Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Les filières à Genopole

Les biothérapies innovantes


Les enjeux des biothérapies : 3e révolution thérapeutique

Les premiers succès des essais cliniques et l’arrivée de ces innovations thérapeutiques sur le marché pour les maladies rares, mais aussi fréquentes, tracent la voie d’une 3e révolution du médicament.
Genopole et ses acteurs sont en mesure d’accompagner cette révolution et de répondre à ses enjeux. Ils participent à la construction d’une filière des biothérapies.
Consulter notre plaquette >

Genopole : une histoire intimement liée  aux biothérapies

Genopole est reconnu pour son excellence scientifique dans le domaine des biothérapies par la présence sur son site de deux laboratoires pionniers en France, Généthon pour la thérapie génique des maladies rares et I-Stem pour l’étude des cellules souches pluripotentes humaines et leur emploi en thérapie cellulaire.
Ainsi, le 1er médicament de thérapie génique mis sur le marché pour traiter une maladie neuromusculaire, le Zolgensma® contre l’amyotrophie spinale infantile, est issu des recherches de Généthon.
Pôle d’excellence en biotechnologies, Genopole est le premier site européen et l’un des premiers sites mondiaux de développement et production de médicaments de thérapie innovante

Genopole : un écosystème favorable

Le modèle façonné par Genopole d’un biocluster rassemblant recherche, entrepreneuriat, formation et médecine a démontré son potentiel.
Une filière industrielle des biothérapies s’est bâtie à Évry-Courcouronnes, en lien avec un réseau national, européen et international. Aujourd’hui, tous les chaînons sont représentés, depuis la R&D jusqu’à la production GMP (Good manufacturing production) : formation initiale et continue, recherche académique, accélérateur de transfert pour les maladies rares et fréquentes, entreprises de R&D et de services, banque de cellules souches en construction et centre de production de médicaments de thérapie génique.

>>> Pour en savoir plus sur la filière Biothérapies Innovantes à Genopole, découvrez notre plaquette dédiée de la collection « Les filières à Genopole ».

Couverture de la plaquette "Filière Biothérapies Innovantes à Genopole" - Edition 2021

Partager
Avec le soutien de