Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Du 26 au 28 octobre

iGEM 2022


Rendez-vous à Paris Expo – Porte de Versailles
Pavillon 7.3.
iGEM 2022 iGEM 2022

Cette manifestation internationale annuelle met en compétition près de 400 équipes d’étudiants du monde entier qui présentent à cette occasion un projet de biologie de synthèse* (incluant science et technologie, mais aussi éthique et société, aspects juridiques, étude de marché…) .

L’iGEM (international Genetically Engineered Machine) Grand Jamboree c’est :
– Plus de 400 équipes dans 40 pays.
– Les plus grands laboratoires internationaux du domaine.
– Des étudiants, chercheurs, startups, industriels, investisseurs.

Cette année, pour la première fois le concours iGEM se déroule à Paris.
Profitez-en pour découvrir l’équipe d’étudiants de l’université d’Evry Paris-Saclay, encadrée par deux chercheurs (laboratoire Génomique métabolique et GenHotel) et soutenue par Genopole, qui concourt pour un des grands prix de iGem 2022.
Leur projet consiste à la mise au point d’un kit de détection rapide d’un biomarqueur de cancers dont la technologie repose sur une pile à bactéries et sur l’ingénierie génétique.
Le biomarqueur d’intérêt est une longue chaîne d’ARN, PANTR1, dont la présence a été associée à des cancers, notamment du foie et du rein.

Rendez-vous du 26 au 28 octobre
au Parc des Expositions
1 Place de la Porte de Versailles, Paris
Pavillon 7.3.

Cela sera l’occasion de rencontrer Genopole et ses partenaires : l’Université d’Evry et l’agglomération Grand Paris Sud ainsi que des acteurs de la biologie de synthèse du biocluster.

Se rendre à iGEM 2022 Grand Jamboree

Lors de cette manifestation, Genopole, Shake Up Factory et la French Tech proposent également 2 tables rondes tournées vers l’industrie du futur : l’alimentation du futur et les innovations de demain pour sauver notre planète.

Les tables rondes se dérouleront au Plaza 6 – Entrepreneurship village- du Hall 7.3, le 26 octobre.

Au programme

à 14:45 (CEST) Table ronde : Future of Food

La bio-révolution pourrait engendrer 4 trillions de dollars d’impact économique annuel d’ici 10 ans. L’agriculture et l’alimentation vont compter pour plus d’un tiers de cet impact. Participez à la première table ronde française rassemblant les acteurs de cette industrie du futur. Ayez un avant-goût des innovations qui révolutionneront l’alimentation du 21e siècle, le siècle de la biologie.

Avec : Big Idea ventures, Bon vivant, Gourmey, Mosa Meat, Nutropy, Standing Ovation, Vital Meat

à 16:15 (CEST) Table ronde : Save The Planet

Venez écouter des startups et des industriels de premier plan qui utilisent la biologie synthétique pour créer des solutions durables afin de lutter contre le changement climatique.
Ils s’appuient sur la biologie pour remplacer la pétrochimie et pour capturer le CO2 de l’atmosphère comme éléments constitutifs d’une chimie durable.

Avec : Abolis, Ginkgo, Genomines, Marble, Pilia
  • * La biologie Synthèse

    La  biologie de synthèse (BS) est une discipline qui a émergé dans les années 2000 et pour laquelle Genopole s’est positionné en pionnier en France au début des années 2010 : premier laboratoire académique créé (iSSB), première formation universitaire dédiée, équipe iGEM évryenne dès 2012, émergence de startups spécialisées…, même si depuis, la concurrence est apparue avec notamment TWB à Toulouse, l’Institut Micalis, le CRI à Paris…

Partager
Avec le soutien de
Région île de France