Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Communiqué de presse

Sélectionnée par le prestigieux EIC Accelerator Pilot, ALTAR obtient 10,3 millions d’euros pour accélérer son développement


18 novembre 2021 – ALTAR, biotech française développant une plateforme de pointe pour l’évolution de micro-organismes, s’est vu attribuer 10,3 millions d’euros de financement dans le cadre de l’appel à projets Green Deal lancé par le programme EIC Accelerator Pilot pour les innovations de rupture.
Téléchargez le communiqué de presse >

Le financement total comprend une subvention de 2 millions d’euros, 2,6 millions d’euros mis à la disposition de l’entreprise sous forme d’obligations convertibles et un financement supplémentaire de 5,7 millions d’euros réservé à de futures levées de fonds. Le préfinancement du volet subvention a été débloqué en décembre 2020. Les termes et conditions de la prise de participation ont été finalisés en octobre 2021 avec EIC Fund.

Ce financement permet à ALTAR d’accélérer l’industrialisation de sa plateforme d’évolution et la commercialisation de solutions innovantes pour le développement de souches microbiennes. ALTAR a obtenu des résultats significatifs dans le développement de micro-organismes en collaboration avec des entreprises de toutes tailles en Europe, aux États-Unis et au Brésil. Sa plateforme d’évolution automatisée, polyvalente et compatible avec les non-OGM, confère aux micro-organismes le niveau de performance requis pour leur exploitation compétitive à l’échelle industrielle. Les premières applications concernent l’alimentation humaine et animale, l’agriculture, les produits chimiques biosourcés, les biocarburants, les cosmétiques ou la santé animale.

Citation« Nous sommes reconnaissants du soutien de la Commission Européenne et d‘EIC Fund. Ils partagent notre ambition de libérer le potentiel de la biotechnologie industrielle, et d’étendre la gamme de produits pouvant être fabriqués localement à partir de matières premières renouvelables ou recyclées », a déclaré Simon Trancart, co-fondateur d’ALTAR. « Ce financement nous permettra d’accélérer le rythme de notre innovation technologique, du développement de nos produits et du déploiement commercial de solutions répondant aux objectifs fixés par l’Europe en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcement de la performance énergétique à l’horizon 2030« .

Citation« Nous sommes heureux qu’EIC Fund soutienne ALTAR dans le développement de sa technologie permettant d’amener les micro-organismes aux performances compatibles avec leur utilisation dans des applications commerciales. Il est primordial de contribuer au développement et au passage à l’échelle de nouvelles approches prometteuses comme celle d’ALTAR pour créer une économie durable, résiliente et circulaire en Europe et soutenir la transition européenne vers un avenir plus vert « , a expliqué Nicklas Bergman, membre du comité d’investissement d’EIC Fund

Contact

ALTAR

5 rue Henri Desbruères Genopole Campus 1 91000 Evry – France

contact@altar.bio

  • À propos d’ALTAR

    Fondée en 2017, ALTAR est une société spécialisée dans le développement de micro-organismes d’intérêt industriel.

    Sa technologie automatisée d’évolution adaptative est la seule technique connue capable de soutenir la prolifération permanente de suspensions microbiennes dans des conditions contrôlées sur des périodes indéfinies. Cette capacité unique permet à ALTAR d’adapter les micro-organismes aux conditions requises par les industriels pour leur utilisation compétitive à l’échelle commerciale.

    ALTAR est engagée dans le développement d’alternatives durables basées sur la fermentation qui peuvent remplacer les voies pétrochimiques pour répondre à nos besoins essentiels.

    ALTAR est soutenue par la Commission Européenne à travers le programme de financement EIC Accelerator Pilot.

    Pour en savoir plus sur ALTAR, visitez le site www.altar.bio

  • À propos du Fonds européen du Conseil de l’innovation

    Créé en juin 2020, le European Innovation Council Fund (EIC Fund) est une initiative novatrice de la Commission Européenne visant à réaliser des investissements directs en fonds propres et quasi- fonds propres (entre 500 000 et 15 millions d’euros) dans des start-ups et des scale-ups européennes à fort impact et de haute technologie. EIC Fund fournit du capital patient et investit dans des entreprises de tout secteur, dans tous les pays de l’UE et les pays associés à Horizon 2020.

    EIC Fund vise à combler un manque important de financement. Son but principal n’est pas de maximiser les retours sur investissement, mais d’avoir un impact élevé en accompagnant les entreprises et les technologies disruptives dans leur croissance. Son objectif est d’attirer les acteurs du marché, en partageant davantage les risques par la création d’un vaste réseau de fournisseurs de capitaux et de partenaires stratégiques susceptibles de réaliser des co-investissements et des financements de suivi.

    Le fonds accorde une attention particulière à l’autonomisation et au soutien des entrepreneuses, ainsi qu’à la réduction de la fracture de l’innovation entre les pays de l’UE.

Article posté le 18 novembre 2021

Partager
Avec le soutien de