. Il dirige le service de Génétique Médicale à l’hôpital de la Timone à Marseille. L’hôpital fait partie des quelques établissements qui disposent d’un séquenceur haut débit.

5 décembre – 10:00 – 12:00

en direct des laboratoires d’Istem et de Généthon d’Evry, vous pourrez suivre l’émission « Au cœur de la révolution médicale ».
Retrouvons plusieurs plateaux de chercheurs présents depuis les laboratoires ou en duplex :
– Marc Peschanski, Directeur scientifique d’I-Stem
– Ana Buj Belo, Directrice de recherche Inserm, responsable équipe « Thérapies pour les Myopathies Congénitales », Généthon,
– Isabelle Richard, Directrice de recherche équipe Dystrophies musculaires progressives, Généthon
– Giuseppe Ronzitti, Responsable équipe Immunologie et maladies du foie, Généthon, Inserm
– Frédéric Revah Directeur général, Généthon
– Isabelle Desguerre, chef de service neuro-pédiatrie, responsable du Centre de Référence Neuromusculaire Hôpital Necker – Enfants Malades
– Vincent Laugel, professeur neuro-pédiatre (Strasbourg)

5 décembre – 13:00 – 15:00

Sur France 3 , l’émission « Plus fort ensemble »
Pour revenir sur les 30 ans de Généthon, les thérapies innovantes, les recherches, les victoires, les premiers traitements, plusieurs passages de chercheurs à découvrir :
– Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon
– Odile Boespflug Tanguy Pr Neuropédiatre, généticienne, Directrice d’I-Motion Présidente du conseil scientifique de l’AFM-Téléthon
– Marc Peschanski, Directeur scientifique d’I-stem
– Nicolas Levy Professeur de Génétique Médicale AP-HM et Aix Marseille Université

5 décembre à partir de 21:00

Sur France 2, pour la fin de l’émission, retrouvez les chercheurs à différents moments:
Vers 23:00 passage de Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon
Vers 23:30, le Pr. José Alain Sahel directeur de l’Institut de la Vision
Vers minuit, le Pr. Odile Boespflug-Tanguy, neuropédiatre, généticienne, Directrice d’I-Motion
Présidente du conseil scientifique de l’AFM-Téléthon et
Ana Buj Bello Directrice de recherche Inserm, responsable équipe « Thérapies pour les Myopathies Congénitales » Généthon, accompagnée par son équipe.

Partager
Avec le soutien de