Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Innover à nos côtés

5 startups de Genopole primées au concours d’innovation i-Lab 2023

6 juillet 2023 – Cinq sociétés de biotechnologies, labellisées Genopole, biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, sont lauréates du concours national i-Lab piloté par Bpifrance et par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, pour soutenir les sociétés Deeptech les plus prometteuses au niveau national.
Téléchargez le communiqué de presse >
5 startups deeptech de Genopole primées au concours d’innovation i-Lab 2023 5 startups deeptech de Genopole primées au concours d’innovation i-Lab 2023

Mardi 4 juillet au théâtre du Châtelet s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du 25e concours i-Lab. Genopole, biocluster dédié à l’innovation en biotechnologie, améliore le succès de l’édition 2022 : cinq des 79 lauréats distingués parmi 400 candidatures, sont des startups labellisées Genopole dont deux ont décroché l’un des 10 Grand prix nationaux !
Chacune perçoit une subvention pouvant atteindre jusqu’à 600 000 €.

CitationGilles Trystram, directeur général de Genopole : « Nous sommes très fiers de ce résultat et heureux pour ces 5 startups qui au-delà du soutien financier de l’Etat, vont bénéficier d’une très forte visibilité auprès des grands groupes et des investisseurs qui va nécessairement soutenir leur développement business et scientifique. Ces distinctions attribuées par l’Etat confortent celles de Genopole.
4 sociétés ont suivi nos programmes d’accélération Shaker et Gene.iO qui chaque année, sélectionnent et accompagnent les projets biotech les plus innovants dans les domaines de la santé et du développement durable
».

Présentation des lauréats

Les Grand Prix

Dans le domaine de la santé

🏆 STH BIOTECH est primée dans la catégorie Pharmacie & Biotechnologies pour BIOCAP, un projet innovant dans le domaine de la biotechnologie végétale au bénéfice du secteur médical.
L’objectif du projet BIOCAP est de débloquer le potentiel thérapeutique de la plante de cannabis, notamment pour le traitement de la douleur chronique, de la dépression ou des maladies neurodégénératives, enjeux de santé publique majeurs ! Le cannabis a la particularité de contenir une grande diversité de molécules intéressantes pour le domaine médical mais encore très peu disponibles à cause de méthodes de production inadaptées au développement pharmaceutique. Pour répondre à cette problématique, STH BIOTECH développe depuis deux ans à Genopole, une technologie qui combine l’ingénierie métabolique ciblée de la plante et des procédés de bioproduction végétale en bioréacteur. Cette technologie unique permet de bioproduire de manière répétée, qualitative, durable et à bas coûts, des composés d’intérêt pour les chercheurs ou les industriels investis dans la recherche de nouveaux médicaments répondant à un réel enjeu de marché et d’amélioration du service médical rendu.

Dans le domaine de la Foodtech

🏆 Nutropy est récompensée pour son projet NTPiLab2023, axé sur l’optimisation de procédés de production de protéines laitières par fermentation de précision.
Nutropy développe des ingrédients laitiers, des caséines et acides gras, identiques à ceux produits par les vaches, grâce à sa technologie de fermentation de précision. Son innovation s’adresse aux industriels désireux de proposer des alternatives aux fromages conventionnels dont la production présente un lourd impact environnemental. Les alternatives végétales actuelles, certes plus durables, ne répondent pas assez aux attentes des consommateurs en termes de goût, de texture et de nutrition. Pour répondre à leur exigence, le projet NTPiLab2023 vise à optimiser le procédé de Nutropy pour développer une nouvelle gamme d’alternatives fromagères à la fois durables, gourmandes et plus saines tout en réduisant leur coût de production.

Les lauréats nationaux

Dans le domaine de la santé

🏆 Kyron.bio est lauréat du concours d’innovation I-lab pour sa technologie unique de bioproduction de protéines thérapeutiques.
Kyron.bio utilise la glycobiologie pour accroître la production de traitements à l’encontre de maladies mortelles, tels que le cancer ou les maladies auto-immunes. En optimisant la glycosylation des produits thérapeutiques, sa technologie exclusive entraîne une stabilité 20 fois supérieure, un rendement de production 3 fois supérieur et des performances biologiques améliorées comparées aux méthodes de production actuellement utilisées. Grâce à cette technologie novatrice, il sera possible de prodiguer des traitements à des patients. En outre, la technologie de Kyron.bio est ajustable à plusieurs types de cellules utilisées pour de la bioproduction, y compris les lignées cellulaires CHO, HEK, ainsi que d’autres organismes, dont Pichia pastoris, qui ont acquises une forte traction commerciale.

🏆 Floating Genes est primée pour sa technologie hautement sensible de diagnostic précoce du cancer en biopsie liquide.
Floating Genes développe une technologie pour le diagnostic précoce et le suivi de cancers à partir d’une simple prise de sang. Au stade précoce de la maladie, l’ADN de tumeur présent dans les débris cellulaires circulant dans le sang est peu important par rapport à l’ensemble de l’ADN sain. La technologie propriétaire de Floating Genes amplifie spécifiquement les mutations de l’ADN de tumeur, augmente ainsi le signal pour obtenir ainsi une sensibilité de détection hautement sensible par séquençage haut débit (Next Generation Sequencing ou NGS). Elle s’avère également utile pour identifier précocement les rechutes et faire de meilleurs choix thérapeutiques en identifiant les mutations présentes dans la tumeur. La société se focalise actuellement sur le cancer du pancréas majoritairement diagnostiqué en stade métastatique et collabore avec trois hôpitaux partenaires, pour tester et valider sa technologie.

Dans le domaine de la foodtech

🏆 Amatera Biosciences est récompensée pour son procédé biotechnologique de création accélérée de variétés de caféiers résistantes au changement climatique
D’ici 2050, 50 % des terres arables pour cultiver la variété Arabica auront disparu, menaçant 70 % du marché mondial du café. A l’heure actuelle, les programmes d’amélioration variétale nécessitent plus de 20 ans pour créer une variété adaptée et résistante à son environnement. Amatera Biosciences développe un procédé biotechnologique capable de réduire le temps de recherche à 4 ans, grâce à une approche d’amélioration génétique non-OGM en culture cellulaire in vitro.
La start-up crée :

• la première variété de café naturellement sans caféine, éliminant les procédés de décaféination chimiques et polluants.
  • le Robustica, une variété résistante au changement climatique, ayant un besoin réduit en intrants agricoles et un impact environnemental divisé par 3, par rapport à un Arabica classique.

Anne Rohou

anne.rohou@genopole.fr

• A propos de Genopole

Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 65 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 25 plateformes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay) (Chiffres fin décembre 2022).

Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.
    Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon

Article posté le 6 juillet 2023

Avec le soutien de